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Questions et réponses aux visiteurs

Vous visitez un patient ou avez un rendez-vous dans un établissement d'Horizon? Voici ce que vous devez savoir! 

Q : En tant que visiteur, à quoi puis-je m'attendre à mon arrivée?
R :On vous posera des questions de dépistage des symptômes COVID-19, on vous donnera un masque si vous n'en avez pas et on vous demandera de vous nettoyer les mains avant d'entrer dans l'établissement. Vous devez répondre favorablement aux questions de dépistage et porter un masque pour pouvoir entrer dans l'établissement et visiter un patient.

Q : Une fois arrivé à l'unité où se trouve le patient que je visite, est-ce que je peux enlever mon masque?
R :Non. Le port du masque estobligatoireen tout temps dans les établissements d'Horizon pour tous les employés et visiteurs. En plus de porter un masque, vous devez vous nettoyer les mains en entrant dans l'établissement et durant votre visite. Vous devez aussi respecter la distance physique recommandée et ne pas vous toucher le visage.

Q : Une fois arrivé à l'unité où se trouve le patient que je visite, est-ce que je dois maintenir une certaine distance physique entre moi et les autres?
R :Oui. Pour protéger votre santé et celle de votre proche, des autres visiteurs et des membres de notre personnel, vous devez respecter les consignes d'éloignement physique durant votre visite, c'est-à-dire vous tenir à 2 mètres (6 pieds) des autres, y compris du patient que vous visitez. Vous devez aussi limiter vos interactions avec le personnel et les autres patients et visiteurs.

 Q : Est-ce que mon proche hospitalisé et moi pouvons quitter sa chambre durant ma visite?
R :Non. Pour protéger votre santé et celle de votre proche, des autres visiteurs et des membres de notre personnel, et pour maintenir la distance physique recommandée, vous devez demeurer dans la chambre du patient que vous visitez. Ne vous promenez pas inutilement dans l'unité et ne vous rendez pas à la cafétéria.

Q : Puis-je nourrir mon proche ou le serrer dans mes bras durant ma visite?
R :Non. Pour protéger votre santé et celle de votre proche, vous devez garder une distance physique de 2 mètres ou 6 pieds entre vous et votre proche en tout temps durant votre visite, même si vous portez un masque.

Q : À quelle fréquence dois-je me nettoyer les mains?
R :Vous devez vous nettoyer les mains souvent avec un désinfectant à base d'alcool. Vous devez aussi le faire en entrant dans l'établissement, avant d'entrer dans la chambre du patient, après avoir touché des objets partagés et en quittant la chambre du patient. Le nettoyage des mains avec de l'eau chaude et du savon ou un désinfectant à base d'alcool est le meilleur moyen de limiter la propagation de la maladie. Horizon a créé des modules d'apprentissage en ligne pour notre collectivité. Pour suivre le module d'apprentissage en ligne sur la propreté des mains, cliquez ici (en anglais seulement).

Q : Pourquoi les visites sont-elles permises seulement entre 14 h et 20 h?
R :Les directives relatives aux visiteurs ont été mises en œuvre pour permettre aux patients et à leurs proches de se voir au fil de notre progression dans la phase jaune du plan de rétablissement de la pandémie de COVID-19. En réduisant les heures de visite, nous permettons aux familles et aux amis de visiter leur proche hospitalisé tout en limitant les allées et venues dans nos établissements au quotidien, ce qui favorise la sécurité des patients vulnérables et des membres de notre personnel. Nous vous encourageons à continuer d'utiliser d'autres façons de communiquer avec vos proches hospitalisés.

Q : Que se passe-t-il si un deuxième visiteur arrive pendant qu'un premier visiteur se trouvait déjà dans la chambre du patient?
R :Si un visiteur arrive pendant que le patient a déjà un visiteur avec lui, l'un des deux visiteurs devra quitter l'établissement et revenir lorsque le patient n'aura aucun visiteur avec lui. Afin d'éviter ce genre de situation, nous encourageons les membres de la famille à communiquer entre eux et à planifier les visites.

Q : Si je dois quitter la chambre du patient parce que le personnel soignant doit intervenir auprès du patient, où puis-je aller?
R :Si le personnel soignant doit intervenir auprès du patient, les visiteurs seront priés de quitter l'établissement. Vous pouvez laisser votre numéro de téléphone au patient afin qu'il vous appelle une fois l'intervention terminée. Il se peut qu'un membre de l'équipe de soins de santé puisse vous suggérer un meilleur temps de la journée pour visiter le patient.

Q : Si un patient a besoin de soutien à la suite d'une intervention, peut-il avoir une personne de soutien à ses côtés ou l'équipe soignante fournira-t-elle ce soutien?
R :Il vaut mieux communiquer avec l'équipe soignante pour vérifier que la présence d'une personne de soutien est permise ou nécessaire dans des circonstances particulières.

Q : Les aumôniers peuvent-ils à nouveau visiter les patients?
R :Les patients peuvent recevoirun visiteur en santé à la fois. Les patients en soins palliatifs ont droit àdeux visiteurs à la fois. Ceux qui reçoivent des soins de fin de vie ont droit àunvisiteur de plus, comme un aumônier ou un travailleur en soutien spirituel, qui pourra offrir du réconfort au patient et à ses proches durant la période de fin de vie.

Q : Puis-je visiter un patient qui attend des résultats de test de dépistage de la COVID-19 ou qui a été déclaré positif à la COVID-19?
R :Non.

Services de consultation externe et cliniques

Q : Selon les nouvelles lignes directrices, les patients peuvent-ils être accompagnés d'une personne de soutien à leur rendez-vous de radiographie ou d'échographie?
R :Non. Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à l'heure actuelle, seuls les patients qui ont besoin d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé mentale ou enfant) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de soutien dans nos services de consultation externe.

Q : Pourquoi les patients ne peuvent-ils pas se faire accompagner d'une personne de soutien à leurs rendez-vous?
R :Cette mesure vise à limiter le nombre de personnes qui circulent dans nos établissements et à assurer le respect de la distance physique exigée entre les patients dans nos petites salles d'attente.

Q : Est-ce que les patients adultes peuvent apporter leurs enfants avec eux à leurs rendez-vous?
R :Non. Les patients adultes qui se présentent à un rendez-vous doivent prendre des dispositions pour faire garder leurs enfants afin de limiter l'exposition de ces derniers à la maladie et de réduire le nombre de personnes qui circulent dans nos établissements.

Q : Qu'en est-il au service d'urgence? Si un patient arrive au service d'urgence par ambulance, pourra-t-il être accompagné d'un proche?
R :Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à l'heure actuelle, seuls les patients pédiatriques et les patients qui ont besoin d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de soutien au service d'urgence. Si un patient est admis à une unité pour patients hospitalisés,un visiteur en santé pourra le visiter entre14 h et 20 htous les jours.

Q : Les patients en dialyse sont-ils autorisés à avoir un visiteur?
R :Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, seuls les patients pédiatriques et les patients qui ont besoin d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de soutien.

Q : Quels sont les critères qui permettent de déterminer si un patient a besoin d'aide ou d'une personne de soutien?
R :Voici quelques exemples de cas où un patient pourrait avoir besoin d'aide :

  • patient ayant des problèmes de mobilité (difficulté à marcher)
  • patient souffrant de démence (une personne de soutien pourrait être nécessaire pour obtenir des renseignements sur la santé du patient)
  • patient autiste
  • patient atteint d'un grave problème de santé mentale

Si vous avez d'autres questions, nous vous conseillons de communiquer avec votre équipe de soins de santé pour vérifier que la présence d'une personne de soutien est permise dans des circonstances particulières.

Soins en matière de travail et d'accouchement et soins post-partum

Q : Les partenaires sont-ils autorisés à assister aux échographies de grossesse s'ils portent un masque?
R :Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à l'heure actuelle, seuls les patients qui ont besoin d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de soutien dans nos services de consultation externe.

Q : Les patientes peuvent-elles être accompagnées de leur partenaire ou d'une personne de soutien à leurs rendez-vous prénatals?
R :Pour la sécurité de nos patients et de notre personnel, à l'heure actuelle, seuls les patients qui ont besoin d'aide (p. ex. problèmes de mobilité, démence, problème de santé mentale) sont autorisés à se faire accompagner d'une personne de soutien dans nos services de consultation externe.

Q : Les patientes peuvent-elles avoir un visiteur à l'Unité de travail et d'accouchement et après avoir accouché?
R :Les patientes peuvent recevoirun visiteur en santé à la fois dans l'établissement entre 14 h et 20 h. Si la patiente a une personne de soutien avec elle, cette personne de soutien devra quitter l'établissement pour que la patiente puisse accueillir un autre visiteur. Les heures de visite pourraient être modifiées pour les patientes recevant des soins en matière de travail et d'accouchement et les patients recevant des soins post-partum.

Q : Est-il encore possible de visiter un bébé hospitalisé à l'Unité de soins néonatals intensifs?
R :Les patients aux soins néonatals intensifs pourront recevoirun visiteur à la fois. Seuls les membres de la famille proche pourront les visiter. À l'heure actuelle,un seulparent peut visiter le bébé à la fois. Les heures de visite pourraient être modifiées pour les patientes recevant des soins en matière de travail et d'accouchement et les patients recevant des soins post-partum.

Q : Est-ce que les deux parents peuvent accompagner un enfant à ses rendez-vous médicaux?
R :À l'heure actuelle,une seulepersonne de soutien peut accompagner un enfant aux services de consultation externe.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des directives sur les visites en milieu hospitalier, cliquez ici.