Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Publication du deuxième rapport d’indicateurs de PérinatalNB

(MONCTON, N.-B.) Le mardi 10 décembre - Une tendance à la baisse du nombre total d'accouchements au Nouveau-Brunswick ainsi que de grands écarts entre les différentes régions de la province figurent au nombre des constats tirés du deuxième rapport d'indicateurs de PérinatalNB.

LeRapport d'indicateurs 2014-2019du Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick (PérinatalNB) présente un vaste éventail de données essentielles recueillies partout dans la province au cours des cinq dernières années, y compris des indicateurs sur la santé des mères et des nouveau-nés et sur les résultats en matière de travail et d'accouchement au Nouveau-Brunswick.

« Ce travail reflète la continuité de nos efforts pour fournir des données fiables sur les résultats pour la santé maternelle et néonatale », a indiqué Gaetane LeBlanc-Cormier, directrice administrative de PérinatalNB.

« Nous espérons que les professionnels de la santé et les administrateurs utiliseront ces informations et s'appuieront sur leurs observations et leurs expériences pour guider leurs efforts dans les initiatives d'amélioration de la qualité. »

Parmi les principales constatations, notons l'augmentation de la prévalence du diabète gestationnel et de l'hypertension gestationnelle chez les femmes enceintes en 2018-2019 ainsi qu'une diminution constante du nombre de bébés à voir le jour chaque année dans les hôpitaux de la province.

Si certains indicateurs se comparent aux moyennes nationales, d'autres témoignent d'écarts importants.

« Ce rapport souligne l'excellence des soins périnataux au Nouveau-Brunswick tout en indiquant les secteurs susceptibles d'amélioration », a indiqué Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, directrice médicale de programme. « Nous avons noté de nombreux points à améliorer dans l'ensemble du système de santé. J'ai bien hâte de continuer à collaborer avec nos partenaires afin d'améliorer les soins périnataux dans la province. »

Voici quelques points importants relevés dans le rapport :

  • Le taux de natalité au Nouveau-Brunswick a connu une diminution pour une cinquième année d'affilée. En 2018-2019, 6 355 bébés ont vu le jour dans la province.
  • Le taux de diabète gestationnel chez les femmes enceintes a augmenté pour une troisième année consécutive, passant de 6,9 % en 2016-2017 à 8,1 % en 2018-2019.
  • Le taux d'hypertension artérielle gestationnelle présente également une augmentation constante au Nouveau-Brunswick, passant de 4,4 % en 2016-2017 à 5,6 % en 2018-2019.

La publication du rapport s'inscrit dans la vision de PérinatalNB de fournir aux femmes enceintes et aux bébés du Nouveau-Brunswick des résultats optimaux en matière de santé périnatale à toutes les étapes du continuum de soins.

Le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick a été créé en 2014 afin de mettre en place dans la province une démarche coordonnée et centralisée en vue d'améliorer la santé périnatale.

 Il s'agit d'un partenariat formel entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Pour consulter le rapport, visiter le site www.PerinatalNB.ca.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
nouvelles.horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: