Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Prix de mérite pour la santé communautaire d’Horizon : moins d’une semaine pour présenter une candidature

Vous êtes-vous déjà demandé s'il vaut la peine de présenter sa candidature ou celle d'une autre personne aux Prix de mérite pour la santé communautaire d'Horizon?

Nous avons communiqué avec l'école primaire Nashwaaksis Memorial Elementary School pour découvrir de quelle façon le prix de 500 $ a appuyé le travail qu'elle accomplit!

Les étudiants de l'école primaire Nashwaaksis Memorial Elementary School sont tous en mesure d'utiliser le programme Conflict Corner. Il s'agit d'un coin aménagé dans le gymnase de l'école où les élèves peuvent se rendre pour régler leurs différends.

CHRAPromo2-2020

On y trouve une affiche décrivant les étapes à suivre pour résoudre un problème et trouver un terrain d'entente. Les élèves se servent d'outils de maîtrise de soi pour faire de la résolution de problèmes ensemble, de façon indépendante et pour accroître la résilience des élèves.

Alex Yaychuk, directeur par intérim de l'école, dit que grâce au prix de 500 $, le programme a pu prendre de l'ampleur de manière à également inclure le terrain de jeux de l'école.

« Nous avons maintenant deux tableaux-annonces à grands panneaux où sont affichées, dans les deux langues officielles, les étapes que les élèves peuvent suivre pour résoudre les problèmes qui surviennent sur le terrain de jeux », explique Alex. « Selon les données antérieures que nous avons sur l'école, le terrain de jeux est le principal endroit à notre école où la résolution de conflits est nécessaire. »

CHRAPromo2-2020-1

Alex souligne que les membres du personnel ont signalé une importante baisse du nombre de cas de troubles du comportement sur le terrain de jeux ainsi qu'une diminution du nombre de cas d'intimidation.

« Nous croyons que les élèves commencent à se sentir plus habilités par rapport à leur propre capacité à résoudre des conflits. Nous constatons ainsi plus de résilience au sein de la population étudiante », dit-il.

Alex note qu'au moyen d'un sondage mené auprès des élèves de 4e et de 5e année, il a pu confirmer que le taux d'intimidation et d'exclusion a affiché une baisse de 16 %.

« C'est de loin la plus importante baisse que nous ayons connue depuis longtemps ici, à l'école Nashwaaksis Memorial. Nous nous situons maintenant bien au-dessous de la norme canadienne en matière d'intimidation et d'exclusion », affirme-t-il.

L'effet positif des Prix de mérite pour la santé communautaire d'Horizon

Les Prix de mérite pour la santé communautaire sont pour Horizon une façon de rendre hommage aux personnes et aux organismes qui font bouger les choses pour améliorer la santé et le mieux-être dans leur collectivité.

Horizon remettra un total de quinze prix. Trois lauréats seront choisis dans chacune des cinq régions d'Horizon, soit Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John et Haut de la Vallée. Les gagnants recevront un certificat, un trophée en verre et un prix en argent de 500 $ qui leur permettra de continuer à aider les gens à être en santé.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les lauréats des éditions précédentes :

Visitez le horizonnb.ca/prix pour en savoir plus.

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: