Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les chercheurs de l’Atlantique unissent leurs forces et reçoivent 3,6 millions de dollars de nouveaux fonds provinciaux et nationaux pour accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer

(MONCTON) Le jeudi 12 août 2021 - Grâce à un engagement à collaborer et à 3,6 millions de dollars de nouveaux fonds provenant de partenaires provinciaux et nationaux, les médecins et chercheurs des grands hôpitaux et centres d'oncologie et de recherche de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador ont formé une alliance axée sur l'amélioration des résultats en oncologie.

Pendant deux ans, le groupe - qui comprend le Réseau de santé Horizon - collaborera à un projet pilote commun dans le but de devenir membre à part entière du nouveau Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir de l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF), un nouveau réseau pancanadien financé par le gouvernement fédéral qui vise à accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer.

L'IRTF fournira 1,5 million de dollars au Consortium sur le cancer de l'Atlantique (CCA) sur une période de deux ans, et d'autres partenaires nationaux et provinciaux fourniront le même montant en nature et en argent.

« Il s'agit d'une remarquable réalisation pour la recherche et les soins en oncologie au Canada atlantique et partout au pays. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos partenaires nationaux et régionaux pour leur contribution financière et pour la confiance qu'ils témoignent en cette nouvelle approche, une nouvelle feuille de route pour accélérer la médecine de précision pour les patients », a déclaré le Dr Tony Reiman, chef du pôle régional de l'Atlantique de l'IRTF, cochercheur au CCA et oncologiste médical à l'Hôpital régional de Saint John.

Les membres du Consortium participeront à cinq sous projets : la création du consortium des biobanques du Canada atlantique (CBCA), l'intégration interprovinciale de biobanques individuelles de la région, la mise au point d'une plateforme de bio-informatique qui permettra aux centres de mettre les données en commun, l'enrichissement et élargissement du programme de stage en recherche sur le cancer de l'Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter destiné aux jeunes chercheurs, et le lancement de deux projets de recherche scientifique portant sur le cancer du poumon et le cancer colorectal.

« Cette collaboration dans notre région atlantique est un jalon important dans notre quête pour créer un réseau pancanadien de centres de recherche en oncologie qui soit non seulement transformateur, mais aussi inclusif et vraiment représentatif de la diversité canadienne », a affirmé le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique de l'IRTF. « Ce que nous souhaitons, c'est que le CCA devienne membre désigné du réseau des Centres d'oncologie du Marathon de l'espoir au cours de la prochaine année. »

Une fois la désignation obtenue, le CCA se joindra au Consortium québécois contre le cancer du Québec, au Consortium contre le cancer de Colombie-Britannique et au Consortium contre le cancer Princess Margaret, de l'Ontario, comme membre à part entière du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, de même qu'au Consortium contre le cancer des Prairies, qui devrait se joindre au réseau plus tard cette année.

Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir bénéficie d'une contribution financière de 150 millions de dollars du gouvernement du Canada, et les partenaires en recherche y verseront le même montant. Le Réseau jette des ponts entre les chercheurs et les établissements de tout le Canada, permettant aux chercheurs en oncologie de mettre en commun leurs données, leurs connaissances et leurs ressources comme jamais auparavant. Cela contribue à créer une « Équipe Canada » dont la collaboration dans la recherche sur le cancer fera progresser la médecine de précision pour toute la population canadienne.

 

CONSORTIUM CONTRE LE CANCER DE L'ATLANTIQUE 

 

PARTENAIRES DE RECHERCHE

 

Nouveau-Brunswick

Réseau de santé Horizon

Réseau de santé Vitalité

Institut atlantique de recherche sur le cancer

 

Nouvelle-Écosse

Université Dalhousie

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse - Centre des sciences de la santé Reine Elisabeth II

 

Terre-Neuve-et-Labrador
Université Memorial de Terre-Neuve

Eastern Health

  • Health Sciences Centre
  • St. Clare's Mercy Hospital

 

 

PARTENAIRES FINANCIERS

 

National

Mitacs Canada

AstraZeneca Canada

Pfizer Canada

Hoffmann-La Roche Limited

 

Nouvelle-Écosse

Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter

Fondation Reine Elisabeth II

Research Nova Scotia

 

Nouveau-Brunswick

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick

 

Terre-Neuve-et-Labrador

Université Memorial de Terre-Neuve

Ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de la Technologie

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ HORIZON

Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie régionale de la santé au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande régie régionale de la santé au Canada atlantique. L'organisme jouit d'une expertise dans divers secteurs de la santé et des services communautaires. Favorisant une culture axée sur la prestation de soins sûrs et de qualité aux patients, aux clients et à leur famille, Horizon exploite 12 hôpitaux et une centaine d'établissements, de cliniques et de bureaux médicaux au Nouveau-Brunswick. Horizon offre des services allant des soins de courte durée et des soins spécialisés jusqu'aux services de santé communautaires. En 2020, le Réseau de santé Horizon a été désigné parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada.

À PROPOS DU RÉSEAU DES CENTRES D'ONCOLOGIE DU MARATHON DE L'ESPOIR

Le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir est la concrétisation d'une vision de longue date de l'Institut de recherche Terry Fox. Inspiré par Terry Fox et son Marathon de l'espoir, le Réseau représente une puissante plateforme collaborative qui comblera l'écart entre la recherche en laboratoire et les soins au patient en clinique. Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens et Canadiennes avec sa course et son rêve d'éliminer le cancer, le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir unira nos chercheurs en oncologie pour poursuivre ce même objectif à l'aide de la médecine de précision.

 À PROPOS DE L'INSTITUT DE RECHERCHE TERRY FOX

Fondé en 2007, l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) investit dans des équipes et des partenariats collaboratifs de classe mondiale en recherche sur le cancer. Avec ses partenaires de recherche et de financement, l'IRTF s'emploie à inspirer la transformation de la recherche sur le cancer au Canada en réunissant les principaux organismes canadiens de recherche et de traitement du cancer, et en leur donnant les moyens d'agir sous les auspices du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir et de la Digital Hôpital Découverte Plateforme (plateforme DHDP). www.tfri.ca; www.marathonofhopecancercentres.ca; www.dhdp.ca

 

 

 

- 30 -

 

Renseignements supplémentaires :

 

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

nouvelles.horizonnb.ca

 

Peter Mothe

Spécialiste des communications

Institut de recherche Terry Fox (Moncton)

604-773-2827

pmothe@tfri.ca

 

National

Kelly Curwin

Chef des services de communication

Institut de recherche Terry Fox

778-237-8158

kcurwin@tfri.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: