Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Stimulation du ganglion de la racine dorsale : Première chirurgie au pays réalisée chez Horizon

(Moncton) Le 25 novembre 2019 - Le Dr Antonios El Helou, neurochirurgien au Réseau de santé Horizon (Horizon), a réalisé la première chirurgie d'implantation du nouveau système de neuromodulation d'Abbott au pays, aussi connu sous le nom deProclaim™ DRG Neurostimulator System, qui a pour but de stimuler le ganglion de la racine dorsale.

L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon est le premier établissement au Canada à offrir ce nouvel appareil de neuromodulation conçu pour soulager la sensation de douleur chez les patients atteints du syndrome douloureux régional complexe (SDRC), de douleur persistante réfractaire post-chirurgie (douleur post-chirurgie pour hernie inguinale ou douleur post-chirurgie de remplacement du genou) et du syndrome du membre fantôme.  

La technologie a récemment été approuvée par Santé Canada et améliorera grandement la qualité de vie des personnes qui vivent avec de la douleur chronique.

Catherine Fraser, de Riverview, au Nouveau-Brunswick, était la première patiente à recevoir ce traitement au Canada. Le Dr El Helou a déduit qu'elle serait une candidate parfaite pour cette intervention chirurgicale, puisque pour la plus grande partie de sa vie adulte, elle a souffert du SDRC.

« Il s'agit d'une véritable révolution pour les patients », souligne le Dr El Helou. « Ils auront maintenant plus de contrôle sur leur douleur et auront la capacité de vivre pleinement leur vie. Par l'intermédiaire de la stimulation du ganglion de la racine dorsale, nous pouvons aider les patients à cibler la douleur et à la soulager. »

L'appareil administre une forme de stimulation électrique qui peut cibler le nerf particulier associé à la région du corps affecté par la douleur. Ainsi, la stimulation du ganglion de la racine dorsale permet aux médecins de fournir un soulagement de la douleur efficace aux patients atteints de troubles neuropathiques autrement mal servis par la thérapie médicale traditionnelle et la stimulation de la moelle épinière.

« C'est formidable qu'il soit possible de vivre une journée sans douleur », dit Catherine. « J'étais un peu inquiète d'être la première patiente au pays à subir cette intervention, mais j'avais également hâte de pouvoir profiter de la technologie nécessaire pour améliorer ma qualité de vie. »

L'intervention chirurgicale consiste à implanter une petite électrode sur le foramen intervertébral afin de cibler le ganglion de la racine dorsal d'un nerf particulier. Le tout est connecté à un stimulateur implantable. Les patients peuvent contrôler les réglages par l'intermédiaire d'un contrôleur afin de gérer leur douleur.

« J'ai déjà d'autres patients prêts à recevoir ce traitement », mentionne le Dr El Helou. « Je suis heureux de pouvoir présenter ce nouveau type de thérapie par neuromodulation à Horizon et à mes patients. Il change considérablement la façon dont nous gérons la douleur, particulièrement à l'ère d'une crise des opioïdes. »

La stimulation du ganglion de la racine dorsale est utilisée avec succès aux États-Unis et en Europe depuis plus de cinq ans et sera maintenant offerte dans certains hôpitaux du Canada. Le Dr El Helou est l'un des premiers médecins au Canada à recevoir la formation nécessaire.

Pour Catherine, la nouvelle technologie lui donne la capacité de vivre sa vie de nouveau et de ne plus souffrir de douleur constante. 

D'autres renseignements sur cette nouvelle technologie intéressante suivront. Horizon publiera bientôt une vidéo contenant plus d'information sur cette intervention chirurgicale et sur le cheminement de la patiente. 

 

- 30 -

 

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca
 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: