Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Personne de soutien désignée

Qu'est-ce qu'une personne de soutien désignée (PSD)?

Une PSD est un partenaire de soins actif et un membre essentiel de l'équipe de soins de santé qui offre du soutien physique, psychologique et affectif personnalisé au patient admissible qu'elle accompagne, au besoin. La PSD aide le patient à avoir une expérience positive et à obtenir de meilleurs résultats.

Une PSD est une personne que le patient souhaite voir participer à ses soins et est désignée par le patient ou son mandataire. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami proche ou d'un autre proche aidant.

Une PSD n'est pas un simple visiteur. Bien souvent, il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami proche qui a une bonne connaissance des antécédents médicaux du patient, de son mode de vie et de ses valeurs.

Les patients admissibles peuvent désigner un maximum de deux PSD, mais une seule PSD à la fois peut être présente à son chevet.

Une PSD doit être âgée d'au moins 18 ans. Si la DSP est en provenance de l'extérieur des provinces de l'Atlantique, des comtés d'Avignon ou de Témiscouata ou de la Première Nation de Listuguj au Québec, elle doit respecter les Directives sur les visites en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé durant la pandémie de COVID-19 du Réseau de santé Horizon.

Une PSD doit suivre une formation à l'intention des PSD.

Une PSD n'est pas tenue de se conformer aux directives relatives à l'éloignement physique, soit de maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds), lorsqu'elle rend visite au patient.

Une PSD peut rendre visite au patient en dehors des heures de visites ordinaires. Les heures de visite, la fréquence des visites et le type de soutien que la PSD fournira au patient seront déterminés en collaboration avec le patient, la PSD et les membres de l'équipe de soins.

Une PSD n'est pas un visiteur social. Un visiteur social doit se conformer aux directives actuelles d'Horizon concernant les visiteurs sociaux et l'éloignement physique et peut seulement rendre visite au patient durant la phase d'alerte jaune de la pandémie.

Une PSD est autorisée à entrer dans les établissements d'Horizon pendant les phases d'alerte jaune, orange et rouge de la pandémie.

Les personnes de soutien désignées (PSD) devront être entièrement vaccinées contre la COVID-19 pour visiter un patient hospitalisé admissible au programme de PSD ou pour accompagner un patient à son rendez-vous en consultation externe ou au service d'urgence dans n'importe quel hôpital ou établissement de soins de santé d'Horizon.

Cette mesure est nécessaire pour protéger la santé de nos patients et clients vulnérables, de nos employés et de nos médecins.

À leur arrivée à un hôpital ou à un établissement de soins de santé d'Horizon, les PSD devront fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 ainsi qu'une pièce d'identité émise par le gouvernement aux responsables du poste de dépistage. 

Horizon demande aux patients admissibles au programme de PSD de nommer une PSD entièrement vaccinée.

Si la seule personne pouvant être PSD pour un patient n'est pas entièrement vaccinée, elle devra participer à une série de tests de dépistage de la COVID-19.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner.

Cliquez sur le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les conditions d'entrée pour les DSP.

FR DSP Guidelines - Nov 18 2021

Qui peut avoir une PSD?

Nous sommes conscients de l'importance pour nos patients hospitalisés d'avoir les membres de leur famille à leurs côtés. Nous avons pour objectif de permettre cette partie intégrante du processus de guérison du patient tout en maximisant la sûreté des soins prodigués par la réduction du nombre de personnes dans nos établissements en raison de la COVID-19; c'est pourquoi l'admissibilité du patient à une PSD sera déterminée en fonction de ses besoins particuliers en matière de soins de santé et de la durée de son séjour à l'hôpital.

Les patients qui reçoivent les soins suivants sont admissibles à une PSD :

  • Soins de fin de vie et soins palliatifs
  • Soins obstétricaux (travail et accouchement, soins post-partum)
  • Soins néonatals
  • Soins intensifs et soins aux malades en phase critique
  • Soins de pédiatrie
  • Patients qui sont à l'hôpital depuis 14 jours ou plus
  • Patients qui ont des troubles cognitifs ou de communication (troubles cognitifs qui entraînent agitation et incapacité à se consoler; troubles de communication qui ont une incidence sur les soins)

Si vous ne répondez pas aux critères susmentionnés, veuillez communiquer avec la gestionnaire de l'unité de soins infirmiers. Les demandes d'exception seront étudiées au cas par cas.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir une PSD?

1. Le patient admissible ou son mandataire nommera un maximum de deux personnes qui pourraient agir comme PSD. Important : Les personnes qui pourraient agir comme PSD, y compris les membres de la famille, doivent d'abord parler à l'infirmière gestionnaire de l'unité où se trouve le patient afin d'obtenir la trousse donnant un aperçu du rôle de PSD et les liens vers le programme de formation en ligne à l'intention des PSD.

2. Les PSD doivent suivre une formation en ligne au sujet des règles de prévention et de contrôle des infections pour protéger leur santé ainsi que celle de leur proche et des travailleurs de la santé (si une PSD n'a pas les outils nécessaires pour suivre la formation en ligne, elle peut la suivre à l'hôpital).

3. Une fois la formation terminée, les PSD doivent communiquer avec l'infirmière gestionnaire de l'unité où se trouve le patient afin de discuter d'un plan de soins et de visite. À sa première visite à l'hôpital, une PSD doit présenter le courriel confirmant qu'elle a suivi la formation en ligne à l'infirmière gestionnaire. Le plan de soins et de visite pourra ensuite être formalisé et inclus au dossier du patient.

4. La PSD devra s'arrêter au poste de dépistage à son arrivée à l'hôpital et devra répondre favorablement aux questions posées pour pouvoir entrer dans l'établissement. Elle devra aussi fournir ses coordonnées aux fins de la recherche de contacts.

5. La PSD doit suivre les protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections et les règles de l'unité, notamment porter un masque de qualité médicale fourni par Horizon, maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre elle et les autres patients, membres du personnel et visiteurs, ainsi que maintenir une excellente hygiène des mains.

6. La PSD doit suivre les directives de la Santé publique à l'extérieur de l'hôpital.

Si vous avez des questions sur le Programme de PSD, veuillez envoyer un courriel à DSP-PSD@horizonnb.ca ou téléphoner au 1-833-625-1653 (numéro sans frais).

Pour accéder à la formation en ligne à l'intention des PSD, cliquez sur le lien ci-dessous et saisissez le code à quatre chiffres qui vous a été fourni par courriel ou dans l'aperçu du rôle de Personne de soutien désignée (PSD).

Taille du texte:

Liens utiles