Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Phase orange : Changements aux services cliniques et restrictions relatives aux visiteurs dans les hôpitaux de la région de Fredericton et du Haut de la Vallée

FrederictonURVHospitals

Les hôpitaux d'Horizon dans la région de Fredericton et du Haut de la Vallée, le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la gauche : l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, l'Hôpital public d'Oromocto, l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Horizon a mis en œuvre des mesures dans ses établissements afin de réduire le va-et-vient de patients et de créer un environnement sain et sécuritaire pour ses patients, clients, employés, médecins et collectivités.

À compter du mercredi 6 janvier, la zone 3 (région de Fredericton et du Haut de la Vallée) passera à la phase orange du plan de rétablissement provincial révisé relatif à la COVID-19.

La Santé publique a formulé cette recommandation en raison du nombre de nouveaux cas qui a doublé en moins de six jours; de l'augmentation importante du nombre de cas; et de rapports faisant état de situations où certaines personnes ne respectaient pas les mesures de santé publique.

Par conséquent, l'offre de certains services pourrait être réduite à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l'Hôpital public d'Oromocto, à l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et à l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover.

De plus, veuillez noter que des restrictions relatives aux visiteurs seront en place dans les établissements d'Horizon susmentionnés.

Services d'urgence

On rappelle aux patients qui ont des problèmes médicaux non urgents d'envisager les autres solutions qui s'offrent à eux en matière de soins de santé avant de se présenter au Service d'urgence de l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, de l'Hôpital public d'Oromocto, de l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et de l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover.

Vous n'avez pas besoin d'un rendez-vous pour aller à l'urgence. En cas d'urgence, veuillez composer le 911 ou vous rendre au service d'urgence le plus près.

Restrictions relatives aux visiteurs aux services d'urgence :

  • UNE personne de soutien SEULEMENT sera permise pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).
  • Le port du masque est obligatoire.

Programmes de chirurgie

  • Horizon communiquera avec tous les patients et les clients dont le rendez-vous pour une chirurgie sera annulé et appellera ces derniers pour fixer un autre rendez-vous une fois que la situation le permettra.
  • Si vous avez un rendez-vous pour une chirurgie à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l'Hôpital public d'Oromocto, ou à l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville , veuillez vous présenter à votre rendez-vous comme prévu.
  • Tous les services continuent d'être offerts sur rendez-vous seulement.
  • Les directives concernant l'heure d'arrivée aux interventions chirurgicales pourraient être différentes de celles données pour d'autres rendez-vous. Veuillez suivre les directives fournies par votre fournisseur de soins de santé.
  • À votre arrivée à votre rendez-vous, on vous posera des questions de dépistage des symptômes de la COVID-19, puis on vous demandera de porter un masque et de vous laver les mains. Nous vous encourageons à apporter votre propre masque en tissu. Si vous n'avez pas de masque, nous vous en fournirons un.
  • Si vous vous présentez sans rendez-vous, on vous demandera de retourner à la maison et de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Selon les résultats obtenus aux questions de dépistage, certains patients devront subir un test de dépistage de la COVID-19 au moins trois jours avant la date prévue de leur chirurgie. Ces patients devront s'auto-isoler entre le moment de leur test de dépistage de la COVID-19 et leur opération.

Restrictions relatives aux visiteurs aux services de chirurgie :

  • UNE personne de soutien en santé SEULEMENT sera permise pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • Le port du masque est obligatoire.

Cliniques de consultation externe (soins ambulatoires), Service d'imagerie diagnostique et prises de sang

  • Horizon communiquera avec tous les patients et les clients dont le rendez-vous aux soins ambulatoires sera annulé et appellera ces derniers à une date ultérieure pour fixer un autre rendez-vous une fois que la situation le permettra.
  • Si vous avez un rendez-vous pour une consultation externe (soins ambulatoires), un examen en imagerie diagnostique ou une prise de sang à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l'Hôpital public d'Oromocto, à l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, ou à l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover, veuillez vous présenter à votre rendez-vous comme prévu.
  • Tous les services continuent d'être offerts sur rendez-vous seulement.
  • Présentez-vous à votre rendez‑vous 15 minutes à l'avance. Si vous arrivez plus tôt, il se peut qu'on vous demande d'attendre dans votre véhicule. Cette mesure nous permet de maintenir un éloignement physique adéquat dans nos salles d'attente.
  • À votre arrivée à votre rendez-vous, on vous posera des questions de dépistage des symptômes de la COVID-19, puis on vous demandera de porter un masque et de vous laver les mains. Nous vous encourageons à apporter votre propre masque en tissu. Si vous n'avez pas de masque, nous vous en fournirons un.
  • Si vous vous présentez sans rendez-vous, on vous demandera de retourner à la maison et de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Les cliniques de consultation externe comprennent les services suivants : prises de sang et d'échantillons, imagerie diagnostique (rayons X), services thérapeutiques, pharmacie, électrodiagnostic et thérapie respiratoire.
  • Les services thérapeutiques comprennent les suivants : physiothérapie, orthophonie, ergothérapie, nutrition clinique, travail social et psychologie.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, nous pouvons le donner à une autre personne. Veuillez donc nous appeler pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Restrictions relatives aux visiteurs des services de consultation externe :

  • UNE personne de soutien en santé SEULEMENT sera permise pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • Le port du masque est obligatoire.

Restrictions relatives aux visiteurs dans les établissements du Réseau de santé Horizon dans la région de Fredericton et du Haut de la Vallée

La région de Fredericton et du Haut de la Vallée est passée à la phase orange et des restrictions fermes concernant les visiteurs sont actuellement en vigueur aux établissements d'Horizon de cette région. Les VISITES SONT MAINTENANT INTERDITES dans les établissements suivants : l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l'Hôpital public d'Oromocto, à l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, ou à l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover.

Des exceptions s'appliquent toutefois pour certains patients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Durant l'interdiction de visites, nous pouvons vous aider à organiser une visite virtuelle avec votre proche hospitalisé. Pour ce faire, communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre proche. Pour en savoir plus sur les façons de demeurer en contact durant l'interdiction de visites, cliquez ici.

Exceptions aux restrictions relatives aux visiteurs

UN visiteur désigné en bonne santé est autorisé pour les patients recevant des soins :

  • critiques
  • obstétriques
  • pédiatriques
  • néonatals
  • palliatifs

À NOTER : DEUX  visiteurs désignés en bonne santé pourraient être permis pour les patients en soins palliatifs qui reçoivent des soins de fin de vie. Les deux visiteurs désignés ne peuvent pas visiter le patient en même temps.

Congé de l'hôpital :

  • UNE  personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l'hôpital.

Aux services d'urgence :

  • UNE  personne de soutien SEULEMENT sera permise pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).

Aux services de consultation externe :

  • UNE personne de soutien SEULEMENT sera permise pour les patients qui ont besoin d'aide.

Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs et toutes les personnes de soutien. Les visiteurs doivent se laver les mains en entrant dans l'établissement et au moment d'en sortir.

Restrictions relatives aux visites à l'hôpital pour les résidents de la région de Fredericton et du Haut de la Vallée

Les résidents de la région de Fredericton et du Haut de la Vallée doivent limiter leurs déplacements à l'extérieur de la zone 3.

Map - Communities by Zone - FR - January 18 2021

Il est interdit aux résidents de la région de Fredericton et du Haut de la Vallée de se rendre dans d'autres hôpitaux d'Horizon, notamment les établissements suivants :

Moncton (zone 1)

Saint John (zone 2)

Miramichi (zone 7)

Importantes mesures de santé publique

Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir la propagation de la COVID-19.

En prenant quelques mesures simples, comme porter un masque, maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres, vous laver les mains souvent, vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez ou rester à la maison si vous êtes malade, vous contribuerez à freiner la propagation de la COVID-19, et plus particulièrement chez les populations vulnérables.

Les patients et les visiteurs qui entrent dans un établissement d'Horizon doivent mettre un masque. Vous ne pourrez pas entrer dans nos établissements sans masque, même si vous avez un rendez-vous.

Pour éviter la propagation de la COVID-19, veuillez garder une distance physique de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres autant que possible lorsque vous êtes dans un établissement d'Horizon, y compris lorsque vous faites la queue pour entrer dans l'établissement ou lorsque vous êtes dans une salle d'attente, dans un ascenseur ou à la cafétéria.

Il est aussi important de continuer à prendre d'importantes mesures de précautions courantes, notamment vous laver les mains souvent et éviter de toucher les surfaces communes dans les lieux publics.

Il existe deux méthodes efficaces pour se laver les mains :

  • l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool (méthode privilégiée);
  • le lavage des mains à l'eau savonneuse si vos mains sont visiblement sales, si vous êtes en présence d'une maladie infectieuse ou si vous avez utilisé la toilette.

L'application Alerte COVID est maintenant disponible au Nouveau-Brunswick.

Cette application informe les gens qui ont été exposés à une personne atteinte de la COVID-19.

Téléchargez-la aujourd'hui :

Apple : https://apple.co/369A1Q0

Android : https://bit.ly/3fDchH6

L'application est munie de solides mesures de protection de la vie privée et de la confidentialité par rapport à tout renseignement recueilli dans le cadre de son utilisation. Elle ne fait pas le suivi de l'emplacement de ses utilisateurs et ne recueille aucun renseignement permettant d'identifier une personne.

Les symptômes comme la fièvre, la toux, les maux de gorge, les maux de tête, la difficulté à respirer, entre autres, peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître. Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, répondez au questionnaire d'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé‑Soins 811.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les cas de COVID-19 au Nouveau‑Brunswick, cliquez ici.