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Renseignements sur le retour à la phase d’alerte rouge – COVID-19

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À compter du jeudi 30 décembre, Horizon a remis en œuvre les protocoles de la phase d'alerte rouge dans tous ses hôpitaux.

Les interventions chirurgicales, les interventions et les rendez-vous à l'hôpital sont reportés, sauf avis contraire d'un membre du personnel d'Horizon. Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.

Les services communautaires comme les centres de santé et cliniques et les services de traitement des dépendances et de santé mentale ne passeront pas à la phase d'alerte rouge.

Dans les hôpitaux d'Horizon, la phase d'alerte rouge signifie ce qui suit :

  • Les interventions médicales et chirurgies non urgentes ainsi que les rendez-vous à une clinique en consultation externe (soins ambulatoires) sont reportés jusqu'à nouvel ordre, sauf avis contraire d'un membre du personnel d'Horizon. 
    • La prestation des services d'oncologie se poursuivra.Si vous avez un rendez-vous au Service d'oncologie, veuillez vous y présenter comme prévu. Personne ne communiquera avec vous.
  • Les services professionnels non urgents comme les services thérapeutiques, les services de laboratoire, les prélèvements de sang et d'échantillons, les services d'imagerie diagnostique (rayons-X) et les services d'électrodiagnostic et de thérapie respiratoire sont reportés jusqu'à nouvel ordre, à moins d'avis contraire d'un membre du personnel d'Horizon. 
  • AUCUN VISITEUR SOCIAL N'EST PERMIS dans nos hôpitaux. Des exceptions s'appliquent toutefois pour certains patients qui ont droit à une personne de soutien désignée. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions s'appliquant aux visites aux patients.

Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.

Durant l'interdiction de visites, nous pouvons vous aider à organiser une visite virtuelle avec votre proche hospitalisé. Pour ce faire, communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre proche. Pour en savoir plus sur les façons de demeurer en contact durant l'interdiction de visites, cliquez ici

Durant la phase d'alerte rouge, la prestation des services suivants se poursuivra :

  • Les centres de santé et les centres de santé communautaires d'Horizon continuent à offrir l'accès aux soins primaires aux niveaux actuels. Pour en savoir plus sur les centres de santé et les centres de santé communautaires d'Horizon, cliquez ici.
  • L'offre de services de traitement des dépendances et de santé mentale se poursuivra aux niveaux actuels. Pour obtenir la liste complète des programmes et services des Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon, cliquez ici.
  • Tous les patients et clients et toutes les personnes de soutien devront répondre à des questions de dépistage des symptômes de la COVID-19 et à une série de questions relatives à la COVID-19 avant d'entrer dans un établissement d'Horizon.
  • Nos centres d'évaluation de la COVID-19 continuent d'être ouverts sur rendez-vous seulement.
  • Nos centres d'évaluation de la COVID-19 demeurent ouverts.
  • On rappelle aux patients qui ont des problèmes médicaux non urgents d'envisager les autres solutions qui s'offrent à eux en matière de soins de santé avant de se présenter à un service d'urgence ou à un centre de soins d'urgence. Si vous présentez des symptômes non urgents, visitez le site alorspourquoiattendre.ca afin de trouver la meilleure solution pour vous. Pour éviter de longs temps d'attente, ne vous rendez à l'urgence que si votre cas est urgent.

Horizon continuera à tenir la population informée sur les changements aux services cliniques et les restrictions relatives aux visiteurs sur son site Web, sur sa Chaîne d'information de la collectivité et sur ses comptes de médias sociaux.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des mises à jour par courriel.

Interventions chirurgicales et rendez-vous aux cliniques en consultation externe

Les interventions médicales et chirurgicales non urgentes ainsi que les rendez-vous aux cliniques en consultation externe (soins ambulatoires) chez Horizon sont reportés. 

Tous les rendez-vous sont reportés, sauf avis contraire d'un membre du personnel d'Horizon. Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.

Veuillez noter que la prestation des services d'oncologie se poursuivra. Si vous avez un rendez-vous au Service d'oncologie, veuillez vous y présenter comme prévu. Personne ne communiquera avec vous.

Rendez-vous en consultation externe pour des services professionnels

Les rendez-vous pour services professionnels non urgents, y compris les services thérapeutiques, les prélèvements de sang et d'échantillons, l'imagerie diagnostique (rayons X), les services d'électrodiagnostic et la thérapie respiratoire ainsi que les rendez-vous au Centre de réadaptation Stan Cassidy du Réseau de santé Horizon sont reportés.

Tous les rendez-vous sont reportés, sauf avis contraire d'un membre du personnel d'Horizon. Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.

Les services d'urgence du Réseau de santé Horizon connaissent actuellement un important engorgement. Pour éviter de longs temps d'attente, ne vous rendez à l'urgence que si votre cas est urgent.

Service d'urgence  

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous avez besoin de soins non urgents : fournisseur de soins de santé primaires, pharmacie, clinique sans rendez-vous, soins virtuels, Télé-Soins 811 et, dans la région de Saint John, le Centre de soins d'urgence de l'Hôpital St. Joseph d'Horizon.

Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous en matière de soins de santé, consultez le site alorspourquoiattendre.ca.

En cas d'urgence médicale, composez le 911 ou rendez-vous au service d'urgence le plus près. Les cas urgents et critiques continueront d'être vus aussi rapidement que possible.

Composer avec la COVID-19

La peur et l'anxiété concernant la COVID-19 et ce qu'elle peut entraîner peuvent être accablantes. Il est tout à fait normal d'avoir des inquiétudes et de ressentir du stress. Si vous éprouvez des difficultés ou connaissez une personne dans cette situation, sachez qu'il existe des moyens d'obtenir de l'aide. Même si on nous demande de garder nos distances, il faut demander du soutien dans les moments difficiles.
Il y a toujours quelqu'un pour vous écouter.

Tout change très rapidement en ce qui concerne la COVID-19. Ce n'est pas toujours facile de s'ajuster aux changements et ces derniers peuvent être durs sur le moral.
Pour obtenir des ressources familiales utiles pour faire face à la COVID-19, cliquez ici.