Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Équipe de direction du personnel médical

Dre Susan Brien

Vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche
Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Susan Brien est nommée vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche du Réseau de santé Horizon. Avant de se joindre à Horizon, elle était directrice, Innovation de la performance et des systèmes au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a joué un rôle essentiel dans la filiale Collège royal International en tant que directrice régionale du secteur Asie-Pacifique. Ses responsabilités consistent notamment à superviser les nouveaux projets régionaux, nationaux et internationaux facilitant les activités de perfectionnement professionnel, y compris la formation en équipe, la simulation, l’évaluation du rendement, l’agrément de la simulation et l’intégration des programmes d’études. La Dre Brien a occupé divers postes de direction, dont celui de chef de la neurochirurgie au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, où elle a exercé en tant que neurochirurgienne. Elle a été la première directrice des opérations pour les régions du Québec, de l’Est du Canada et du Nunavut au sein de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle a dirigé les initiatives nationales d’éducation en matière de sécurité des patients. La Dre Brien est professeure auxiliaire de chirurgie à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à la Division de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, où elle a également été responsable de l’agrément des programmes de formation médicale de premier cycle pour le campus de Gatineau. Elle est médecin-cadre certifiée et membre de l’American Association of Physician Leaders. En tant que vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche, la Dre Brien supervise les systèmes, les politiques et les procédures d’Horizon pour veiller à ce qu’ils favorisent l’excellence dans les soins médicaux, ainsi que l’amélioration, l’innovation et la recherche continues.

Dr Ken Gillespie

Chef régional du personnel médical par interim
Originaire de la Nouvelle-Écosse, le Dr Gillespie a reçu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en 1994. Il a fait sa résidence dans cette même ville. Une fois sa résidence terminée, en 1999, il s’est joint à l’équipe de L’Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon pour y pratiquer l’obstétrique et la gynécologie. Il travaille comme obstétricien à LHM depuis près de 25 ans. Il a été chef local du personnel médical pour la région de Moncton, chef clinique du Service d’obstétrique et de gynécologie à LHM ainsi que directeur médical du Programme de santé des femmes et des enfants à LHM. Il a participé activement au processus d’approvisionnement et de planification relatif à la mise en chantier du nouvel édifice devant accueillir les services aux mères et aux nouveau-nés à LHM. Actuellement en construction, ces nouveaux locaux représenteront une amélioration importante des ressources d'Horizon et permettront à l'organisation de mieux servir la population de Moncton et les familles des quatre coins de la province.

Dre Martha Mills

Chef du personnel médical, région de Fredericton
La Dre Martha Mills a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie avant d’y faire sa résidence, se spécialisant en obstétrique et gynécologie. Elle a ensuite ouvert son cabinet à Fredericton en 2001. Championne de l’excellence en matière de soins obstétriques et gynécologiques, elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (obstétrique et gynécologie), de la Société d’obstétrique et de gynécologie du Canada (SOGC), de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists et de l’Atlantic Society of Obstetricians and Gynecologists (ASOG). La Dre Mills a siégé à de nombreux comités et a occupé divers postes de direction à l’échelle locale, provinciale et nationale, notamment en tant que présidente du Conseil des spécialistes de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, présidente et directrice scientifique de l’ASOG, présidente du Comité des médicaments et de thérapeutique et du Comité de gestion des médicaments. Elle est également membre du Programme de reconnaissance de marque de la SOGC. De 2005 à 2014, la Dre Mills a été chef du service clinique des soins obstétricaux et gynécologiques de la région de Fredericton. En tant qu’éducatrice et mentore, la Dre Mills a reçu, en 2016, le prix Carl Nimrod de l’Association des professeurs d’obstétrique et de gynécologie (SOGC). En plus de ses fonctions de professeure à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial, elle a été membre des comités de formation médicale de premier et de troisième cycles, ainsi que du comité d’admission de l’école de médecine de l’Université Dalhousie. Pendant son temps libre, on peut trouver Martha sur le terrain de golf ou en compagnie de sa famille, notamment de ses deux petits-enfants.

Dr Tom Peters

Directeur médical, région de Fredericton
Le Dr Thomas Peters est le directeur médical pour Fredericton et les régions avoisinantes depuis 2010. Chirurgien thoracique et associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’America College of Chest Physicians, le Dr Peters a reçu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie en 1972 et a terminé sa résidence en chirurgie générale à cette université en 1981. Au cours de cette période de formation, il a travaillé dans le domaine de la médecine familiale à Halifax et au Pérou. En 1983, il a terminé sa formation spécialisée en chirurgie thoracique à l’Université Dalhousie et à l’Université Exeter (R.-U.). Il a travaillé comme chirurgien général et thoracique à Fredericton de 1983 à 2012. Le Dr Peters a occupé de nombreux postes de direction administrative, y compris celui de chef de la chirurgie générale et chef clinique du Programme de chirurgie. Ancien chef du comité sur la formation médicale, le Dr Peters est actuellement professeur adjoint en chirurgie à l’Université Dalhousie.

Dr Warren Giberson

Chef du personnel médical, région de Moncton
Membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (oto-rhino-laryngologie - chirurgie de la tête et du cou), le Dr Warren Giberson a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1986 avant de compléter ses résidences en chirurgie générale et en oto rhino laryngologie. Il est retourné au Nouveau Brunswick en 1991 pour ouvrir son cabinet dans la région de Moncton. Le Dr Giberson a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine médical, entre autres comme chef du service clinique oto-rhino-laryngologie, directeur des spécialités chirurgicales, directeur médical de la chirurgie et directeur médical des soins ambulatoires pour la région de Moncton. En plus de ses fonctions cliniques et de direction, le Dr Giberson enseigne aux étudiants et aux résidents en médecine. Il est enseignant clinique à l’Université Dalhousie et professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke. Le Dr Giberson est membre de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico faciale et de l’American Academy of Otolaryngology (chirurgie de la tête et du cou). Il a également été secrétaire-trésorier et président de la Eastern Canada Otolaryngology Society, et représentant de spécialité pour la Société médicale du Nouveau-Brunswick.

Dre Jody Enright

Directrice médicale, région de Moncton
Depuis janvier 2018, la Dre Jody Enright occupe le poste de directrice médicale pour Moncton et les régions avoisinantes. Elle est médecin de famille au Service de médecine familiale de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon depuis 2009. Une ardente défenseure des patients et de leur famille, la Dre Enright comprend les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que ceux que doivent relever les cliniciens et les professionnels de la santé. Le recrutement des médecins et l’amélioration de la qualité des soins constituent ses principales fonctions comme directrice médicale. Née à Moncton, la Dre Enright a reçu toute sa formation universitaire au Canada atlantique. Depuis 2011, elle est également professeure adjointe à son alma mater, la faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Avant son entrée dans le domaine de la médecine, la Dre Enright a travaillé dans les secteurs des ressources humaines et des relations publiques.

Dr Bill Martin

Chef du personnel médical, région de Miramichi
Le Dr Bill Martin a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie. En juin 1981, une semaine après avoir terminé sa résidence, il a ouvert un cabinet de médecine familiale à Miramichi. Il a joué un rôle actif dans un grand nombre de domaines de la médecine rurale, notamment l’obstétrique, la médecine d’urgence et la psychiatrie. Depuis 2012, il travaille à temps partiel comme médecin urgentiste à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon. Le Dr Martin est membre du corps professoral de l’Université Dalhousie et de l’Université Memorial. En 2012, il a contribué à la mise en place du premier programme d’enseignement médical communautaire en milieu rural au Canada atlantique à l’Hôpital régional de Miramichi, grâce à un partenariat avec le Réseau de santé Horizon, l’Université du Nouveau Brunswick et l’Université Dalhousie. Le Dr Martin a rempli trois mandats en tant que président du personnel médical régional de Miramichi. Il a été membre du conseil d’administration du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pendant trois mandats, dont un mandat de vice président de 1996 à 1997 et de président de 1997 à 1998. Depuis 2016, il est membre du Comité médical consultatif régional du Réseau de santé Horizon en tant que représentant de la collectivité rurale. En 2014, la Société médicale du Nouveau-Brunswick a remis au Dr Martin le Prix pour contribution exceptionnelle Dr-Donald-Morgan pour sa contribution à l’éducation et au service humanitaire.

Dr Eugene Mah

Directeur médical, région de Miramichi
Médecin de famille de formation, Dr Eugene Mah est titulaire d'un baccalauréat ès sciences et d'un doctorat en médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a ensuite effectué sa résidence en médecine familiale à l'Université Dalhousie. Il y a alors rencontré son épouse, pendant qu'il travaillait en quarts rotatifs à Fredericton. Une fois sa résidence terminée, le Dr Mah a travaillé et voyagé partout au Canada avec épouse jusqu'en 2002, année où ils sont venus s'installer à Miramichi, la ville natale de cette dernière, pour y élever leurs enfants. Depuis, le Dr Mah travaille fièrement au Service d'urgence de l'Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon, où il offre des soins à la population de Miramichi et des régions avoisinantes.

Dre Margot Burnell

Chef du personnel médical, région de Saint John
Depuis septembre 2017, la Dre Margot Burnell est la chef du personnel médical pour la région de Saint John; elle apporte à son rôle une expérience de plus de 30 ans en tant qu’oncologue à Saint John. Avant de devenir chef du personnel médical, la Dre Burnell a occupé pendant plus de 10 ans le poste de chef clinique et universitaire du service d’oncologie de l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon. Née et élevée à Windsor, en Ontario, la Dre Burnell a étudié la médecine à l’Université de Western Ontario avant d’effectuer une résidence en médecine interne et en oncologie médicale à l’Université de Toronto, suivi d’un stage de perfectionnement d’un an à l’Hôpital Royal Marsden, à Londres, au Royaume-Uni. Depuis, elle consacre sa carrière aux soins des patients en oncologie, aux familles et aux aidants. Membre active du personnel de l’Hôpital régional de Saint John, elle a siégé à de nombreux comités hospitaliers, provinciaux et nationaux, notamment le Comité médical consultatif local, le Comité de gestion des médicaments et le Comité provincial des médicaments et de thérapeutique. Elle est également membre active du Comité médical consultatif régional depuis 2013.

Dr David Marr

Directeur médical, région de Saint John
Le Dr David Marr est le directeur médical pour la région de Saint John depuis plus de 10 ans. Diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie avant d’y faire sa résidence, se spécialisant en médecine interne et en cardiologie. En 1980, il s’est joint à l’équipe de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon. Membre associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne et en cardiologie, et l’American College of Cardiology, le Dr Marr a joué un rôle clé dans l’établissement en 1991 du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Le Dr Marr a occupé de nombreux postes de direction, y compris comme chef de médecine interne, président de la Saint John Medical Society et président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale canadienne. En plus de son travail de cardiologue, il est également professeur agrégé de médecine à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial.

Dr Michael Perley

Chef du personnel médical, région du Haut de la Vallée
Le Dr Michael Perley occupe le poste de chef du personnel médical de la région du Haut de la Vallée depuis 2020. Il pratique la médecine familiale dans les collectivités des Premières Nations de Woodstock et de Tobique, en plus de participer au programme d’obstétrique de l’Hôpital du Haut de la Vallée. Le Dr Perley est membre du Comité consultatif sur les médicaments et les approches thérapeutiques de Santé Canada et conseiller médical pour les collectivités des Premières Nations de Woodstock et de Tobique. Depuis 1985, il enseigne aux étudiants et aux résidents en médecine de l’Université Dalhousie, où il a fait ses études de médecine, et de l’Université Memorial. Le Dr Perley est un examinateur du Collège des médecins de famille du Canada, en plus d’avoir été président du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick. Il a été décoré de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2017 et a reçu le prix de médecin de famille de l’année remis par l’Université Dalhousie en 2012.

Directeur médical, région du Haut de la Vallée

Ce poste est actuellement à pouvoir.
Taille du texte: