Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Méthamphétamine en cristaux (crystal meth)

L'usage de la méthamphétamine en cristaux (crystal meth) est de plus en plus répandu au Nouveau-Brunswick, ce qui entraîne des conséquences dévastatrices sur la santé et sur la sécurité des membres de nos collectivités.

L'usage de la méthamphétamine et ses répercussions se font sentir dans de nombreuses régions un peu partout en Amérique du Nord.

QU'EST-CE QUE LA MÉTHAMPHÉTAMINE?

Disponible à bon marché, la méthamphétamine est fabriquée à partir de pseudoéphédrine ou d'éphédrine, des substances souvent présentes dans les médicaments contre le rhume. On y ajoute ensuite d'autres produits ménagers communs non destinés à la consommation humaine, notamment du dissolvant à vernis à ongles, de l'engrais, de l'acide sulfurique, de l'huile à lampe, de l'antigel et du liquide débouche-tuyaux.

La méthamphétamine est une poudre cristallisée qui peut être avalée sous forme de comprimé, reniflée, injectée ou fumée. Cette poudre inodore se dissout facilement dans l'eau.

Dans la rue, on l'appelle aussi crystal meth, meth, speed, chalk, glace, Tina, ice ou jib.

QUELS EN SONT LES EFFETS?

La méthamphétamine agit comme stimulant. Elle procure une sensation d'euphorie et de confiance, met dans un état d'hyperactivité et provoque des hallucinations auditives et visuelles. Les effets de la méthamphétamine durent habituellement de 6 à 8 heures, mais ils peuvent parfois durer 24 heures. En raison de la forte concentration de la méthamphétamine, il est extrêmement facile d'y devenir dépendant après un seul essai.

Les jeunes qui expérimentent avec d'autres drogues comme le cannabis peuvent devenir dépendants à la méthamphétamine en achetant dans la rue du cannabis mélangé à leur insu à de la méthamphétamine. Des analyses d'urine ont permis de confirmer que c'est de cette façon qu'une partie de la clientèle des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d'Horizon est devenue dépendante à la méthamphétamine.

QUELS EN SONT LES RISQUES?

  • Pour l'usager :

La méthamphétamine est un poison qui endommage le corps des usagers, ces derniers essayant de retrouver l'état d'euphorie que leur a procuré leur premier essai. L'usage répétitif de la méthamphétamine peut produire un état de psychose et engendrer des comportements violents et agressifs de même que des problèmes de santé connexes tels qu'infections graves, malnutrition, dépression, symptômes épileptiques, troubles respiratoires, dommages au foie et aux reins, lésions cérébrales irréversibles, dommages au cœur, plaies dans la bouche ainsi que plaies ouvertes et abcès causés par le grattage compulsif de la peau.

  • Pour la famille et la collectivité

Les répercussions de la méthamphétamine ne se limitent pas à son usager : suicide, maladie mentale, partage de seringues, comportements sexuels à risque, criminalité, violence ainsi que négligence et violence à l'égard d'un enfant comptent parmi les effets secondaires notés dans les collectivités où la méthamphétamine est présente.

La désintoxication des personnes dépendantes à la méthamphétamine est difficile. Les taux de rechute sont de 61 % dans l'année qui suit le traitement et de 25 % dans les 2 à 5 années qui suivent.

OÙ OBTENIR DE L'AIDE

Téléphonez au 811 de n'importe où au Nouveau-Brunswick.

RÉGION DE MIRAMICHI

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Miramichi / 506-778-6111

Unité de désintoxication de Miramichi / 506-623-6175

Rising Sun Treatment Centre (Premières Nations) / 506-627-4626

Centre de réadaptation en toxicomanie Portage Atlantique / 1-888-735-9800

RÉGION DE SAINT JOHN

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Saint John / 506-658-3737

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Sussex / 506-432-2090

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de St. George / 506-755-4044

Services de traitement des dépendances et de santé mentale du comté de Charlotte / 506-466-7380

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Grand Manan / 506-662-7023

Centre de traitement des dépendances de Ridgewood / 506-674-4300

Centre de réadaptation en toxicomanie Portage Atlantique / 1-888-735-9800

RÉGION DE MONCTON

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Moncton / 506-856-2444

Harvest House / 506-388-4357

Centre de réadaptation en toxicomanie Portage Atlantique / 1-888-735-9800

RÉGION DE FREDERICTON

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton / 506-453-2132

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Woodstock / 506-325-4419

Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Perth-Andover / 506-273-7257

Centre de réadaptation en toxicomanie Portage Atlantique / 1-888-735-9800

La liste complète des services offerts par les Services de traitements des dépendances et de santé mentale d'Horizon se trouve ici.

La liste complète des services offerts par les Services de traitements des dépendances et de santé mentale de Vitalité se trouve ici.