Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Personne de soutient désignée

À noter : Ce programme sera lancé dans nos hôpitaux par étape. Les membres du personnel infirmier communiqueront directement avec les patients hospitalisés admissibles au programme lorsque le programme sera offert dans leur région. Nous vous remercions de votre patience.

Qu'est-ce qu'une personne de soutien désignée (PSD)?

  • Une PSD est un partenaire de soins actif et un membre essentiel de l'équipe de soins de santé qui offre du soutien physique, psychologique et affectif au patient qu'elle accompagne, au besoin. La PSD aide le patient à avoir une expérience positive et à obtenir de meilleurs résultats.
  • Une PSD est une personne que le patient souhaite voir participer à ses soins et est désignée par le patient ou son mandataire. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami proche ou d'un autre proche aidant.
  • Une PSD n'est pas un simple visiteur. Bien souvent, il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami proche qui a une bonne connaissance des antécédents médicaux du patient, son mode de vie et ses valeurs.
  • Les patients admissibles peuvent désigner deux PSD, mais une seule PSD à la fois peut être présente à son chevet.
  • Une PSD doit être âgée d'au moins 18 ans.
  • La présence des PSD est permise durant les phases orange et rouge de la pandémie.

Pourquoi les PSD sont-elles autorisées à visiter un patient à l'hôpital?

Par souci de sécurité pour toutes les personnes qui se trouvent dans tous ses hôpitaux, Horizon a pris des mesures pour minimiser le nombre de personnes qui circulent dans ses hôpitaux à n'importe quel moment, tout en prenant en considération les besoins de nos patients.

La présence d'une personne de soutien qui peut offrir divers types de soutien à un patient peut aider ce dernier à obtenir de meilleurs de résultats du point de vue de sa santé. Le fait de désigner une personne comme PSD permet de garantir que le patient aura accès à ce soutien de façon constante et aussi sûre que possible malgré les restrictions relatives aux visiteurs, ce qui témoigne de la vision d'Horizon d'offrir des soins exceptionnels en tout temps.

Qui peut avoir une PSD?

  • Le besoin d'un patient d'avoir une PSD est déterminé en fonction de ses besoins en matière de soins de santé.
  • Les patients qui sont à l'hôpital depuis 14 jours ou plus ont droit à une PSD.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir une PSD?

1. Le patient ou le mandataire désigne une personne comme PSD.

2. La PSD doit suivre une formation en ligne au sujet des règles de prévention et de contrôle des infections pour protéger leur santé ainsi que celle de leur proche et des travailleurs de la santé.

  • Si la PSD a de la difficulté à suivre la formation en ligne, elle peut la suivre à l'hôpital.

3. Une fois la formation terminée, la PSD doit communiquer avec l'infirmière gestionnaire de l'unité où se trouve le patient afin de discuter d'un plan de soins et de visite.

  • La PSD devra présenter le courriel confirmant qu'elle a suivi la formation en ligne à l'infirmière gestionnaire afin d'officialiser le plan de soins qui figurera dans le dossier du patient. 

4. La PSD devra s'arrêter au poste de dépistage à son arrivée à l'hôpital et devra répondre favorablement aux questions posées pour pouvoir entrer dans l'établissement. Elle devra aussi fournir ses coordonnées aux fins de la recherche de contacts.

5. La PSD doit suivre les protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections et les règles de l'unité, notamment porter un masque de qualité médicale, maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre elle et les autres patients, membres du personnel et visiteurs, ainsi que maintenir une bonne hygiène des mains.

6. La PSD doit suivre les directives de la Santé publique à l'extérieur de l'hôpital.

Pour accéder à la formation en ligne à l'intention des personnes de soutien désignées, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous aurez besoin d'un code NIP pour avoir accès à la formation. Si vous n'avez pas de code NIP, veuillez communiquer avec l'unité de soins infirmiers où se trouve le patient afin d'en obtenir un.

Taille du texte:

Liens utiles