Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Services de réadaptation à la conduite

Services de réadaptation à la conduite

Ce programme provincial de réadaptation met l'accent sur l'évaluation du conducteur et l'évaluation de l'adaptation du véhicule. L'évaluation de la conduite permet de déterminer la capacité du client à commencer ou à recommencer à conduire. Le programme permet aux clients ayant une déficience motrice, perceptuelle ou cognitive de conserver ou de retrouver leur capacité à conduire un véhicule, en plus de les aider à développer leurs aptitudes à la conduite et d'évaluer leurs besoins en matière d'adaptation d'un véhicule, le cas échéant.

À qui s'adressent les Services de réadaptation à la conduite?

  • Les clients âgés de 16 ans et plus ayant une déficience physique ou cognitive qui pourrait entraver leur capacité à conduire un véhicule de classe 5 de façon sécuritaire.
  • Les clients qui ont besoin de véhicules accessibles ou d'équipement d'accessibilité pour monter dans un véhicule ou mettre leur fauteuil roulant dans un véhicule.

Qui mène l'évaluation de la conduite?

  • Les évaluations sont effectuées par une ergothérapeute qui a suivi la formation en réadaptation à la conduite automobile de l'Université McGill.
  • L'évaluation de la conduite automobile n'est pas couverte par l'Assurance-maladie et coûte 200 $. Ce montant peut être déclaré comme dépense de soins de santé dans votre rapport d'impôts.
  • L'évaluation portant sur l'adaptation du véhicule pour un client en tant que passager est gratuite.

Que comprend l'évaluation de la conduite?

  • Une évaluation en clinique d'environ 90 minutes durant laquelle on évalue les capacités physiques, cognitives et perceptuelles du client ainsi que sa compréhension des règles de la route.
  • Une évaluation sur route (évaluation fonctionnelle) menée par l'ergothérapeute en collaboration avec un instructeur de conduite autorisé. L'évaluation sur route pourrait commencer dans un stationnement. Cette évaluation, qui dure environ une heure, est réalisée à l'aide d'un véhicule muni de freins au siège du passager et de l'équipement d'adaptation nécessaire selon les recommandations.

Que se passera-t-il si j'ai besoin d'équipement adapté pour conduire ou d'un cours pour améliorer mes aptitudes à la conduite?

  • Un cours de conduite pourrait être recommandé pour les clients qui doivent apprendre une nouvelle façon de faire (p. ex. conduire à l'aide d'une méthode alternative) ou améliorer leurs habitudes de conduite ou leur comportement de conducteur.
  • Le client devra payer des droits pour suivre ce cours.

Qui reçoit les résultats de mon évaluation de conduite?

  • Les résultats de l'évaluation seront passés en revue avec le client et un membre de sa famille avant d'être envoyés au médecin orienteur ou à d'autres professionnels de la santé, à la demande du client. Au besoin, les résultats seront également envoyés à la Direction des véhicules à moteur du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Comment puis-je obtenir ces services?

  • Une demande de consultation d'un médecin estexigée. Les demandes provenant d'ophtalmologistes et d'infirmières praticiennes sont aussi acceptées.
  • Des rapports des disciplines suivantes pourraient être demandés : Ophtalmologie, Ergothérapie, Psychologie, Physiothérapie et Orthophonie

Nous joindre

Services de réadaptation à la conduite
Centre de réadaptation Stan Cassidy
800, rue Priestman
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 0C7

Tél. : 506-447-4214

Téléc. : 506-447-4160

Courriel : Danielle.Coleman@HorizonNB.ca

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: