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COVID-19 : Vaccinations

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon.

Vaccination contre la COVID-19

Les vaccins aident à vous protéger et à protéger les gens de votre entourage. Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé, plus il sera difficile pour le virus de se propager. C'est ainsi que nous pourrons sauver des vies et faire lever les restrictions. Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans les efforts déployés à l'échelle mondiale pour fournir des vaccins de manière sûre et efficace.

Foire aux questions

 

Général

Q : Peut-on contracter le virus et le transmettre même si on a reçu le vaccin?

R : La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation et réduire les effets des maladies infectieuses. L'immunité à la COVID-19 peut prendre du temps à se développer dans nos collectivités. Il est donc important de continuer à protéger notre santé et celle des autres  contre la COVID-19 même après avoir reçu le vaccin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination et l'immunité à l'échelle de la collectivité, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les variants de la COVID-19, cliquez ici.


Q : Le vaccin contre la COVID-19 est-il sûr?

R : Avant d'autoriser l'administration d'un vaccin, Santé Canada mène un examen scientifique indépendant exhaustif afin d'en garantir l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus, y compris une liste de vaccins autorisés produits par Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, cliquez ici.


Q : Quelle est la différence entre les vaccins produits par Pfizer-BioNTech, Moderna, et AstraZeneca?

R : Les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca ont montré une efficacité similaire et ont été développés selon les procédés les plus modernes. Peu importe d'où proviennent les vaccins, le Canada a en place des normes très strictes par rapport aux vaccins et Santé Canada autorise seulement la distribution d'un vaccin au Canada après l'avoir soumis à un examen exhaustif et indépendant pour en assurer le fondement scientifique.


Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Afin de souligner les progrès réalisés en ce qui a trait à la vaccination, des mises à jour seront publiées une fois par semaine sur le tableau de bord de la COVID-19 qui est disponible sur les sites Web suivants :

Les mises à jour hebdomadaires comprendront le nombre de doses du vaccin qui ont été reçues, le nombre de doses qui ont été administrées, le nombre de doses qui sont conservées pour la deuxième dose, et le nombre de personnes qui ont été pleinement vaccinées.


Q : Où puis-je trouver des renseignements fiables?

R : On trouve beaucoup de mésinformation et de spéculation en ligne, ce qui n'est pas rare dans les situations comme celle que nous vivons actuellement.

Veuillez vous en tenir à des sources crédibles pour vous renseigner :

La mésinformation peut créer un climat de panique inutile tant chez les patients que chez les membres du personnel et se traduire par une monopolisation de nos ressources. Aidez-nous à partager des renseignements fiables provenant des sources susmentionnées.

Pour obtenir de l'information à jour sur les services de santé offerts dans votre région, visitez la Chaîne d'information de la collectivité d'Horizon, abonnez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

 

Mise en œuvre de la vaccination

Q : Quelles sont les nouveautés dans ce plan de vaccination?

R : Le plus grand changement est que le calendrier de vaccination a été avancé en raison d'un approvisionnement plus important en vaccins de la part du gouvernement fédéral. Tous les Néo-Brunswickois qui souhaitent se faire vacciner pourront recevoir une première dose d'ici la fin du mois de juin. Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans les efforts déployés à l'échelle mondiale pour fournir des vaccins de manière sûre et efficace.


Q : Qui a actuellement le droit de fixer un rendez-vous et par quel moyen peut-on le faire?

R : À l'heure actuelle, les personnes âgées de 50 ans et plus (y compris celles qui auront 50 ans avant la fin de la présente année) peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 en s'inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Les personnes âgées de 16 ans et plus qui ont deux maladies chroniques ou plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous en ligne pour recevoir leur première dose du vaccin lors de cliniques organisées par les réseaux de santé Vitalité et Horizon.

Les personnes âgées de 12 à 15 ans qui ont un problème de santé complexe ou deux maladies chroniques ou plus  sont désormais admissibles à prendre un rendez-vous en ligne en vue de recevoir leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech par l'entremise d'une des cliniques organisées par les réseaux de santé Vitalité ou Horizon.

Un parent ou tuteur doit prendre le rendez-vous et fournir son consentement pour la vaccination des enfants âgés de moins de 16 ans.

Les jeunes âgés de 12 à 15 ans qui n'ont pas de problèmes de santé complexes ou chroniques seront admissibles à la vaccination plus tard ce printemps, en même temps que les personnes âgées de moins de 19 ans.


Q : Que dois-je faire si je ne fais pas partie d'un groupe qui est présentement admissible à fixer un rendez-vous?

R : Une annonce sera faite quand d'autres groupes prioritaires et groupes d'âges seront admissibles à un rendez-vous pour un vaccin. D'ici là, de grâce, n'appelez pas le 811. N'appelez pas non plus votre médecin, ni une infirmière, ni un pharmacien. Chaque fois que vous appelez ces professionnels, vous monopolisez de précieuses ressources.

 

Cliniques de vaccination contre la COVID-19

Q : J'ai entendu dire qu'Horizon offrira des cliniques de vaccination contre la COVID-19. Puis-je prendre rendez-vous?

R : Non. Les cliniques de vaccination d'Horizon seront offertes sur invitation et sur rendez-vous seulement aux groupes de population selon l'ordre déterminé dans le plan de déploiement de la vaccination contre la COVID-19 du gouvernement du Nouveau-Brunswick. De plus amples renseignements seront fournis à ces groupes directement, y compris des explications sur la façon de prendre rendez-vous. Pour en savoir plus sur les échéanciers et sur les groupes prioritaires quant à la vaccination contre la COVID-19, cliquez ici.


Q : Je fais partie d'un groupe identifié dans le plan de déploiement du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui recevra le vaccin à une clinique de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon. Comment fais-je pour prendre rendez-vous?

R : Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon seront offertes sur invitation et sur rendez-vous seulement. De plus amples renseignements seront fournis à ces groupes directement, y compris des explications sur la façon de prendre rendez-vous. D'ici là, nous vous prions de ne pas téléphoner aux établissements d'Horizon ou aux fournisseurs de soins de santé pour essayer prendre rendez-vous pour vous faire vacciner.


Q : Comment demander un rendez-vous à la clinique de vaccination?

R : Si vous n'êtes pas actuellement un employé d'Horizon et que vous êtes en mesure de fournir un soutien sur place lors des cliniques de vaccination contre la COVID-19, veuillez cliquer sur le lien suivant (en anglais seulement) : https://interceptum.com/s/en/PandemicSupport.

Si vous êtes actuellement un employé d'Horizon et que vous travaillez à temps partiel ou sur une base occasionnelle et que vous souhaitez effectuer des heures de travail supplémentaires aux cliniques de vaccination contre la COVID-19, ou si vous travaillez à temps plein dans un service qui connaît une période de ralentissement, veuillez discuter avec votre gestionnaire de la possibilité d'offrir un soutien. Votre gestionnaire peut ajouter votre nom au registre des réaffectations en indiquant le nombre de quarts de travail pour lesquels vous êtes en mesure d'apporter un soutien.


Q : Combien de postes y a-t-il à pourvoir dans les cliniques de vaccination?

R : Nous estimons avoir besoin de pourvoir environ 100 postes (postes cliniques et non cliniques) dans chacune des cinq régions de la santé d'Horizon : zone 1 (région de Moncton), zone 2 (région de Saint John), zone 3 (région de Fredericton et du Haut de la Vallée) et zone 7 (région de Miramichi).


Q : Dois-je avoir une formation en soins infirmiers ou une formation clinique pour apporter un soutien dans les cliniques de vaccination?

R : Non. Il existe toute une série de fonctions non cliniques et administratives à remplir, notamment : poser des questions de dépistage de la COVID; aider les patients à s'orienter dans l'établissement; inscrire les patients et leur apporter un soutien dans la salle d'attente après leur vaccination. Le personnel infirmier et les autres membres du personnel clinique sont tenus de fournir des vaccins dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19.


Q : Mon permis d'exercer les soins infirmiers a expiré. Puis-je encore apporter un soutien dans les cliniques de vaccination?

R : Toutes les personnes qui administrent des vaccins doivent être membres immatriculés de leur association professionnelle.

Pour faciliter le recrutement de personnel infirmier, l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, a supprimé les frais liés au renouvellement de l'immatriculation. Les permis d'exercice peuvent être renouvelés tous les trois mois.


Q : Quand les cliniques de vaccination vont-elles ouvrir?

R : La date, l'heure, le lieu et tout autre aspect logistique des cliniques seront déterminés en fonction du volume des vaccins reçus et des groupes prioritaires identifiés par le gouvernement.

Les cliniques de vaccination ouvriront dès que les groupes prioritaires identifiés par le gouvernement auront été vaccinés et que nous aurons reçu des quantités importantes de vaccins. Nous anticipons que cela aura lieu à la fin du printemps ou en été. Pour plus d'informations sur le déploiement des cliniques de vaccination, cliquez ici.


Q : Quelle sera la durée des cliniques de vaccination?

R : Les cliniques auront lieu jusqu'à ce que la plupart des Néo-Brunswickois soient vaccinés.


Q : Dois-je m'engager à travailler dans les cliniques de vaccination pour une durée déterminée?

R : Nous demandons aux vaccinateurs de s'engager pour une durée de trois mois, ce qui correspond à la durée de renouvellement de l'immatriculation provisoire des infirmières. 

Les postes non cliniques et administratifs qui ne nécessitent pas une formation particulière ou un permis d'exercice offrent une plus grande souplesse en matière de durée d'engagement.


Q : Quel est le taux de rémunération?

R : Le taux de rémunération varie en fonction du poste et de l'expérience de chacun. Les Ressources humaines en discuteront avec vous.


Q : Quelle est la formation requise?

R : Si vous participez à l'équipe de la clinique de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon en tant que vaccinateur, vous devez compléter quatre modules en ligne obligatoires dans le cadre du Programme de formation sur les compétences en matière d'immunisation (EPIC) et suivre la Directive médicale requise pour la prestation de services d'immunisation. La Directive médicale exige que vous passiez en revue les informations pertinentes contenues dans le Guide du programme d'immunisation du Nouveau-Brunswick, puis que vous soyez observé et certifié par le personnel de la Santé publique lors de votre première séance de vaccination.

Le personnel administratif et non clinique devra suivre d'autres formations en ligne ainsi qu'une orientation sur place en fonction de leur rôle respectif. L'équipe des Ressources humaines d'Horizon discutera avec vous de ces questions.


Q : Serai-je remboursé pour le temps nécessaire à l'achèvement de la formation en ligne requise?

R : Les vaccinateurs qui suivent la formation EPIC seront remboursés pour quatre (4) heures de formation.


Q : Comment puis-je accéder à la formation?

R : Quand vous aurez terminé le processus de redéploiement (pour le personnel existant d'Horizon) ou rempli le questionnaire en ligne (pour tous les autres candidats), les Ressources humaines communiqueront avec vous pour vous fournir de plus amples renseignements.


Q : Y a-t-il des postes de bénévoles (non rémunérés)?

R : Pour l'instant, nous ne recrutons que du personnel rémunéré. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat au sein du Réseau de santé Horizon, cliquez ici.

AstraZeneca

Q : Que se passe-t-il avec le vaccin AstraZeneca au Nouveau-Brunswick?

R : Santé Canada exige que les fabricants du vaccin AstraZeneca doivent procèdent à une évaluation détaillée des avantages et des risques du vaccin par âge et par sexe dans le contexte canadien. Entretemps, par excès de prudence, le gouvernement du Nouveau-Brunswick suivra la recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) d'interrompre l'utilisation du vaccin AstraZeneca chez les Canadiens de moins de 55 ans. Cette mesure est prise à la suite de rares cas de caillots sanguins signalés en Europe chez des personnes de cette tranche d'âge ayant reçu le vaccin AstraZeneca. À ce jour, aucun événement indésirable de ce type n'a été signalé au Canada.

  • Cliquez ici pour en savoir plus.

Q : Que se passe-t-il avec le vaccin AstraZeneca au Nouveau-Brunswick?

R : Santé Canada exige que les fabricants du vaccin AstraZeneca doivent procèdent à une évaluation détaillée des avantages et des risques du vaccin par âge et par sexe dans le contexte canadien. Entretemps, par excès de prudence, le gouvernement du Nouveau-Brunswick suivra la recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) d'interrompre l'utilisation du vaccin AstraZeneca chez les Canadiens de moins de 55 ans. Cette mesure est prise à la suite de rares cas de caillots sanguins signalés en Europe chez des personnes de cette tranche d'âge ayant reçu le vaccin AstraZeneca. À ce jour, aucun événement indésirable de ce type n'a été signalé au Canada.


Q : Pourquoi le vaccin est-il toujours administré aux personnes de plus de 55 ans?

R : Dans les rares cas où des effets secondaires graves ont été signalés en Europe, il s'agissait de personnes âgées de moins de 55 ans. Le risque de développer une maladie grave ou de mourir à cause de la COVID-19 est beaucoup plus élevé.

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