Questions et réponses aux visiteurs
Vous visitez un patient ou avez un rendez-vous dans un établissement d'Horizon? Voici ce que vous devez savoir!
Q : En tant que visiteur, à quoi puis-je m'attendre à
mon arrivée?
R : On vous posera des questions de dépistage des symptômes
COVID-19, on vous donnera un masque si vous n'en avez pas et on
vous demandera de vous nettoyer les mains avant d'entrer dans
l'établissement. Vous devez répondre favorablement aux questions de
dépistage et porter un masque pour pouvoir entrer dans
l'établissement et visiter un patient.
Q : Une fois arrivé à l'unité où se trouve le
patient que je visite, est-ce que je peux enlever mon
masque?
R : Non. Le port du masque est obligatoireen tout temps dans
les établissements d'Horizon pour tous les employés et visiteurs.
En plus de porter un masque, vous devez vous nettoyer les mains en
entrant dans l'établissement et durant votre visite. Vous devez
aussi respecter la distance physique recommandée et ne pas vous
toucher le visage.
Q : Une fois arrivé à l'unité où se trouve le
patient que je visite, est-ce que je dois maintenir une certaine
distance physique entre moi et les autres?
R : Oui. Pour protéger votre santé et celle de votre proche,
des autres visiteurs et des membres de notre personnel, vous devez
respecter les consignes d'éloignement physique durant votre visite,
c'est-à-dire vous tenir à 2 mètres (6 pieds) des autres,
y compris du patient que vous visitez. Vous devez aussi limiter vos
interactions avec le personnel et les autres patients et
visiteurs.
Q : Est-ce que mon proche hospitalisé et moi
pouvons quitter sa chambre durant ma visite?
R :Non. Pour protéger votre santé et celle de votre proche,
des autres visiteurs et des membres de notre personnel, et pour
maintenir la distance physique recommandée, vous devez demeurer
dans la chambre du patient que vous visitez. Ne vous promenez pas
inutilement dans l'unité et ne vous rendez pas à la cafétéria.
Q : Puis-je nourrir mon proche ou le serrer dans
mes bras durant ma visite?
R : Non. Pour protéger votre santé et celle de votre proche,
vous devez garder une distance physique de 2 mètres ou
6 pieds entre vous et votre proche en tout temps durant votre
visite, même si vous portez un masque.
Q : À quelle fréquence dois-je me nettoyer les
mains?
R : Vous devez vous nettoyer les mains souvent avec un
désinfectant à base d'alcool. Vous devez aussi le faire en entrant
dans l'établissement, avant d'entrer dans la chambre du patient,
après avoir touché des objets partagés et en quittant la chambre du
patient. Le nettoyage des mains avec de l'eau chaude et du savon ou
un désinfectant à base d'alcool est le meilleur moyen de limiter la
propagation de la maladie. Horizon a créé des modules
d'apprentissage en ligne pour notre collectivité. Pour suivre le
module d'apprentissage en ligne sur la propreté des mains, cliquez
ici (en anglais seulement).
Q : Pourquoi les visites sont-elles permises
seulement entre 14 h et 20 h?
R : Les directives relatives aux visiteurs ont été mises en
œuvre pour permettre aux patients et à leurs proches de se voir au
fil de notre progression dans la phase jaune du plan de
rétablissement de la pandémie de COVID-19. En réduisant les heures
de visite, nous permettons aux familles et aux amis de visiter leur
proche hospitalisé tout en limitant les allées et venues dans nos
établissements au quotidien, ce qui favorise la sécurité des
patients vulnérables et des membres de notre personnel. Nous vous
encourageons à continuer d'utiliser d'autres façons de communiquer
avec vos proches hospitalisés.
Q : Que se passe-t-il si un deuxième visiteur
arrive pendant qu'un premier visiteur se trouvait déjà dans la
chambre du patient?
R :Si un visiteur arrive pendant que le patient a déjà un
visiteur avec lui, l'un des deux visiteurs devra quitter
l'établissement et revenir lorsque le patient n'aura aucun visiteur
avec lui. Afin d'éviter ce genre de situation, nous encourageons
les membres de la famille à communiquer entre eux et à planifier
les visites.
Q : Si je dois quitter la chambre du patient parce
que le personnel soignant doit intervenir auprès du patient, où
puis-je aller?
R : Si le personnel soignant doit intervenir auprès du
patient, les visiteurs seront priés de quitter l'établissement.
Vous pouvez laisser votre numéro de téléphone au patient afin qu'il
vous appelle une fois l'intervention terminée. Il se peut qu'un
membre de l'équipe de soins de santé puisse vous suggérer un
meilleur temps de la journée pour visiter le patient.
Q : Si un patient a besoin de soutien à la suite
d'une intervention, peut-il avoir une personne de soutien à ses
côtés ou l'équipe soignante fournira-t-elle ce
soutien?
R : Il vaut mieux communiquer avec l'équipe soignante pour
vérifier que la présence d'une personne de soutien est permise ou
nécessaire dans des circonstances particulières.
Q : Les aumôniers peuvent-ils à nouveau visiter les
patients?
R : Les patients peuvent recevoirun visiteur en santé à
la fois. Les patients en soins palliatifs ont droit
àdeux visiteurs à la fois. Ceux qui reçoivent des soins de fin
de vie ont droit àunvisiteur de plus, comme un aumônier ou un
travailleur en soutien spirituel, qui pourra offrir du réconfort au
patient et à ses proches durant la période de fin de vie.
Q : Puis-je visiter un
patient qui attend des résultats de test de dépistage de la
COVID-19 ou qui a été déclaré positif à la COVID-19?
R : Non.
Q : Puis-je porter
mon masque ou couvre-visage artisanal pour visiter un patient qui
fait l'objet de précautions d'isolement?
R : Non. Durant le processus de dépistage, on vous
remettra un autre masque qu'on vous demandera de mettre avant
d'entrer dans l'établissement. Tout visiteur qui entre dans la
chambre d'un patient faisant l'objet de précautions d'isolement
doit porter un masque chirurgical et un équipement de protection
individuelle (EPI). Avant d'entrer dans la chambre d'un patient qui
fait l'objet de précautions d'isolement, vous devez VOUS ARRÊTER et
demander l'aide d'un travailleur de la santé de l'unité où se
trouve le patient. Le travailleur de la santé vous fournira les
pièces d'EPI nécessaires pour protéger votre santé et celle du
patient, puis vous indiquera comment les mettre et les enlever.
Services de consultation externe et cliniques
Q : Selon les nouvelles lignes directrices, les
patients peuvent-ils être accompagnés d'une personne de soutien à
leur rendez-vous de radiographie ou d'échographie?
R : Non. Pour la sécurité de nos patients et de notre
personnel, à l'heure actuelle, seuls les patients qui ont besoin
d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de
santé mentale ou enfant) sont autorisés à se faire accompagner
d'une personne de soutien dans nos services de consultation
externe.
Q : Pourquoi les patients ne peuvent-ils pas se
faire accompagner d'une personne de soutien à leurs
rendez-vous?
R : Cette mesure vise à limiter le nombre de personnes qui
circulent dans nos établissements et à assurer le respect de la
distance physique exigée entre les patients dans nos petites salles
d'attente.
Q : Est-ce que les patients adultes peuvent
apporter leurs enfants avec eux à leurs rendez-vous?
R : Non. Les patients adultes qui se présentent à un
rendez-vous doivent prendre des dispositions pour faire garder
leurs enfants afin de limiter l'exposition de ces derniers à la
maladie et de réduire le nombre de personnes qui circulent dans nos
établissements.
Q : Qu'en est-il au service d'urgence? Si un
patient arrive au service d'urgence par ambulance, pourra-t-il être
accompagné d'un proche?
R : Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à
l'heure actuelle, seuls les patients pédiatriques et les patients
qui ont besoin d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence,
problème de santé mentale) sont autorisés à se faire accompagner
d'une personne de soutien au service d'urgence. Si un patient est
admis à une unité pour patients hospitalisés,un visiteur en
santé pourra le visiter entre14 h et 20 htous les
jours.
Q : Les patients en dialyse sont-ils autorisés à
avoir un visiteur?
R : Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel,
seuls les patients pédiatriques et les patients qui ont besoin
d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de
santé mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne
de soutien.
Q : Quels sont les critères qui permettent de
déterminer si un patient a besoin d'aide ou d'une personne de
soutien?
R :Voici quelques exemples de cas où un patient pourrait
avoir besoin d'aide :
- patient ayant des problèmes de mobilité (difficulté à marcher)
- patient souffrant de démence (une personne de soutien pourrait être nécessaire pour obtenir des renseignements sur la santé du patient)
- patient autiste
- patient atteint d'un grave problème de santé mentale
Si vous avez d'autres questions, nous vous conseillons de communiquer avec votre équipe de soins de santé pour vérifier que la présence d'une personne de soutien est permise dans des circonstances particulières.
Soins en matière de travail et d'accouchement et soins post-partum
Q : Les
partenaires sont-ils autorisés à assister aux échographies de
grossesse s'ils portent un masque?
R : Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à
l'heure actuelle, seuls les patients qui ont besoin d'aide
(p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé
mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de
soutien dans nos services de consultation externe.
Q : Les patientes peuvent-elles être accompagnées
de leur partenaire ou d'une personne de soutien à leurs rendez-vous
prénatals?
R :Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à
l'heure actuelle, seuls les patients qui ont besoin d'aide
(p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé
mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de
soutien dans nos services de consultation externe.
Q : Les patientes peuvent-elles avoir un visiteur à
l'Unité de travail et d'accouchement et après avoir
accouché?
R : Les patientes peuvent recevoir un visiteur en santé
à la fois dans l'établissement entre 14 h et
20 h. Si la patiente a une personne de soutien avec
elle, cette personne de soutien devra quitter l'établissement pour
que la patiente puisse recevoir la visite d'une autre personne.
Q : Est-il encore possible de visiter un bébé
hospitalisé à l'Unité de soins néonatals intensifs?
R : Les patients aux soins néonatals intensifs pourront
recevoirun visiteur à la fois. Seuls les membres de la famille
proche pourront les visiter. À l'heure actuelle,un seulparent
peut visiter le bébé à la fois. Les heures de visite pourraient
être modifiées pour les patientes recevant des soins en matière de
travail et d'accouchement et les patients recevant des soins
post-partum.
Q : Est-ce que les deux parents peuvent
accompagner un enfant à ses rendez-vous médicaux?
R : À l'heure actuelle,une seulepersonne de soutien peut
accompagner un enfant aux services de consultation externe.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des directives sur les visites en milieu hospitalier, cliquez ici.