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COVID-19 : Foire aux questions

Coronavirus (COVID-19)

Qu'est-ce que la maladie à coronavirus (COVID-19)?

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie respiratoire causée par un nouveau virus n'ayant encore jamais été identifié chez l'humain. La COVID-19 a été diagnostiquée pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019.

Cliquez ici pour regarder notre vidéo à ce sujet et en savoir plus.

Quelle est la situation actuelle au Nouveau-Brunswick?

Pour obtenir de l'information fiable et à jour, consultez la page Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la maladie à coronavirus (COVID-19).

Combien de cas ont été diagnostiqués au Nouveau-Brunswick? Au Canada?

À l'échelle mondiale, la situation évolue rapidement et de nombreux pays ont recensé des cas de COVID-19. Au Nouveau-Brunswick, la Santé publique surveille étroitement la propagation de la COVID-19. 

Pour obtenir des données à jour sur les cas confirmés, consultez le site Web du Gouvernement du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick), le Tableau de bord de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick et le site Web de l' Agence de la santé publique du Canada (gouvernement du Canada).

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?

La COVID-19 se transmet :

  • par les gouttelettes produites quand une personne infectée tousse ou éternue près d'une autre personne;
  • par contact étroit avec une personne infectée, comme le contact direct ou une poignée de main;
  • quand une personne touche des surfaces ou des objets infectés par le virus, puis se touche la bouche, le nez ou les yeux avant de s'être lavé les mains.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

  • Fièvre supérieure à 38 °C
  • Nouvelle toux ou toux chronique qui s'aggrave
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal
  • Mal de tête
  • Fatigue nouvellement apparue
  • Apparition de douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Perte du goût
  • Perte de l'odorat
  • Chez les enfants : taches mauves sur les doigts ou les orteils

Les symptômes peuvent mettre 14 jours après l'exposition à la COVID-19 pour apparaître. Dans la plupart des cas recensés, les symptômes observés étaient bénins.

Toutefois, la COVID-19 pose un risque de maladie grave pouvant entraîner une insuffisance respiratoire, une insuffisance rénale ou même la mort.

Si je présente des symptômes, quelle est la marche à suivre pour subir un test de dépistage?

Pour demander un rendez-vous pour un test de dépistage, vous pouvez cliquer sur le bouton Faites-vous tester sur la page Web du GNB portant sur le coronarivus ou appeler Télé-Soins 811.

En ce qui a trait à la maladie à coronavirus (COVID-19), quelle est la différence entre l'auto-isolement et l'auto-surveillance?

Vous devez pratiquer l'auto-surveillance si :

  • vous ne présentez pas de symptômes;
  • vous avez possiblement été exposé à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

Cliquez ici pour consulter une affiche sur la pratique de l'auto-surveillance. Vous pouvez la télécharger et la publier sur vos médias sociaux afin de la partager avec votre famille et vos amis.

Vous devez vous auto-isoler si :

  • vous ne présentez pas de symptômes;
  • vous avez voyagé à l'extérieur du Nouveau-Brunswick ou vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Cliquez ici pour consulter les renseignements sur l'auto-isolement. Vous pouvez les partager avec votre famille et de vos amis.

Rapportez-vous aux exigences en matière de déplacement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

En quoi consiste l'auto-surveillance?

Surveillez l'apparition de symptômes de la COVID-19 durant 14 jours.

Vaquez à vos activités quotidiennes, mais n'oubliez pas de respecter les lignes directrices provinciales liées à l'état d'urgence.

Si vous devez sortir en public, portez un masque et maintenez une distance sanitaire de 2 m (6 pi) entre vous et les autres.

Si vous développez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement de toute personne, y compris du reste de votre maisonnée.

Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID-19, répondez au questionnaire d'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé-Soins 811. On pourrait vous donner un rendez-vous de dépistage à l'un des centres d'évaluation de la COVID-19 en milieu communautaire.

En quoi consiste l'auto-isolement?

Restez à la maison et surveillez vos symptômes, même s'ils sont bénins, durant 14 jours.

Évitez les contacts avec les autres (y compris les autres personnes de votre maisonnée) pour prévenir la propagation de la maladie dans votre domicile.

Voici quelques articles utiles à avoir sous la main durant l'auto-isolement :

  • des masques à usage unique
  • des gants jetables (ne pas réutiliser)
  • des essuie-tout et des papiers-mouchoirs
  • une poubelle doublée d'un sac de plastique jetable
  • un thermomètre
  • des médicaments contre la fièvre (ibuprofène ou acétaminophène)
  • un désinfectant pour les mains à base d'alcool

Prenez des dispositions pour faire livrer votre épicerie à domicile. Veillez à la santé et à la sécurité des autres membres de votre maisonnée en nettoyant et en désinfectant les surfaces que vous touchez souvent, comme les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes.

Cliquez ici pour consulter une affiche sur l'auto-isolement que vous pouvez télécharger et publier sur vos médias sociaux afin de la partager avec votre famille et vos amis.

Peut-on encore visiter des patients qui se trouvent dans un établissement d'Horizon?

Des directives relatives aux visiteurs sont en place dans les établissements d'Horizon. Cliquez  ici pour en savoir plus.

Puis-je porter mon masque ou couvre-visage artisanal pour visiter un patient qui fait l'objet de précautions d'isolement?

Non. Durant le processus de dépistage, on vous remettra un autre masque qu'on vous demandera de mettre avant d'entrer dans l'établissement. Si vous portez un masque KN95 ou un respirateur N95, vous n'aurez pas à le changer. Tout visiteur qui entre dans la chambre d'un patient faisant l'objet de précautions d'isolement doit porter un masque médical et un équipement de protection individuelle (EPI). Avant d'entrer dans la chambre d'un patient qui fait l'objet de précautions d'isolement, vous devez VOUS ARRÊTER et demander l'aide d'un travailleur de la santé de l'unité où se trouve le patient. Le travailleur de la santé vous fournira les pièces d'EPI nécessaires pour protéger votre santé et celle du patient, puis vous indiquera comment les mettre et les enlever.

Comment diagnostique-t-on la COVID-19?

On procède au diagnostic de la COVID-19 à l'aide d'un prélèvement nasopharyngé et d'un prélèvement dans la gorge.

Au Nouveau-Brunswick, les tests de dépistage sont effectués par le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et les tests de confirmation sont effectués au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg.

Devrais-je me rendre à l'urgence si je crois avoir la COVID-19?

Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, répondez au questionnaire d'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé‑Soins 811. NE VOUS RENDEZ PAS à l'urgence.

Les patients devraient seulement se rendre à l'urgence en cas d'urgence.

Que faire si j'ai voyagé à l'étranger?

À votre retour au Canada :

On vous demandera si vous avez une toux, de la difficulté à respirer ou de la fièvre. Si vous présentez l'un de ces symptômes, on vous donnera des instructions sur les prochaines mesures que vous devrez prendre. Si vous n'avez pas de symptômes, on vous demandera :

  • de vous auto-isoler durant 14 jours après votre retour au Canada;
  • de surveiller votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer;
  • de vous laver souvent les mains avec du savon et de l'eau chaude durant 20 secondes ou d'utiliser une désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon;
  • de couvrir votre bouche et votre nez avec votre bras si vous toussez ou éternuer.

S'auto-isoler signifie :

  1. rester à la maison et maintenir la distance sanitaire entre soi et les autres;
  2. ne pas recevoir de visiteurs, en particulier des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de santé qui sont plus susceptibles d'être gravement malades.

Cliquez ici pour consulter une affiche sur l'auto-isolement. Vous pouvez la télécharger et la publier sur vos médias sociaux afin de la partager auprès de votre famille et de vos amis.

Que puis-je faire pour prévenir la propagation de la COVID-19?

Le meilleur moyen de prévenir l'infection est devous laver les mainssouvent et d'éviter de vous toucher le visage.

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon durant au moins 20 secondes. Le lavage des mains à l'eau et au savon est le moyen le plus efficace de réduire la propagation de l'infection.
  • Si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau et que vos mains ne sont pas visiblement sales, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Ne vous touchez pas le visage, les yeux, le nez ou la bouche sans avoir lavé vos mains.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou le creux de votre coude quand vous toussez ou éternuez.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces que vous utilisez ou touchez fréquemment.
  • Ne partagez pas de nourriture, de boissons ou d'ustensiles.

Devrais-je porter un masque?

Selon les plus récentes recherches, les masques sont maintenant considérés comme un moyen efficace de prévenir la transmission de la COVID-19. C'est pourquoi le port du masque est maintenant obligatoire dans les endroits publics intérieurs au Nouveau-Brunswick.

Le port d'un masque ou d'un couvre-visage non médical peut protéger les gens autour de vous lorsqu'il vous est impossible de pratiquer l'éloignement physique, car :

  • il couvre votre bouche et votre nez, empêchant ainsi les gouttelettes respiratoires de contaminer les autres ou de tomber sur les surfaces;
  • il réduit le risque que d'autres personnes entrent en contact avec vos gouttelettes respiratoires (comme quand vous vous couvrez la bouche avec un mouchoir ou votre manche lorsque vous toussez).

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19 qui pourrait protéger ma santé et celle de mes proches?

Pour l'instant, il n'existe aucun vaccin contre la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation du gouvernement du Canada aux efforts déployés à l'échelle internationale pour le création de vaccins sûrs et efficaces.

Si je reçois un diagnostic de COVID-19, quel traitement vais-je recevoir?

Il n'existe aucun traitement particulier pour la COVID-19. La plupart des symptômes peuvent être gérés à la maison en buvant beaucoup de liquides, en vous reposant, en utilisant un humidificateur et en prenant une douche chaude pour soulager la toux.

La majorité des personnes présentant des symptômes de la COVID-19 se rétabliront d'elles-mêmes. Les personnes qui tomberont plus gravement malades pourraient devoir être hospitalisées.

Pourquoi continue-t-on d'accepter de l'argent comptant aux postes de péage des stationnements et dans les cafétérias d'Horizon?

Horizon suit les conseils des experts du Service de prévention et de contrôle des infections.

Les préposés au stationnement et le personnel de la cafétéria sont équipés de désinfectant pour les mains à base d'alcool et se nettoient les mains entre chaque transaction.

Comment faire pour obtenir une copie de mes dossiers médicaux personnels pendant que des restrictions relatives aux visiteurs sont en place?

Les services des archives médicales sont actuellement fermés au public. Dans nos efforts de limitation des allées et venues dans nos établissements durant la pandémie de COVID-19, nous voulons vous rappeler les différents moyens de présenter une demande de renseignements auprès des services des archives médicales.

Si vous avez besoin de renseignements se trouvant dans vos dossiers médicaux, ne vous rendez pas au service des archives médicales en personne.

Présentez plutôt par voie électronique un formulaire d'autorisation de divulgation de renseignements médicaux personnels. Vous pouvez télécharger ce formulaire ici et l'envoyer par courriel ou par télécopieur au service des archives médicales de la région où a eu lieu le rendez-vous au sujet duquel vous voulez obtenir des renseignements.

Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire sur notre site Web, veuillez téléphoner ou écrire un courriel au service des archives médicales de la région concernée pour qu'un formulaire vous soit envoyé par courriel.

L'équipe de gestion de l'information sur la santé d'Horizon pourra envoyer par la poste des copies de dossiers médicaux aux patients qui en feront la demande, ce qui évitera aux patients d'avoir à se rendre à l'hôpital pour obtenir les renseignements voulus. Remarque : Aucun dossier médical ne sera envoyé par courriel.

Dois-je obtenir un certificat médical auprès de mon fournisseur de soins de santé pour demander des prestations d'assurance-emploi (chômage)?

Les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l'assurance-emploi en raison d'une mise en quarantaine n'auront pas à fournir un certificat médical. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'Emploi et Développement social Canada.

Où puis-je trouver des renseignements fiables?

On trouve beaucoup de mésinformation et de spéculation en ligne, ce qui n'est pas rare dans les situations comme celle que nous vivons actuellement.

Veuillez vous en tenir à des sources crédibles pour vous renseigner :

La mésinformation peut créer un climat de panique inutile tant chez les patients que chez les membres du personnel et se traduire par une monopolisation de nos ressources. Aidez-nous à partager des renseignements fiables provenant des sources susmentionnées.

Pour obtenir de l'information à jour sur les services de santé offerts dans votre région, visitez la chaîne d'information de la collectivité d'Horizon, abonnez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Vaccination contre la COVID-19

Plus le nombre de personnes vaccinées contre la COVID-19 est élevé, plus le virus a du mal à se propager. Renseignez-vous au sujet du vaccin dans la foire aux questions ci-dessous et contribuez à l'immunité de la population en vous faisant administrer deux doses du vaccin.

De quelle façon le vaccin contre la COVID-19 fonctionne-t-il?

Les vaccins contre la COVID-19 enseignent à votre système immunitaire à reconnaître et à combattre le virus qui cause la COVID-19. Les vaccins à ARNm indiquent à vos cellules comment fabriquer une protéine du coronavirus. Les vaccins à vecteur viral contiennent quant à eux un virus rendu inoffensif afin de produire des protéines du coronavirus dans votre corps sans pour autant causer la maladie. Au final, les deux types de vaccins déclencheront une réponse immunitaire qui vous protégera contre la COVID-19.

Le corps met généralement deux semaines après l'administration du vaccin (deuxième dose) pour bâtir la protection (immunité) contre le virus qui cause la COVID-19. Il est donc possible qu'une personne contracte la COVID-19 juste avant ou juste après la vaccination et qu'elle tombe malade parce que le vaccin n'aura pas eu le temps de bâtir la protection nécessaire. Par conséquent, il est important de continuer à vous protéger de la COVID-19 même après avoir reçu vos vaccins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination et l'immunité à l'échelle de la collectivité,  cliquez ici.

Peut-on contracter le virus et le transmettre même si l'on a reçu le vaccin?

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation du virus et réduire les effets des maladies infectieuses. Les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces pour vous protéger contre la COVID-19 et vous empêcher d'en tomber gravement malade ou d'en mourir. Les vaccins contre la COVID-19 réduisent également le risque de propagation du coronavirus.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (  CDC), des infections se produisent chez une mince proportion de la population ayant reçu deux doses du vaccin, même avec le variant Delta. Quand ces infections se produisent chez la population vaccinée, elles sont habituellement bénignes.

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, y compris celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs, pourraient ne pas être complètement protégées même si elles ont reçu leurs deux doses du vaccin et pourraient devoir prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malades de la COVID-19. On recommande à ces personnes de consulter leur fournisseur de soins de santé.

Le vaccin contre la COVID-19 est-il sûr?

Le vaccin est sûr. Avant d'autoriser l'administration d'un vaccin, Santé Canada mène un examen scientifique indépendant exhaustif de ce dernier afin d'en garantir l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Le vaccin contre la COVID-19 ne peut pas vous donner la COVID-19 parce qu'il ne contient pas le virus qui cause la COVID-19. Il ne peut pas non plus changer votre ADN.

Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter la liste des vaccins autorisés (y compris ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d'AstraZeneca),  visitez le site Web de Santé Canada.

Autres ressources :

Où peut-on trouver des renseignements fiables?

On trouve beaucoup de mésinformation et de spéculation en ligne, ce qui n'est pas rare dans les situations comme celle que nous vivons actuellement. Veuillez vous en tenir à des sources crédibles pour vous renseigner :

La mésinformation peut créer un climat de panique inutile tant chez les patients que chez les membres du personnel et se traduire par une monopolisation de nos ressources. Aidez-nous à partager des renseignements fiables provenant des sources susmentionnées.

Pour obtenir de l'information à jour sur les services de santé offerts dans votre région, abonnez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur  Facebook  ou sur  Twitter. 


SE FAIRE VACCINER

Qui est admissible au vaccin?

Les Néo-Brunswickois âgés de plus de 12 ans sont admissibles au vaccin contre la COVID-19.

Renseignements pour les parents, les soignants et les tuteurs légaux : Il est préférable que les parents ou tuteurs légaux consentent à l'administration du vaccin chez les mineurs âgés de moins de 16 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le consentement à la vaccination contre la COVID-19,  cliquez ici.

Quel âge dois-je avoir pour pouvoir consentir au vaccin contre la COVID-19 sans le consentement de mes parents?

Aux termes de laLoi sur le consentement des mineurs aux traitements médicaux, les mineurs âgés de moins de 16 ans peuvent consentir à l'immunisation au même effet que s'il était majeur si le médecin, l'infirmière praticienne ou l'infirmière dûment qualifiée qui le traite estime :

  • que le mineur est en mesure de comprendre la nature et les conséquences du traitement médical, et
  • que le traitement médical et l'intervention à entreprendre sont dans l'intérêt primordial de sa santé et de son bien-être.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ  Consentement du mineur mature à la vaccination contre la COVID-19  ou visitez la  page Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la vaccination contre la COVID-19.

Comment faire pour trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 près de chez soi?

Cliquez ici  pourprendre rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner. Certaines cliniques offrent la vaccinationsans rendez-vous selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le port du masque est-il obligatoire dans les cliniques de vaccination?

Oui, le port du masque est obligatoire dans toutes les cliniques de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon. Regardez cette  vidéo pour avoir une idée de ce qui vous attend  à votre rendez-vous.

À quoi faut-il s'attendre à la clinique de vaccination?

Pour avoir une idée du fonctionnement d'une clinique de vaccination d'Horizon,  regardez cette vidéo. Préparez-vous avant votre rendez-vous : ayez votre carte d'assurance-maladie à portée de main, portez un chandail à manches courtes ou un chandail dont les manches se remontent facilement, apportez un masque avec vous et arrivez à l'heure. Après l'administration du vaccin, on vous demandera de rester sur place au moins 15 minutes après votre vaccin.

Si vous en êtes à votre deuxième dose, veuillez apporter votre preuve d'immunisation avec vous. Si vous l'avez égaré, veuillez  consulter cette page  pour savoir quoi faire.

À la clinique, suivez les affiches et les consignes pour terminer le processus d'inscription, faites-vous vacciner, puis attendez dans la salle d'attente après la vaccination.

Veuillez faire preuve de patience, car malgré les rendez-vous fixés, la clinique pourrait accuser un certain retard.

Que faire si l'on doit se rendre à une clinique et que l'on a des besoins spéciaux?

Nous pouvons accueillir les personnes qui ont des besoins spéciaux ou qui sont dans des circonstances particulières (p. ex. nous pouvons administrer le vaccin à une personne dans sa voiture). Si vous avez des problèmes de mobilité, ne pouvez pas porter de masque, avez de jeunes enfants avec vous ou n'êtes pas à l'aise dans les grosses foules, informez-nous-en dès votre arrivée à la clinique.

Comment faire pour annuler ou reporter son rendez-vous de vaccination?

Si vous ne pouvez plus vous rendre à votre rendez-vous à une clinique organisée par Horizon, vous pouvez l'annuler ou le reporter.

  • Si vous avez un ID de réservation(affiché dans le courriel de confirmation de rendez-vous) et la date de naissance de la personne pour qui le rendez-vous était prévu, vous pouvez reporter ou annuler le rendez-vous en  cliquant ici.
  • Si vous n'avez pas l'ID de réservationou la date de naissance de la personne pour qui le rendez-vous était prévu, vous pouvez annuler le rendez-vous  en remplissant ce formulaire  OU en téléphonant au 1-833-437-1424 afin d'obtenir de l'aide pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Il est préférable d'aviser les responsables des cliniques le plus tôt possible. En annulant votre rendez-vous dès que possible, vous aiderez peut-être une autre personne dans votre collectivité à se faire vacciner plus rapidement contre la COVID-19.

Qu'est-ce que la preuve d'immunisation contre la COVID-19?

Le document papier qu'on vous aura remis à la clinique de vaccination est la preuve officielle d'immunisation et continuera de l'être.

Si vous avez égaré votre preuve d'immunisation contre la COVID-19 et avez besoin d'une copie de remplacement, vous pouvez maintenant consulter et imprimer votre preuve d'immunisation contre la COVID-19 en ligne sur le site  MaSantéNB, à condition d'avoir un numéro d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.