Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

COVID-19 : Vaccinations

Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Je ne fais pas partie d'un groupe prioritaire, et je comprends que je devrai attendre un certain temps avant de recevoir le vaccin. Quelles mesures dois-je prendre pour m'assurer de recevoir le vaccin lorsque mon tour viendra?

L'intervention du Nouveau-Brunswick est conforme au Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 : sauver des vies et protéger les moyens de subsistance de l'Agence de la santé publique du Canada ainsi qu'au plan de déploiement séquentiel du Nouveau-Brunswick afin de garantir que les vaccins nécessaires sont mis à la disposition de la population au bon moment. Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans les efforts déployés à l'échelle mondiale pour fournir des vaccins de manière sûre et efficace.

Le vaccin contre la COVID-19 est-il sûr?

Avant d'autoriser l'administration d'un vaccin, Santé Canada mène un examen scientifique indépendant exhaustif afin d'en garantir l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus, y compris une liste de vaccins autorisés produits par Moderna et Pfizer, cliquez ici.

Quelle est la différence entre le vaccin produit par Moderna et celui produit par Pfizer?

Les deux vaccins ont montré une efficacité similaire et ont été développés selon les procédés les plus modernes. Peu importe d'où proviennent les vaccins, le Canada a en place des normes très strictes par rapport aux vaccins et Santé Canada autorise seulement la distribution d'un vaccin au Canada après l'avoir soumis à un examen exhaustif et indépendant pour en assurer le fondement scientifique.

Comment le vaccin contre la COVID-19 est-il administré?

Les vaccins sont administrés par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde (dans le haut du bras).

Pourquoi les personnes qui administrent le vaccin ne portent-elles pas de gants? Ne devraient-elles pas porter un équipement de protection individuelle complet?

Tout comme les autres pièces d'équipement de protection individuelle, les gants ne sont pas recommandés pour l'administration de la plupart des vaccins, y compris celui contre la COVID-19, à moins qu'il y ait un risque d'entrer en contact avec des liquides corporels potentiellement infectieux, notamment si elles ont une coupure profonde sur une main.

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Chaque personne qui sera vaccinée doit recevoir deux doses. Afin de souligner les progrès réalisés en ce qui a trait à la vaccination, des mises à jour seront publiées une fois par semaine sur le tableau de bord de la COVID-19 qui est disponible sur les sites Web suivants :

Les mises à jour hebdomadaires comprendront le nombre de doses du vaccin qui ont été reçues, le nombre de doses qui ont été administrées, le nombre de doses qui sont conservées pour la deuxième dose, et le nombre de personnes qui ont été pleinement vaccinées.

Où puis-je trouver des renseignements fiables?

On trouve beaucoup de mésinformation et de spéculation en ligne, ce qui n'est pas rare dans les situations comme celle que nous vivons actuellement.

Veuillez vous en tenir à des sources crédibles pour vous renseigner :

La mésinformation peut créer un climat de panique inutile tant chez les patients que chez les membres du personnel et se traduire par une monopolisation de nos ressources. Aidez-nous à partager des renseignements fiables provenant des sources susmentionnées.

Pour obtenir de l'information à jour sur les services de santé offerts dans votre région, visitez la Chaîne d'information de la collectivité d'Horizon, abonnez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.