Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

COVID-19 : Directives sur les visites en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé

Coronavirus (COVID-19)

De nouvelles directives relatives aux visiteurs sont en place dans les établissements d'Horizon.

  • Les visites aux patients sont maintenant permises entre 14 h et 20 h tous les jours.
  • Les patients pourront recevoir UN visiteur en santéà la fois. Des exceptions à ces directives pourraient s'appliquer. Par exemple, si un visiteur a besoin d'une personne de soutien, un second visiteur pourrait être permis.
  • Les patients n'ont plus à avoir de visiteurs désignés. Les patients peuvent recevoir n'importe quel visiteur en santé, mais à raison d'UN SEUL visiteur à la fois.
  • Les visiteurs devront être âgés d'au moins 12 ans. Les visites d'animaux de compagnie ne sont pas permises pour le moment.
  • Les visiteurs doivent porter un masque tout au long de leur visite. Vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement sans masque. Nous encourageons les visiteurs à porter leur propre masque en tissu. S'ils n'ont pas de masque, nous leur en fournirons un.
  • Les visiteurs doivent se conformer à toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre par la Santé publique, comme pratiquer l'éloignement physique et se laver souvent les mains.
  • Les visiteurs doivent limiter leurs interactions avec les membres du personnel, les patients et les autres visiteurs. Ils doivent quitter la chambre du patient lorsque les membres du personnel interviennent auprès du patient.

À tout moment, les membres du personnel ont le droit de limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites dans un secteur donné pour garantir le respect des mesures d'éloignement physique.

Les visiteurs qui s'attendent à ce que leur proche reçoive son congé de l'hôpital dans la semaine qui suit sont priés d'attendre que ce dernier soit de retour à la maison pour le visiter.

Certaines exceptions s'appliquent :

Patients en soins palliatifs :

  • Les patients en soins palliatifs ont droit à DEUX  visiteurs à la fois et les heures de visite pourraient être modifiées pour ces patients. Les patients en soins palliatifs qui reçoivent des soins de fin de vie UN autre visiteur (soins pastoraux ou spirituels) qui pourra offrir du réconfort au patient et à ses proches durant la période de fin de vie.

Patients en soins critiques :

  • Les patients en soins critiques pourront recevoir UN visiteur à la fois. Seuls les membres de la famille proche pourront les visiter. La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l'unité en fonction du niveau d'activité de l'unité. Ces mesures s'appliquent aux patients en soins intensifs et en soins néonatals intensifs.

Aux services d'urgence :

  • Les patients qui se rendent au service d'urgence et qui ont besoin d'aide auront droit à la présence d'UNE personne de soutien. Aucun autre visiteur ne sera permis. UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou soignant).

Aux services de consultation externe :

  • UNE  personne de soutien sera permise pour les patients qui ont besoin d'aide.

Tous les visiteurs et toutes les personnes de soutien doivent faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite. Nous continuerons d'effectuer le dépistage actif des patients, des visiteurs et des personnes de soutien, et ces trois groupes de personnes devront porter un masque dans nos établissements.

Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s'appliquent pas aux patients admis à l'hôpital (nouvelles admissions).

Nous acceptons les articles personnels d'un patient à condition qu'ils proviennent d'une maisonnée où aucun occupant n'est en auto-isolement et qu'ils puissent être facilement nettoyés à l'aide d'une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs).

Voici quelques exemples d'articles qui sont acceptés et d'autres qui ne le sont pas :

Patient Items - French

Renseignements pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d'Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec leur personne-ressource de l'équipe des Installations, de l'Ingénierie et de la Gestion immobilière (IIGI) pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux.

À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource de l'IIGI, qui leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux s'il présente l'un des symptômes suivants :

  • Fièvre supérieure à 38 °C
  • Nouvelle toux ou toux chronique qui s'aggrave
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal
  • Mal de tête
  • Fatigue nouvellement apparue
  • Apparition de douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Perte du goût
  • Perte de l'odorat
  • Difficulté à respirer
  • Pneumonie

Les entrepreneurs devront suivre un parcours désigné jusqu'à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l'hôpital.

Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu'il a terminé ou pour aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource de l'IIGI.

Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu'ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à laLoi sur l'hygiène et la sécurité au travailet aux règlements connexes, de même qu'aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l'établissement où ils sont réalisés.