Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Un sentier de vélo de montagne rassembleur à Rogersville

RogersvilleBikeTrail2

Par Kate Doyle, agente de développement communautaire, région de Moncton, Réseau de santé Horizon

Dans le cadre de mon travail, je dois notamment collaborer avec les collectivités quand elles se penchent sur les recommandations formulées à la suite de l'Évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) effectuée dans leur collectivité. Personne ne connaît mieux une région que les gens qui y vivent, et Rogersville ne fait pas exception à la règle!

L'EBCS de la région de Miramichi a souligné le manque d'activités récréatives pour les enfants et les jeunes de la collectivité, et particulièrement dans les régions plus éloignées comme Rogersville.

À ma première visite à Rogersville, j'ai rencontré Maxine Caissie, infirmière immatriculée et gestionnaire du Centre de santé de Rogersville du Réseau de santé Horizon; Angèle McCaie, du Village de Rogersville, Annick Gallant-Roy, du District scolaire francophone sud; et Chanelle DaPonte, qui était l'agente de développement communautaire à l'époque.

Nous avons commencé à parler de ce que nous pouvions faire pour donner suite à cette recommandation formulée dans l'EBCS et tout de suite, nous avons reconnu que les jeunes adolescents n'avaient pas beaucoup d'occasions de loisirs.

Les jeunes aimaient déjà faire du vélo, alors nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas faire aménager un sentier pour eux. » Encore mieux, pourquoi ne pas faire aménager ce sentierpar eux?

RogersvilleBikeTrail3

C'est comme ça que nous avons donné les premiers coups de pédale pour l'aménagement du sentier de vélo de montagne Kevin Pitre. Kevin, un jeune Rogersvillois apprécié de tous, est décédé en juin 2019.

En tant qu'agente de développement communautaire, mon rôle consiste à travailler avec les gens et les organismes de la région afin de mener à bien des projets. Dans le cadre de ce projet-ci, l'adage « l'union fait la force » a pris tout son sens.

J'ai communiqué avec Marc Léger, de la Commission de services régionaux du Sud-Est, que bien des gens connaissent comme « le gars qui s'occupe des sentiers ». À son tour, il m'a mise en contact avec le chapitre canadien de l'International Mountain Bike Association (IMBA). N'est-ce pas merveilleux?!

La première conversation que nous avons eue avec l'IMBA nous a convaincus. Ils proposaient de venir à Rogersville donner une séance durant une semaine afin d'enseigner aux jeunes intéressés les rudiments de l'aménagement de sentiers de vélo.

Nous avons aussi eu la chance de compter sur des partenaires comme Marc de la Commission de services régionaux, l'IMBA, le service des bibliothèques publiques ainsi que l'école Étoile de l'Acadie de Rogersville, qui accueille les élèves de la maternelle à la 12e année.

Nous avons été en mesure d'obtenir le financement nécessaire de la Direction des sports et des loisirs du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ainsi que du fonds d'innovation communautaire d'Horizon! Le fonds d'innovation est un nouveau fonds commun provenant du Service de promotion de la santé de la population et de gestion des maladies chroniques du Réseau de santé Horizon. Les agents de développement communautaire présentent des demandes afin d'essayer de trouver du financement pour réaliser des projets communautaires innovateurs.

Pendant toute la durée de la séance, la collectivité a accueilli Justin Truelove, un expert dans l'aménagement de sentiers durables et accessibles. Justin a montré à un groupe de jeunes de Rogersville toutes les facettes de l'industrie, des pratiques et des normes actuelles relatives aux sentiers.

Grâce à son savoir-faire, ces jeunes connaissent maintenant les rudiments de la conception, de l'aménagement et de l'entretien de sentiers durables ainsi que des partenariats en place pour y arriver, de la gestion des bénévoles et de la philosophie entourant la conception de sentiers, de parcs et de réseaux.

Après avoir appris quelques notions théoriques au début de la semaine, les jeunes ont accompagné Justin à l'extérieur pour entreprendre le volet pratique, soit le débroussaillage et le début de l'aménagement!

Grâce à la semaine qu'ils ont passée à travailler avec Justin, les jeunes de Rogersville sont devenus des ambassadeurs du sentier et de la pratique du vélo de montagne.

Durant la même semaine, l'honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports, s'est elle aussi rendue à Rogersville pour rendre visite aux jeunes qui aménageaient le sentier.

Elle a été émerveillée par le travail dont elle a été témoin!

RogersvilleBikeTrail1

« J'ai enseigné le sport dans quatre pays différents et je n'ai jamais rien vu de tel », a-t-elle expliqué pour décrire le travail des jeunes.

Ce que j'ai préféré dans toute cette semaine, ç'a été de voir la fierté dans les yeux des jeunes en expliquant ce qu'ils avaient appris et en montrant leur travail à la ministre Duncan et à notre groupe.

La collectivité de Rogersville est résiliente et innovatrice. Les projets comme celui-ci ne font que renforcer le sentiment de fierté et d'appartenance à la collectivité de ses résidents.

Il va sans dire que les projets de cette ampleur ne se réalisent pas sans une solide équipe. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de travailler de concert avec le Village de Rogersville (le pilier du projet), le Centre de santé de Rogersville du Réseau de santé Horizon ainsi que le District scolaire francophone sud.

L'objectif principal du projet, c'était de faire bouger les choses. De là, les jeunes pourront continuer à aménager des sentiers et montrer à leurs amis, à leurs familles, à leurs voisins et au reste de la collectivité comment faire pour entretenir ce superbe premier sentier pour les années à venir!

RogersvilleBikeTrail4

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: