Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’Hôpital régional de Miramichi célèbre ses 25 ans

(MIRAMICHI) Le vendredi 17 décembre 2021- L'Hôpital régional de Miramichi (HRM) du Réseau de santé Horizon a célébré cette semaine (MRH) ses 25 ans.

« Les membres du personnel, les médecins et les bénévoles de cet hôpital font partie intégrante de la collectivité, maintenant plus que jamais, et nous leur sommes très reconnaissants pour leur dévouement envers leurs patients et le Réseau de santé Horizon », a indiqué la directrice générale de l'HRM, Marilyn Underhill. « Nous ne saurions passer sous silence les soins d'une qualité inébranlable prodigués par les membres de notre personnel et nos médecins depuis 25 ans, et plus particulièrement au cours des 22 derniers mois. »

Le Dr John Dornan, président-directeur général par intérim du Réseau de santé Horizon, a souligné que le 25e anniversaire de l'ouverture de l'hôpital est une étape importante dans l'histoire de l'établissement et a tenu à remercier tous les travailleurs de la santé à Miramichi qui, jour après jour, offrent à leurs patients des soins de qualité.

« Je vous remercie pour le dévouement et le soutien que vous avez manifesté envers nos patients, les membres de leur famille et vos collègues du domaine de la santé ces 25 dernières années », a témoigné le Dr Dornan. « Félicitations à vous tous, et ensemble, posons notre regard sur les 25 prochaines années et continuons d'aider les gens de Miramichi à être en santé. »

L'HRM a ouvert ses portes le 15 décembre 1996. Pour souligner l'anniversaire de l'établissement, une rencontre Zoom a été organisée pour réunir des membres du personnel, des médecins et des membres des fondations et des auxiliaires de la région ainsi que des invités. Après une bénédiction et un chant autochtones offerts par l'Aîné Tulley Paul, les participants ont écouté des présentations de membres du personnel d'Horizon et de dignitaires de la région qui sont tous des partenaires de longue date de l'HRM.

À son ouverture, en décembre 1996, le nouvel établissement a remplacé l'Hôpital de Miramichi, construit en 1915 et situé à Newcastle, et l'Hôtel-Dieu, construit en 1869 et situé à Chatham.

« J'ai passé toute ma carrière de médecin à Miramichi, d'abord comme médecin de famille, puis comme urgentologue. Cet endroit m'a permis de m'épanouir tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J'ai eu la chance de côtoyer des collègues sensationnels dans tous les secteurs de la santé pour soigner les patients de la région et d'ailleurs », a résumé le Dr Bill Martin, chef du personnel médical pour la région de Miramichi. « Les candidats potentiels qui visitent nos installations ne peuvent que tomber sous le charme de notre hôpital et de la collectivité qui l'entoure, surtout après qu'on leur ait montré la vue de la cafétéria de l'hôpital qui donne sur la magnifique rivière Miramichi. »

L'hôpital continue d'offrir une gamme complète de services de soins de santé aux résidents de la ville de Miramichi et des collectivités voisines, notamment les services suivants : chirurgie générale, urologie, médecine interne, psychiatrie, orthopédie, ophtalmologie et oncologie. On y trouve également une vaste gamme de services de soins ambulatoires, dont la clinique de soins ambulatoires pédiatriques Jeunesse en santé.

À l'heure actuelle, l'HRM compte 1 200 employés, médecins et bénévoles. D'une superficie de 350 000 pieds carrés, l'HRM compte 1 200 pièces et 173 lits répartis sur six étages. Sa construction s'est chiffrée à quelque 110 millions de dollars.

Depuis son ouverture, l'hôpital a été doté de plusieurs nouvelles technologies, y compris une machine à IRM permanente (2013), un tomodensitomètre à 64 coupes (2016) et des appareils de mammographie numérique accrédités (2008).

Au cours des cinq dernières années, la clinique d'oncologie de l'HRM a été agrandie et des améliorations ont été apportées à la salle d'attente du Service d'urgence grâce à de généreux dons de la Fondation de l'Hôpital régional de Miramichi. On y trouve aussi maintenant une clinique de gériatrie, trois chambres d'isolement pour patients atteints d'infections transmises par l'air ainsi qu'une deuxième salle de laparoscopie au bloc opératoire.

Parmi les projets à venir à l'HRM, notons des améliorations à la salle d'attente de l'Unité de soins intensifs, des rénovations à la salle d'endoscopie de la clinique de soins ambulatoires, la mise à niveau du système central de surveillance cardiaque de l'hôpital ainsi que la création d'un espace privé au Service d'urgence pour permettre la prestation de soins attentionnés et inclusifs aux patients qui pourraient vivre une crise en matière de santé mentale.

 

- 30 -

 

 

Renseignements supplémentaires :

 

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

nouvelles.horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: