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COVID-19 : Directives sur les visites en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé

Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour : 21 juillet 2021

Horizon a mis à jour ses directives relatives aux visiteurs durant la pandémie de COVID-19 en fonction des directives reçues de son équipe de lutte contre les maladies infectieuses et de prévention et de contrôle des infections. Notre but premier est toujours d'assurer la protection de la santé et de la sécurité de nos patients, de nos clients, des membres de notre personnel, de nos médecins et de nos collectivités.

À compter du 15 juillet 2021, les visiteurs canadiens provenant de l'extérieur de la bulle atlantique élargie et les visiteurs internationaux peuvent visiter un patient dans un établissement d'Horizon. Les visiteurs seront autorisés à visiter leur proche en fonction de leur lieu d'origine et de leur statut vaccinal (s'ils ont été vaccinés contre la COVID-19 ou non).

La bulle atlantique élargie comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les MRC d'Avignon et de Témiscouata et la Première Nation de Listuguj au Québec.

Les visiteurs devront répondre à des questions de dépistage avant d'entrer dans un établissement d'Horizon. Un employé vous accueillera et vous posera une série de questions relatives à la COVID-19, notamment sur la présence de symptômes de la COVID-19 et sur vos déplacements récents. L'installation de ces postes de dépistage a pour but de protéger les patients, les employés et les visiteurs. Nous vous prions de répondre honnêtement aux questions de dépistage pour nous aider à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent nos établissements de soins de santé.

Le processus de dépistage pourrait durer plus longtemps qu'à l'habitude étant donné la mise en place des nouvelles directives. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période transitoire où un plus grand nombre de patients pourront voir leurs proches.

Conditions d'entrée pour les visiteurs canadiens provenant de l'extérieur de la bulle atlantique élargie et les visiteurs internationaux

Avant de pouvoir entrer dans un hôpital ou un établissement de soins de santé pour visiter un patient, les visiteurs canadiens provenant de l'extérieur de la bulle atlantique élargie et les visiteurs internationaux doivent :

  • fournir une preuve de vaccination montrant qu'ils ont reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 approuvé, et avoir reçu la deuxième dose au moins 14 jours plus tôt;
  • fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 après leur arrivée au Nouveau-Brunswick et avant chaque visite, et accepter de subir un autre test au 5e et au 10e jour suivant leur arrivée dans la province;
  • fournir une preuve d'approbation de voyage au Nouveau-Brunswick émise par le Programme d'enregistrement de voyage au Nouveau-Brunswick;
  • fournir une pièce d'identité présentant les mêmes renseignements que ceux inscrits sur leur fiche d'immunisation et sur leur document d'enregistrement de voyage; et
  • suivre les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique du Nouveau-Brunswick et les politiques sur la prévention et le contrôle des infections d'Horizon, notamment : faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite, porter un masque en tout temps, respecter la distance sanitaire et se laver souvent les mains. Vous trouverez plus bas de plus amples renseignements sur les directives à suivre durant une visite à un proche dans un établissement d'Horizon.

Conditions d'entrée pour les visiteurs provenant d'une région plus à risque située dans la bulle atlantique élargie

Avant d'entrer dans un établissement de santé, les visiteurs provenant d'une région plus à risque située dans la bulle atlantique élargie (c.-à-d. qui connaît une augmentation du nombre de cas de COVID-19) qui souhaitent visiter un patient dans un hôpital ou dans un établissement de soins de santé doivent :

  • fournir une preuve de vaccination montrant qu'ils ont reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 approuvé, et avoir reçu la deuxième dose au moins 14 jours plus tôt;
  • fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 après leur arrivée au Nouveau-Brunswick et avant chaque visite, et accepter de subir un autre test au 5e et au 10e jour suivant leur arrivée dans la province;
  • fournir une pièce d'identité présentant les mêmes renseignements que ceux inscrits sur leur fiche d'immunisation et sur leur document d'enregistrement de voyage; et
  • suivre les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique du Nouveau-Brunswick et les politiques sur la prévention et le contrôle des infections d'Horizon, notamment : faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite, porter un masque en tout temps, respecter la distance sanitaire et se laver souvent les mains. Vous trouverez plus bas de plus amples renseignements sur les directives à suivre durant une visite à un proche dans un établissement d'Horizon.

Toute personne provenant de l'extérieur de la bulle atlantique élargie qui désire visiter un patient dans un établissement d'Horizon et qui ne peut pas prouver qu'elle a reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 pourra visiter le patient 14 jours après son arrivée dans la province. Elle devra être asymptomatique et suivre toutes les directives en matière de santé publique et de prévention et de contrôle des infections. Elle n'aura pas besoin de subir d'autres tests de dépistage.

Le Nouveau-Brunswick accepte tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés par le gouvernement du Canada :

  • 2 doses du vaccin fabriqué par Pfizer, Moderna ou AstraZeneca/COVISHIELD (toute combinaison); ou
  • 1 dose du vaccin fabriqué par Janssen (Johnson & Johnson).

Directives d'entrée - Visite pour des raisons personnelles ou familiales

La Croix-Rouge canadienne est l'organisme chargé d'approuver les demandes d'adaptation à l'auto-isolement pour les voyageurs qui sont arrivés au Nouveau-Brunswick pour accompagner un patient aux soins palliatifs ou pour fournir un autre type de soins de compassion semblable.

Si vous êtes un visiteur canadien ou un visiteur international, vous devez d'abord obtenir l'approbation d'entrer au Nouveau-Brunswick pour des raisons personnelles ou familiales. Pour entreprendre ce processus, vous devez téléphoner à la Croix-Rouge canadienne au 1-800-863-6582. Sélectionnez ensuite la langue de votre choix. Ensuite, faites le 1 pour choisir « Touché par un sinistre ou une situation d'urgence », puis faites le 5 pour choisir « Touché par un sinistre au Nouveau-Brunswick », puis finalement faites le 1 pour choisir « Touché par la COVID-19 au Nouveau-Brunswick ».

Une fois l'approbation obtenue, le visiteur doit par la suite présenter une demande au directeur général (ou remplaçant désigné) de l'établissement d'Horizon où son proche se trouve pour obtenir la permission de visiter ce dernier.

Par ailleurs, conformément à d'autres directives en place, les visiteurs seront autorisés à visiter leur proche en fonction de leur lieu d'origine et de leur statut vaccinal (s'ils ont été vaccinés contre la COVID-19 ou non).

Ces autres directives sont les suivantes :

Dans les cas de visites pour raisons personnelles ou familiales, avant de pouvoir entrer dans un hôpital ou un établissement de santé d'Horizon pour visiter un patient, les visiteurs canadiens provenant de l'extérieur de la bulle atlantique élargie doivent :

  • fournir une preuve de vaccination montrant qu'ils ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 approuvé;
  • fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 obtenu avant la visite (la visite sera seulement permise après la réception d'un résultat négatif) et accepter de subir un autre test au 5e et au 10e jour suivant leur arrivée dans la province si les visites se poursuivent;
  • accepter de suivre les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique du Nouveau-Brunswick et les politiques sur la prévention et le contrôle des infections d'Horizon, notamment : faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite, porter un masque en tout temps, respecter la distance sanitaire, se laver souvent les mains;
  • et n'aller nulle part ailleurs dans l'établissement que dans la chambre du patient (voir plus bas d'autres renseignements sur les directives à suivre durant une visite à un proche dans un établissement d'Horizon);
  • s'ils ne sont pas vaccinés, s'auto-isoler durant 14 jours après leur arrivée dans la province, ou jusqu'à ce qu'ils puissent fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 obtenu au 5e jour d'isolement ou après et accepter de subir un autre test le 10e jour si les visites se poursuivent.

Dans les cas de visites pour raisons personnelles ou familiales, avant de pouvoir entrer dans un hôpital ou un établissement de santé d'Horizon pour visiter un patient, les voyageurs internationaux doivent :

  • fournir une preuve de vaccination montrant qu'ils ont reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 approuvé;
  • fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 obtenu avant la visite (la visite sera seulement permise après la réception d'un résultat négatif) et accepter de subir un autre test de dépistage au 5e et au 10e jour suivant leur arrivée dans la province si les visites se poursuivent;
  • accepter de suivre les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique du Nouveau-Brunswick et les politiques sur la prévention et le contrôle des infections d'Horizon, notamment : faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite, porter un masque en tout temps, respecter la distance sanitaire, se laver souvent les mains et n'aller nulle part ailleurs dans l'établissement que dans la chambre du patient (voir plus bas d'autres renseignements sur les directives à suivre durant une visite à un proche dans un établissement d'Horizon).
  • S'ils n'ont pas reçu deux doses du vaccin, ils doivent :
    • s'auto-isoler durant 14 jours après leur arrivée dans la province, conformément aux directives du Bureau du médecin-hygiéniste en chef.
    • fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué le 5e jour suivant l'arrivée dans la province ou après (la visite sera seulement permise après la réception d'un résultat négatif) et accepter de subir un autre test de dépistage le 10e jour suivant leur arrivée dans la province si les visites se poursuivent;
    • accepter de suivre les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique du Nouveau-Brunswick et les politiques sur la prévention et le contrôle des infections d'Horizon, notamment : faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite, porter un masque en tout temps, respecter la distance sanitaire, se laver souvent les mains et n'aller nulle part ailleurs dans l'établissement que dans la chambre du patient (voir plus bas d'autres renseignements sur les directives à suivre durant une visite à un proche dans un établissement d'Horizon);
    • accepter de ne visiter aucun endroit entre le lieu de leur isolement et l'établissement de santé d'Horizon.

Avant d'entrer dans un établissement de santé afin d'y faire une visite pour raisons personnelles ou familiales, les visiteurs provenant d'une région plus à risque située dans la bulle atlantique élargie (c.-à-d. qui connaît une augmentation du nombre de cas de COVID-19) qui souhaitent visiter un patient dans un hôpital ou dans un établissement de soins de santé doivent :

  • fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 obtenu avant la visite (la visite sera seulement permise après la réception d'un résultat négatif) et accepter de subir un autre test de dépistage au 5e et au 10e jour suivant leur arrivée dans la province suivant leur arrivée dans la province si les visites se poursuivent;
  • accepter de suivre les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique du Nouveau-Brunswick et les politiques sur la prévention et le contrôle des infections d'Horizon, notamment : faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite, porter un masque en tout temps, respecter la distance sanitaire, se laver souvent les mains et n'aller nulle part ailleurs dans l'établissement que dans la chambre du patient (voir plus bas d'autres renseignements sur les directives à suivre durant une visite à un proche dans un établissement d'Horizon).

Exemptions : Dans certaines circonstances exceptionnelles, un test rapide unique de dépistage de la COVID-19 pourrait être offert et si le résultat est négatif, le membre de la famille pourrait visiter son proche dans les 24 h suivant le prélèvement de l'échantillon.

Directives sur les visites

  • Les visites aux patients sont permises entre 14 h et 20 h tous les jours.
  • Les patients pourront recevoir UN visiteur en santé à la fois. Des exceptions à ces directives pourraient s'appliquer. Par exemple, si un visiteur a besoin d'une personne de soutien, un second visiteur pourrait être permis.
  • Les patients peuvent recevoir n'importe quel visiteur en santé, mais à raison d'UN SEUL visiteur à la fois.
  • Les visiteurs doivent être âgés d'au moins 12 ans.
  • Les visites d'animaux de compagnie ne sont pas permises pour le moment. Les animaux d'assistance sont permis avec l'autorisation du gestionnaire du service conformément à la politique sur les animaux d'assistance et les animaux de thérapie d'Horizon.
  • Tous les visiteurs et toutes les personnes de soutien doivent faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite dans un établissement d'Horizon. Les visiteurs et les personnes de soutien devront répondre à des questions de dépistage avant de pouvoir entrer dans un établissement d'Horizon. Un employé vous accueillera et vous posera une série de questions relatives à la COVID-19, notamment sur la présence de symptômes de la COVID-19 et sur vos déplacements récents. L'installation de ces postes de dépistage a pour but de protéger les patients, les employés et les visiteurs. Nous vous prions de répondre honnêtement à ces questions et d'ainsi nous aider à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent nos établissements de soins de santé.
  • Vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement sans masque. Si vous vous rendez dans un établissement d'Horizon pour un rendez-vous ou pour visiter un proche, veuillez porter votre propre masque. Durant le processus de dépistage, on vous remettra un autre masque qu'on vous demandera de mettre avant d'entrer dans l'établissement.
  • Les visiteurs doivent se conformer à toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre par la Santé publique, comme pratiquer l'éloignement physique et se laver souvent les mains.
  • Les visiteurs doivent limiter leurs interactions avec les membres du personnel, les patients et les autres visiteurs. Ils doivent quitter la chambre du patient lorsque les membres du personnel interviennent auprès du patient.

À tout moment, les membres du personnel ont le droit de limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites dans un secteur donné pour garantir le respect des mesures d'éloignement physique.

Les visiteurs et les personnes de soutien doivent s'inscrire à un registre lorsqu'ils entrent dans un établissement d'Horizon, conformément à l'arrêté d'urgence modifié du gouvernement du Nouveau‑Brunswick. Si vous visitez un proche hospitalisé ou si vous êtes la personne de soutien d'un visiteur ou d'un patient, vous devez fournir votre nom et votre numéro de téléphone durant le processus de dépistage.

Vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement si vous ne fournissez pas ces renseignements.

Les patients qui se présentent à un rendez-vous et qui doivent fournir leurs coordonnées dans le cadre du processus d'inscription (c.-à-d. prélèvement de sang, chirurgie, consultation externe, radiographie, etc.) n'ont pas besoin de s'inscrire au registre.

Pour veiller à la santé et à la sécurité des visiteurs, des personnes de soutien, des patients et du personnel, les stylos seront désinfectés après chaque utilisation.

Exceptions relatives aux visiteurs

Des exceptions s'appliquent pour les patients recevant certains types de soins :

Soins palliatifs

Les directives suivantes s'appliquent aux visiteurs de patients en soins palliatifs, quelle que soit la phase d'alerte (rouge, orange ou jaune).

  • Les patients en soins palliatifs peuvent recevoir UN visiteur en bonne santé à la fois qui figure sur sa liste de 10  visiteurs désignés, à moins qu'un soutien particulier ne soit nécessaire. La liste des visiteurs désignés doit être communiquée à l'établissement à l'avance.
  • Lorsqu'un patient est mourant, il peut recevoir DEUX visiteurs en bonne santé à la fois qui figurent sur sa liste de 10  visiteurs désignés. Les demandes de visite en dehors des heures de visite normales seront prises en considération.
  • Les patients en soins palliatifs qui reçoivent des soins de fin de vie peuvent demander la visite d'UN conseiller en soins pastoraux ou spirituels qui pourra apporter un réconfort au patient ou à ses proches durant la période de fin de vie.
  • Les visiteurs en provenance de l'extérieur de la province doivent respecter les directives de la Santé publique concernant les demandes d'exemption, les tests et l'isolement.

Soins critiques

  • Les patients en soins critiques pourront recevoir UN visiteur à la fois. Seuls les membres de la famille proche pourront les visiter. La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l'unité en fonction du niveau d'activité de l'unité. Ces mesures s'appliquent aux patients en soins intensifs et en soins critiques.

Soins pédiatriques, soins de travail et d'accouchement et soins néonatals intensifs

  • Les patients qui reçoivent des soins pédiatriques, des soins de travail et d'accouchement et des soins néonatals intensifs pourront recevoir DEUX visiteurs en santé à la fois.

Services d'urgence

  • Les patients qui se rendent auservice d'urgenceet qui ont besoin d'aide auront droit à la présence d'UNE personne de soutien. Aucun autre visiteur ne sera permis. UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).

Services de consultation externe

  • Aux services de consultation externe, UNE personne de soutien sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.

Congé de l'hôpital

  • UNE  personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l'hôpital.

Personne de soutien désignée (PSD)

Une PSD est un partenaire de soins actif et un membre essentiel de l'équipe de soins de santé qui offre du soutien physique, psychologique et affectif personnalisé au patient admissible qu'elle accompagne, au besoin. La PSD aide le patient à avoir une expérience positive et à obtenir de meilleurs résultats.

Une PSD est une personne que le patient souhaite voir participer à ses soins et est désignée par le patient ou son mandataire. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami proche ou d'un autre proche aidant.

Une PSD n'est pas un simple visiteur. Bien souvent, il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami proche qui a une bonne connaissance des antécédents médicaux du patient, de son mode de vie et de ses valeurs.

Les patients admissibles peuvent désigner un maximum de deux PSD, mais une seule PSD à la fois peut être présente à son chevet.

Qui peut avoir une PSD?

  • Les patients qui sont à l'hôpital depuis 14 jours ou plus ont droit à un maximum de deux PSD.
  • Les autres patients admissibles seront recensés selon leurs besoins particuliers en matière de soins de santé.

Si vous avez des questions sur le Programme de PSD, veuillez envoyer un courriel à Horizon@HorizonNB.ca ou téléphoner au 1-833-625-1653 (numéro sans frais).

Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s'appliquent pas aux patients admis à l'hôpital (nouvelles admissions).

Nous acceptons les articles personnels d'un patient à condition qu'ils proviennent d'une maisonnée où aucun occupant n'est en auto-isolement et qu'ils puissent être facilement nettoyés à l'aide d'une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs).

Nous acceptons les articles personnels des patients à condition qu'ils proviennent d'une maisonnée où aucun occupant n'est en auto-isolement et qu'ils puissent être facilement nettoyés à l'aide d'une lingette désinfectante.

Voici quelques exemples d'articles qui sont acceptés et d'autres qui ne le sont pas (liste non exhaustive) :

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison seront maintenant permis pour les patients durant toutes les phases de la pandémie.

Les mets à emporter devront provenir d'un établissement titulaire d'un permis et seront seulement acceptés si une personne de soutien ou un visiteur peut les livrer à la chambre du patient.

Les employés ne feront pas la livraison de nourriture et les livreurs ne seront pas autorisés à se rendre aux chambres de patients. Si un patient fait livrer des mets à emporter à l'hôpital, le livreur devra répondre favorablement aux questions de dépistage à l'entrée désignée de l'établissement avant que la livraison puisse être acceptée. La personne de soutien ou le visiteur du patient pourra ensuite passer ramasser la commande à l'entrée.

Les aliments préparés à la maisonseront acceptés si une personne de soutien ou un visiteur peut les livrer à la chambre du patient. Les aliments doivent être apportés dans un contenant pouvant être facilement nettoyé et désinfecté à l'aide d'une lingette désinfectante approuvée et fournie par l'hôpital. La personne qui apporte le contenant de nourriture doit le rapporter pour le nettoyer. Le contenant vide ne doit pas rester dans la chambre du patient.

Renseignements pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d'Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec leur personne-ressource de l'équipe des Installations, de l'Ingénierie et de la Gestion immobilière (IIGI) pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux.

À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource de l'IIGI, qui leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux s'il présente l'un des symptômes suivants :

  • Fièvre supérieure à 38 °C
  • Nouvelle toux ou toux chronique qui s'aggrave
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal
  • Mal de tête
  • Fatigue nouvellement apparue
  • Apparition de douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Perte du goût
  • Perte de l'odorat
  • Difficulté à respirer
  • Pneumonie

Les entrepreneurs devront suivre un parcours désigné jusqu'à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l'hôpital.

Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu'il a terminé ou pour aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource de l'IIGI.

Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu'ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à laLoi sur l'hygiène et la sécurité au travailet aux règlements connexes, de même qu'aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l'établissement où ils sont réalisés.