Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Mythes de la grippe

FluMythsBlog

Marilyn Babineau, Gestionnaire, mieux-ètre du Personnel, Réseau de santé Horizon

La saison de la grippe est arrivée! Le Réseau de santé Horizon vous invite à protéger votre santé et celle de votre famille en vous faisant vacciner contre la grippe. Si vous hésitez encore à vous faire vacciner, voici les réponses à quelques mythes répandus qui pourraient vous faire changer d'avis.

Lisez notre liste complète de mythes et réponses au sujet de la grippe :

Mythe no 1 au sujet de la grippe : Le vaccin antigrippal peut donner la grippe.

Cette idée fausse est répandue. Les vaccins contre la grippe ne peuvent pas donner la grippe. Ils sont faits de virus inactifs de la grippe qui ne sont plus infectieux et qui sont conçus pour produire une réponse immunitaire sans causer d'infection.

Mythe no 2 au sujet de la grippe : Il vaut mieux attraper la grippe que recevoir le vaccin antigrippal.

Faux. La grippe peut être une maladie grave, plus particulièrement chez les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques comme l'asthme, les maladies du cœur ou le diabète. Toute infection à la grippe pose un risque de complications graves, d'hospitalisation ou de décès, même chez des enfants et des adultes en bonne santé apparente.

Mythe no 3 au sujet de la grippe : Il n'est pas nécessaire de se faire vacciner contre la grippe tous les ans.

C'est faux! Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies recommandent l'administration du vaccin antigrippal tous les ans pour toutes les personnes âgées de six mois et plus, même si la souche de virus contre laquelle le vaccin protège est la même que l'année précédente. La protection immunitaire qu'on obtient par vaccination diminue avec le temps, c'est pourquoi l'administration du vaccin antigrippal est nécessaire tous les ans pour se protéger contre la grippe.

Mythe no 4 au sujet de la grippe : Le vaccin antigrippal cause de graves réactions allergiques.

Les réactions allergiques graves aux vaccins antigrippaux sont très rares. De telles réactions se produisent habituellement dans les minutes ou les heures suivant l'administration du vaccin, et il existe des traitements efficaces pour les contrer.

Mythe no 5 au sujet de la grippe : Une personne en bonne santé n'a pas besoin du vaccin antigrippal.

S'il est vrai qu'une personne jeune et en santé ne court pas autant de risques de complications qu'une personne âgée, un jeune enfant ou une personne vivant avec une maladie chronique, elle n'est toutefois pas à l'abri de la grippe. Plus le nombre de gens qui se font vacciner contre la grippe est élevé, et plus les risques d'une éclosion à grande échelle sont minces.

 

 


Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes