Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

COVID-19 : Ressources familiales utiles pour faire face au coronavirus (COVID-19)

Coronavirus (COVID-19)

Nous comprenons que c'est une période stressante pour les adultes, les adolescents et les enfants. Il se peut que vous ayez des questions sans réponse et que les enfants soient curieux de tout ce qui se dit sur le coronavirus.

Nous avons mis au point quelques conseils utiles pour parler aux enfants de la COVID-19.

1. Soyez honnête.

Il est important de dire la vérité au niveau de compréhension de l'enfant. Si vos enfants sont jeunes, lisez-leur des nouvelles appropriées, en ne leur disant que ce qu'ils ont besoin de savoir. Penser que les adultes cachent des choses peut provoquer de l'anxiété chez les enfants. Répondez honnêtement à leurs questions.

2. Soyez conscient de votre anxiété et prenez soin de vous.

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux et il est nécessaire de prendre soin de soi. En période d'anxiété, quittez la pièce et revenez quand vous avez une chance de vous calmer. Le yoga, la méditation ou les promenades sont autant de moyens merveilleux d'aider votre santé mentale.

3. Aidez à éliminer la désinformation.

Il est essentiel de veiller à ce que les enfants et les adolescents consomment des informations provenant de sources fiables. Essayez d'encourager les pauses à l'écran et de fournir des ressources qui élimineront les rumeurs véhiculées par les médias sociaux.

4. Conservez une routine.

Bien que cela soit difficile, essayez de maintenir une routine avec vos enfants. Discutez avec vos amis d'idées et d'activités. Encouragez vos enfants à participer dans l'établissement de leur routine et tenez-les responsables de sa mise en pratique. Cela peut être amusant pour eux et leur permettre de se familiariser avec l'incertitude.

5. Expliquez pourquoi.

Il est important d'aider les enfants à comprendre que des précautions sont prises pour leur sécurité et celle des autres. Faites-leur comprendre l'importance de protéger leur communauté.

L'Équipe enfance-jeunesse et l'équipe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d'Horizon sont à votre disposition si vous avez besoin d'aide. Pour plus d'informations, cliquez ici.