Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

COVID-19 : Protéger votre santé et celle des autres

Coronavirus (COVID-19)

Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19), une infection respiratoire.

En prenant quelques mesures simples, comme vous laver les mains souvent, vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez ou rester à la maison si vous êtes malade, vous contribuerez à freiner la propagation de la COVID-19, et plus particulièrement aux populations vulnérables.

Les symptômes comme la fièvre, la toux et la difficulté à respirer peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître.

Si vous avez récemment voyagé à l'extérieur du pays et que vous présentez des symptômes non spécifiques (maux de tête, congestion nasale, douleurs musculaires générales,malaise général), vous devriez vous isoler, rester à la maison et surveiller vos symptômes.

Si les symptômes que vous avez progressent et comprennent la fièvre et la toux, vous devriez :

  • appeler immédiatement Télé-Soins 811;
  • décrire vos symptômes et vos antécédents de voyage;
  • suivre attentivement les directives qu'on vous donne.

COVID-19 : Renseignements sur les masques

Le port du masque est une autre façon de prévenir la transmission de la COVID-19.

Entrer dans un établissement d'Horizon

Les patients et les visiteurs désignés qui entrent dans un établissement d'Horizon doivent mettre un masque. Vous ne pourrez pas entrer dans l'établissement sans masque, même si vous avez un rendez-vous.

Si vous ne portez pas de masque, on vous demandera de retourner à la maison et d'appeler le service concerné afin de remettre votre rendez-vous. Le personnel d'Horizon devra prendre des précautions supplémentaires durant votre rendez-vous, comme porter l'équipement de protection individuelle qui convient et respecter les mesures d'éloignement physique.

Horizon invite les patients et les visiteurs désignés de ses établissements à apporter leur propre masque et à le porter.

Si vous avez un problème de santé qui vous empêche de porter un masque, veuillez en informer le service à l'avance de votre rendez-vous pour obtenir des directives supplémentaires.

Les restrictions concernant les visites aux patients sont encore en place dans les établissements d'Horizon. Lire la suite ici.

Selon les experts, les personnes qui ne présentent aucun symptôme ou qui ne présentent que de faibles symptômes peuvent transmettre la COVID-19. Les travailleurs de la santé, les patients et les visiteurs qui portent un masque aident à prévenir la transmission de la COVID-19.

Veuillez noter : le port d'un masque ou d'un couvre-visage non médical (c.-à-d. masque en tissu fait maison) dans la collectivité n'a pas été prouvé comme étant efficace pour protéger la personne qui le porte, mais peut servir à protéger les autres.

On encourage les patients des cliniques de santé, des services de soins ambulatoires et des services d'urgence ainsi que les visiteurs désignés à porter leur propre masque, qu'il soit fait maison ou usiné. Si vous n'avez pas de masque, nous vous en fournirons un. Le personnel d'Horizon fournira un masque chirurgical à tout patient qui se rend au service d'urgence et qui présente des symptômes s'apparentant à la COVID-19. 

Les membres du personnel d'Horizon qui sont en contact avec des patients ou qui ne peuvent pas maintenir la distance physique porteront également un masque. Les membres du personnel n'ont pas le droit de porter des masques faits maison.

Horizon accepte les dons de masques en tissu faits maison (à porter en public).  Cliquez ici pour savoir comment faire un don.

Comment bien mettre et bien enlever un masque

Pour apprendre comment bien mettre et bien enlever un masque, regarder notre vidéo.

Vous pouvez aussi consulter les affiches expliquant la marche à suivre pour mettre un masque avec élastiques, ou un masque avec attaches.

Pourquoi porter un masque?

Les masques ou les couvre-visages non médicaux peuvent protéger les gens autour de vous lorsqu'il n'est pas possible de maintenir l'éloignement physique :

  • Ils couvrent votre bouche et votre nez, empêchant ainsi les gouttelettes respiratoires de contaminer les autres ou de tomber sur les surfaces.
  • Ils réduisent le risque que d'autres personnes entrent en contact avec vos gouttelettes respiratoires (un peu comme le fait de vous couvrir la bouche avec un mouchoir ou votre manche lorsque vous toussez peut réduire ce risque).

Masques pour les patients pédiatriques

À leur arrivée à l'hôpital, le patient pédiatrique et le membre de la famille ou soignant qui l'accompagne devront répondre à des questions de dépistage concernant les symptômes de la COVID-19, leurs contacts et leurs antécédents de voyage. Ensuite, ils devront mettre un masque, se laver les mains et se rendre à l'aire d'inscription des patients en consultation externe.

Les patients porteront le masque qui leur aura été remis tout au long de leur visite. Selon l'intervention requise, il se pourrait qu'un patient doive enlever son masque pour recevoir des soins. Il devra alors remettre un masque immédiatement après l'intervention et le garder jusqu'à la fin de sa visite à l'hôpital.

Remarque : Le port d'un masque est déconseillé chez les enfants de moins de deux ans

Adoptez une bonne hygiène des mains

Il est important de continuer à prendre d'importantes mesures de précautions courantes, notamment vous laver les mains souvent et éviter de toucher les surfaces communes dans les lieux publics.

Il existe deux méthodes efficaces pour vous laver les mains :

  • l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool (méthode privilégiée);
  • le lavage des mains à l'eau savonneuse si vos mains sont visiblement sales, si vous êtes en présence d'une maladie infectieuse ou si vous avez utilisé la toilette.

CMOH Hand Sanitizer

Prenez soin de vous

À l'heure actuelle, les renseignements et les spéculations sur la COVID-19 pullulent, ce qui peut entraîner une hausse des niveaux de stress et d'anxiété. Pour atténuer ces sentiments, consultez des sources crédibles pour vous renseigner sur les faits. Limitez votre utilisation des médias sociaux. Au lieu de passer votre temps à rafraîchir votre fil d'actualité, faites plutôt un effort conscient de consulter des sources fiables quelques fois par jour. Tenez-vous au courant des restrictions et des conseils en matière de voyage.

Êtes-vous une personne à risque?

La COVID-19 étant une nouvelle maladie, nous approfondissons nos connaissances à son sujet de jour en jour. La plupart des personnes infectées développent des symptômes bénins ou modérés de la COVID-19 et en guérissent de la maladie sans hospitalisation, mais la maladie n'affecte pas tout le monde de la même façon.

Parce que notre système immunitaire s'affaiblit naturellement avec l'âge, les adultes plus âgés courent un plus grand risque de tomber malades. Il leur est donc recommandé de surveiller l'apparition de symptômes et d'obtenir de l'aide médicale dès que possible. Même un rhume banal ou une légère grippe peut empirer rapidement. Cliquez ici pour obtenir des conseils de la Société canadienne de gériatrie.

Pour ce qui est des femmes enceintes, elles doivent prendre plusieurs mesures de précaution afin de se protéger de la maladie, notamment rester à la maison et éviter de recevoir des visiteurs. À l'heure actuelle, rien ne porte à croire que les femmes enceintes courent un plus grand risque de tomber gravement malades de la COVID-19 ou que cette maladie pourrait nuire à leur fœtus si elles la contractaient. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les personnes atteintes de maladies sous-jacentes comme les maladies cardiaques, les maladies respiratoires, le cancer et le diabète courent un risque plus élevé de tomber malade et d'être hospitalisées si elles contractent la COVID-19. En attendant la création d'un vaccin, la meilleure chose qu'elles puissent faire est de se protéger et de protéger les gens autour d'elles pour éviter toute exposition au virus ainsi que de suivre ces conseils utiles :

  • Faites le bilan de votre santé. Si vous croyez avoir des symptômes de COVID-19, composez le 811 ou appelez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne.
  • Continuez à prendre vos médicaments sur ordonnance comme prévu. Assurez-vous d'avoir une quantité suffisante de médicaments et de fournitures médicales à portée de mains. Si vous ne vous sentez pas bien, communiquez avec votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre équipe soignante.
  • Restez actifs et mangez sainement. Continuez de bien manger et bougez le plus possible tout en respectant les consignes d'éloignement physique.
  • Demandez de l'aide. Pour faire vos courses essentielles à l'épicerie et à la pharmacie, utilisez un service de livraison ou demandez à un membre de votre famille, à un voisin ou à un ami de vous aider.

Vous trouverez sur les sites Web suivants de plus amples renseignements sur les risques accrus que pose la COVID-19 pour les personnes atteintes de certaines maladies :

Rappel : Les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les arrêts cardiaques sont des urgences médicales qui doivent être prises en charge immédiatement. Téléphonez au 911 en présence de signes de crise cardiaque, d'AVC ou d'arrêt cardiaque.

Protégez les autres

Dans certains pays, la propagation est rapide et très répandue, ce qui fait que de nombreuses personnes sont malades en même temps. La plupart des cas de COVID-19 sont bénins, mais chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sous-jacentes, les risques de tomber gravement malade sont plus élevés.

Si aucune mesure n'est prise pour limiter la propagation du virus, on pourrait assister à une augmentation spectaculaire du nombre de personnes malades qui auront besoin de soins médicaux et d'une hospitalisation dans une courte période de temps. Les systèmes de santé pourraient crouler sous le poids de la demande.

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour limiter la propagation de la COVID-19 :

Évitez de côtoyer d'autres personnes et restez à la maison si vous êtes malade.

Respectez les restrictions relatives aux visites en milieu de soins.

Limitez vos contacts avec les autres

Pensez aux façons dont vous pourriez changer vos habitudes personnelles ou familiales afin de réduire votre risque d'infection si la COVID-19 se répand dans votre collectivité.

  • Évitez d'échanger des poignées de main.
  • Évitez les foules.
  • Renouvelez vos ordonnances maintenant pour ne pas avoir à aller à la pharmacie si vous tombez malade.
  • Faites des provisions maintenant pour ne pas avoir à aller faire des courses si vous tombez malade.
  • Ajoutez aux trousses de secours que vous avez préparées pour d'autres urgences potentielles.
  • Tenez-vous à une certaine distance des autres personnes (de préférence 2 mètres).
  • Déconseillez aux personnes qui sont malades ou qui sont atteintes d'un problème de santé leur faisant courir un risque élevé de participer à des rassemblements.
  • Encouragez la bonne hygiène des mains en fournissant des distributrices de désinfectant pour les mains dans des endroits bien à la vue.
  • Communiquez clairement avec les autres au sujet des risques de la COVID-19 et dirigez-les vers nos conseils visant à prévenir la propagation de la maladie.

How to Talk Infographic FR