Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Horizon, c’est le temps de bouger!

Par le Dr Dan Fletcher, médecin de famille au Centre de santé de Harvey du Réseau de santé Horizon

À titre de médecin famille rémunéré à l'acte qui travaille au Centre de santé de Harvey du Réseau de santé Horizon, j'ai la chance de travailler chaque jour avec une excellente équipe composée de personnel infirmier passionné, d'un préposé à l'entretien dévoué et d'une agente de développement communautaire motivée.

Notre centre est bien plus qu'un point d'accès à des soins de santé primaires dans notre collectivité. Les membres de notre équipe se réunissent pour favoriser le mieux-être dans notre collectivité au-delà des murs de notre établissement. Le défi national de ParticipACTION tenu en juin 2019 en était un brillant exemple.

Des participants au relais Relay Around Harvey durant le défi ParticipACTION dans le but de devenir la communauté la plus active au Canada à l'été 2019.

En partenariat avec la Fondation de l'Hôpital communautaire de Harvey, l'agente de développement communautaire Sheryl Pepin et moi nous sommes donné l'objectif de motiver les gens de la grande région de Harvey à mettre le paquet dans le but de devenir la communauté la plus active au Canada et de remporter le prix de 150 000 $ pour la réalisation de projets récréatifs.

Pour réaliser ce défi, nous nous sommes servis du défi Harvey Activity Challenge que nous avions lancé l'année précédente. Durant le mois de mai, nous avons invité les membres de la collectivité à participer à toute forme d'activité physique, notamment à des activités gratuites organisées par des organismes locaux comme des séances d'entraînement en stations, divers sports, des cours de danse et des marches de groupe. Le tout a été consigné sur les fiches du défi Harvey Activity Challenge, grâce auxquelles les participants ont compilé leurs minutes quotidiennes d'activité.

Des membres du personnel de l'école Harvey High School durant le défi 2019 de ParticipACTION.

Au début de juin, toutes ces activités ont été combinées au défi national de ParticipACTION. Les membres de la collectivité ont saisi toutes leurs minutes d'activité dans l'application de ParticipACTION et ont gardé l'œil sur le rang de la collectivité au classement national ainsi qu'au classement des provinces de l'Atlantique durant une période de deux semaines, soit la durée du défi.

Puisque nous avons terminé le défi parmi les dix premières positions à l'échelle nationale, notre collectivité a été couronnée la plus active au Canada atlantique et a reçu un prix de 20 000 $ pour la réalisation de projets récréatifs à l'échelle communautaire. Il s'agit là d'un bel exploit pour notre collectivité très unie.

À l'aide du prix de 20 000 $, nous voulions améliorer certaines infrastructures de notre collectivité, qui, malgré les efforts déployés, avaient encore besoin d'un coup de main.

La patinoire du Harvey Memorial Community Centre avait grand besoin d'être rénovée. À l'aide d'une tranche de 15 000 $ du prix ParticipACTION et d'autres sources de financement (activités de financement et subventions), nous avons pu installer de nouvelles bandes modernes et remplacer l'ancienne couche de base en gravier par du béton.

On passe le flambeau durant le relais Relay Around Harvey à l'été 2019.

Grâce à ces améliorations, la surface peut maintenant être utilisée à longueur d'année pour d'innombrables activités communautaires : patinage public et hockey durant l'hiver, hockey-balle et activités communautaires du printemps à l'automne.

Le club de curling de Harvey avait également grand besoin d'être rénové pour transformer l'endroit en une salle communautaire multifonctionnelle, c'est-à-dire qu'elle servirait non seulement pour le curling, mais aussi pour des activités sociales communautaires et des activités de financement). Avec un montant de 3 000 $, nous avons pu installer une salle de bain/toilettes dans l'établissement pour le rendre accessible aux membres de la collectivité ayant des problèmes de mobilité.

Les sentiers pédestres profiteront également du défi de ParticipACTION. Les 2 000 $ restants seront utilisés dans l'aménagement d'un sentier derrière le centre de santé. Nous souhaitons pouvoir nous en servir dans le cadre de divers programmes offerts aux patients du centre, notamment aux personnes inscrites au programme de réhabilitation pulmonaire.

Un groupe de membres de la collectivité qui aiment marcher sur les sentiers de la collectivité.

Notre objectif est de raccorder ce sentier aux divers sentiers se trouvant déjà dans la collectivité, dont le sentier Catharine Pendrel Lakeside Trail et le sentier Harvey High School Trail. Quel bel exemple de partenariat entre une municipalité, une école et un centre de santé dans le but d'améliorer la santé de la collectivité!

Les fonds obtenus grâce au défi ont permis d'apporter des améliorations durables aux infrastructures locales, mais l'esprit communautaire que nous a légué le défi est encore plus beau à voir.

Le défi a permis de rassembler divers acteurs de notre collectivité, soit des participants des écoles et de divers organismes comptant des membres d'âge et de statut économique divers, et a mis l'accent sur l'importance de l'activité physique dans le mieux-être des gens, mais aussi dans le mieux-être de la collectivité.

Nous continuons de lancer de nouveaux programmes d'activité, même durant la pandémie de COVID-19 (jusqu'au congé d'été, notre collectivité participait à des séances vidéo en direct d'entraînement par station données par des membres de la collectivité).

J'espère que la collectivité de Harvey pourra devenir un exemple inspirant pour les autres collectivités servies par la régie de la santé afin de devenir la « Collectivité la plus active du Réseau de santé Horizon ».

On s'arrête pour un autoportrait durant le relais Relay Around Harvey durant l'été 2019, de gauche à droite : Shawn Little, le Dr Dan Fletcher, Melissa Little et Alicia Little.

Les fournisseurs de soins de tous les secteurs de soins peuvent plaider en faveur de l'activité physique, chercher à motiver les gens à participer : des médecins de famille donnant un défi aux membres de l'équipe de leur cabinet (ou en ligne) aux orthophonistes travaillants dans les soins tertiaires.

Nous, les professionnels des soins de santé, avons les outils nécessaires pour aider nos patients à former de saines habitudes de vie, y compris en ce qui a trait à l'activité physique.

Je mets donc mes confrères et consœurs médecins et professionnels de la santé au défi : rassemblez vos équipes et donnez l'exemple que les soins de santé ne sont pas seulement axés sur le traitement des troubles de santé une fois qu'ils surviennent, mais qu'ils comprennent aussi la prévention au moyen de la promotion du mieux-être physique et mental!

Je sais que nous pouvons y arriver.

Attention, 2021, on arrive!


Le Dr Dan Fletcher a établi son cabinet de médecine familiale dans son village natal de Harvey Station en septembre 2012. Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec distinction en biologie et en chimie de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton. Il a ensuite suivi sa formation médicale à l'Université Memorial de St. John's, à Terre-Neuve, et fait sa résidence en médecine familiale à Fredericton.

En plus de prendre soin de sa grande clientèle et d'enseigner aux résidents et aux étudiants en médecine, le Dr Fletcher occupe divers rôles de leadership au sein de sa collectivité dans le but de promouvoir la cohésion communautaire, le mieux-être et l'activité physique.

De plus, en 2020, le Dr Fletcher s'est vu remettre l'un des Prix de mérite pour la santé communautaire, qui lui a été remis pour souligner sa passion pour le mieux-être et ses efforts pour réunir les gens de sa collectivité. En plus d'une plaque et d'un certificat qu'il peut afficher fièrement, le Dr Fletcher a remporté un prix de 500 $, qu'il a remis au fonds Harvey Helps.

Précision : Le défi de ParticipACTION a eu lieu en 2019, avant l'arrivée de la pandémie de COVID-19 et la mise en œuvre des directives de la Santé publique concernant l'éloignement physique et le port du masque.

Taille du texte: