Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Upstream améliore la vie des patients atteints de la MPOC et de leur famille

COPDBlog1

Tina Manuel, thérapeute respiratoire, Réseau de santé Horizon, région de Fredericton

Bonjour à tous! Je m'appelle Tina Manuel et je suis thérapeute respiratoire et éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire au Réseau de santé Horizon dans la région de Fredericton.

Je souhaite vous parler de la maladie pulmonaire obstructive chronique, aussi connue sous l'abréviation MPOC.

La MPOC est une maladie pulmonaire qui peut mener à l'obstruction ou au blocage des voies respiratoires. Elle est également nommée bronchite chronique ou emphysème.

Saviez-vous que la MPOC est la deuxième cause d'admission à l'hôpital  chez Horizon ?  En effet, la MPOC se classe juste après les accouchements! 

La durée moyenne des séjours à l'hôpital des patients atteints de la MPOC est de neuf jours. Il est toutefois possible de changer l'approche pour mieux gérer cette maladie chronique.

À l'aide d'éducation et de soutien offerts en consultation externe, les patients peuvent obtenir l'appui dont ils ont besoin pour gérer la MPOC et pour devenir moins dépendants du système de soins de santé.

COPDBlog2

Dans le cadre de mes fonctions, je suis également chef de projet pour le programme Upstream. Le programme Upstream est une expansion du programme en milieu hospitalier offert aux personnes atteintes de la MPOC.

Par l'intermédiaire du programme Upstream, nous offrons les services suivants :

  • Dépistage par spirométrie (test de la fonction pulmonaire) pour confirmer le diagnostic de MPOC
  • Éducation sur l'autogestion
  • Plans d'action individualisés pour le traitement de la MPOC
  • Soutien psychosocial et spirituel
  • Abandon du tabac
  • Soutien individualisé offert après les heures normales en communiquant les plans d'action relatifs à la MPOC à Télé-Soins 811

Les objectifs principaux du programme Upstream sont simples et touchent toute la population du Nouveau-Brunswick :

  • L'identification précoce aide les patients et leur famille à acquérir les compétences nécessaires pour gérer la maladie.
  • L'amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille.
  • Une réduction du nombre de patients admis dans les hôpitaux.
  • Une réduction du nombre de visites aux urgences.

Les patients atteints de la MPOC et leur famille disent avoir une meilleure compréhension de la maladie et adopter un mode de vie plus actif lorsqu'ils ont un plan d'action individualisé pour les appuyer. Tout le monde est gagnant s'il y a moins de personnes qui attendent pour obtenir des soins au service d'urgence.

Le programme Upstream était d'abord temporairement financé par la Fondation canadienne pour l'amélioration de services de santé dans le cadre du projet collaboratif national INSPIRED 2.0.

COPDBlog3

À l'heure actuelle, le programme Upstream est en place dans 17 centres de santé compris dans le territoire d'Horizon et trois autres sites en sont au processus de planification.

Selon les plus récentes statistiques (datant du 30 septembre 2019) :

  • Chez Horizon, depuis mars 2018, 1 060 patients ont passé un test de dépistage de la MPOC.
  • 357 patients ont reçu un diagnostic de MPOC.
  • 311 patients ont reçu un plan d'action individualisé et du soutien à l'aide du programme Upstream.

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, êtes âgés de 40 ans ou plus, avez des antécédents d'usage du tabac, et répondez oui à toute question se trouvant sur le Test de santé pulmonaire, le programme Upstream peut vous aider! 

Veuillez communiquer avec nous par courriel (COPD@horizonnb.ca) ou par téléphone (1-833-247-2673). Vous pouvez nous téléphoner directement sans recommandation pour prendre rendez-vous.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: