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COVID-19 : Directives sur les visites en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé

Coronavirus (COVID-19)

Des directives relatives aux visiteurs sont en place dans tous les établissements d'Horizon.

  • Les visites aux patients sont permises entre 14 h et 20 h tous les jours.
  • Les patients pourront recevoir UN visiteur en santé à la fois. Des exceptions à ces directives pourraient s'appliquer. Par exemple, si un visiteur a besoin d'une personne de soutien, un second visiteur pourrait être permis.
  • Les patients peuvent recevoir n'importe quel visiteur en santé, mais à raison d'UN SEUL visiteur à la fois.
  • Les visiteurs doivent être âgés d'au moins 12 ans.
  • Les visites d'animaux de compagnie ne sont pas permises pour le moment. Les animaux d'assistance sont permis avec l'autorisation du gestionnaire du service conformément à la politique sur les animaux d'assistance et les animaux de thérapie d'Horizon.
  • Tous les visiteurs et toutes les personnes de soutien doivent faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite dans un établissement d'Horizon. Les visiteurs et les personnes de soutien devront répondre à des questions de dépistage avant de pouvoir entrer dans un établissement d'Horizon. Un employé vous accueillera et vous posera une série de questions relatives à la COVID-19, notamment sur la présence de symptômes de la COVID-19 et sur vos déplacements récents. L'installation de ces postes de dépistage a pour but de protéger les patients, les employés et les visiteurs. Nous vous prions de répondre honnêtement à ces questions et d'ainsi nous aider à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent nos établissements de soins de santé.
  • Vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement sans masque. Si vous vous rendez dans un établissement d'Horizon pour un rendez-vous ou pour visiter un proche, veuillez porter votre propre masque. Durant le processus de dépistage, on vous remettra un autre masque qu'on vous demandera de mettre avant d'entrer dans l'établissement.
  • Les visiteurs doivent se conformer à toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre par la Santé publique, comme pratiquer l'éloignement physique et se laver souvent les mains.
  • Les visiteurs doivent limiter leurs interactions avec les membres du personnel, les patients et les autres visiteurs. Ils doivent quitter la chambre du patient lorsque les membres du personnel interviennent auprès du patient.

À tout moment, les membres du personnel ont le droit de limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites dans un secteur donné pour garantir le respect des mesures d'éloignement physique.

Les visiteurs et les personnes de soutien doivent s'inscrire à un registre lorsqu'ils entrent dans un établissement d'Horizon, conformément à l'arrêté d'urgence modifié du gouvernement du Nouveau‑Brunswick. Si vous visitez un proche hospitalisé ou si vous êtes la personne de soutien d'un visiteur ou d'un patient, vous devez fournir votre nom et votre numéro de téléphone durant le processus de dépistage.

Vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement si vous ne fournissez pas ces renseignements.

Les patients qui se présentent à un rendez-vous et qui doivent fournir leurs coordonnées dans le cadre du processus d'inscription (c.-à-d. prélèvement de sang, chirurgie, consultation externe, radiographie, etc.) n'ont pas besoin de s'inscrire au registre.

Pour veiller à la santé et à la sécurité des visiteurs, des personnes de soutien, des patients et du personnel, les stylos seront désinfectés après chaque utilisation.

Exceptions relatives aux visiteurs

Des exceptions s'appliquent pour les patients recevant certains types de soins :

Soins palliatifs

Les directives suivantes s'appliquent aux visiteurs de patients en soins palliatifs, quelle que soit la phase d'alerte (rouge, orange ou jaune).

  • Les patients en soins palliatifs peuvent recevoir UN visiteur en bonne santé à la fois qui figure sur sa liste de 10  visiteurs désignés, à moins qu'un soutien particulier ne soit nécessaire. La liste des visiteurs désignés doit être communiquée à l'établissement à l'avance.
  • Lorsqu'un patient est mourant, il peut recevoir DEUX visiteurs en bonne santé à la fois qui figurent sur sa liste de 10  visiteurs désignés. Les demandes de visite en dehors des heures de visite normales seront prises en considération.
  • Les patients en soins palliatifs qui reçoivent des soins de fin de vie peuvent demander la visite d'UN conseiller en soins pastoraux ou spirituels qui pourra apporter un réconfort au patient ou à ses proches durant la période de fin de vie.
  • Les visiteurs en provenance de l'extérieur de la province doivent respecter les directives de la Santé publique concernant les demandes d'exemption, les tests et l'isolement.

Soins critiques

  • Les patients en soins critiques pourront recevoir UN visiteur à la fois. Seuls les membres de la famille proche pourront les visiter. La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l'unité en fonction du niveau d'activité de l'unité. Ces mesures s'appliquent aux patients en soins intensifs et en soins critiques.

Soins pédiatriques et soins néonatals intensifs

  • Les patients en soins pédiatriques et néonatals auront doit à la présence de DEUX  parents à la fois.

Services d'urgence

  • Les patients qui se rendent auservice d'urgenceet qui ont besoin d'aide auront droit à la présence d'UNE personne de soutien. Aucun autre visiteur ne sera permis. UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).

Services de consultation externe

  • Aux services de consultation externe, UNE personne de soutien sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.

Congé de l'hôpital

  • UNE  personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l'hôpital.

Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s'appliquent pas aux patients admis à l'hôpital (nouvelles admissions).

Nous acceptons les articles personnels d'un patient à condition qu'ils proviennent d'une maisonnée où aucun occupant n'est en auto-isolement et qu'ils puissent être facilement nettoyés à l'aide d'une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs).

Nous acceptons les articles personnels des patients à condition qu'ils proviennent d'une maisonnée où aucun occupant n'est en auto-isolement et qu'ils puissent être facilement nettoyés à l'aide d'une lingette désinfectante.

Voici quelques exemples d'articles qui sont acceptés et d'autres qui ne le sont pas (liste non exhaustive) :

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison seront maintenant permis pour les patients durant toutes les phases de la pandémie.

Les mets à emporter devront provenir d'un établissement titulaire d'un permis et seront seulement acceptés si une personne de soutien ou un visiteur peut les livrer à la chambre du patient.

Les employés ne feront pas la livraison de nourriture et les livreurs ne seront pas autorisés à se rendre aux chambres de patients. Si un patient fait livrer des mets à emporter à l'hôpital, le livreur devra répondre favorablement aux questions de dépistage à l'entrée désignée de l'établissement avant que la livraison puisse être acceptée. La personne de soutien ou le visiteur du patient pourra ensuite passer ramasser la commande à l'entrée.

Les aliments préparés à la maisonseront acceptés si une personne de soutien ou un visiteur peut les livrer à la chambre du patient. Les aliments doivent être apportés dans un contenant pouvant être facilement nettoyé et désinfecté à l'aide d'une lingette désinfectante approuvée et fournie par l'hôpital. La personne qui apporte le contenant de nourriture doit le rapporter pour le nettoyer. Le contenant vide ne doit pas rester dans la chambre du patient.

Renseignements pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d'Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec leur personne-ressource de l'équipe des Installations, de l'Ingénierie et de la Gestion immobilière (IIGI) pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux.

À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource de l'IIGI, qui leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux s'il présente l'un des symptômes suivants :

  • Fièvre supérieure à 38 °C
  • Nouvelle toux ou toux chronique qui s'aggrave
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal
  • Mal de tête
  • Fatigue nouvellement apparue
  • Apparition de douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Perte du goût
  • Perte de l'odorat
  • Difficulté à respirer
  • Pneumonie

Les entrepreneurs devront suivre un parcours désigné jusqu'à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l'hôpital.

Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu'il a terminé ou pour aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource de l'IIGI.

Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu'ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à laLoi sur l'hygiène et la sécurité au travailet aux règlements connexes, de même qu'aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l'établissement où ils sont réalisés.