Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le projet Lire pour guérir, source de littératie en matière de santé mentale

Logo

Une initiative axée sur le développement personnel et le prêt de livres thérapeutiques pour aider les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale et de dépendances a récemment franchi une étape importante.

Le projet Lire pour guérir, un partenariat entre les Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon (Horizon) qui est offert en collaboration avec le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) et MindCare New Brunswick (MindCareNB), a été lancé il y a maintenant 15 mois. Depuis, quelque 5 100 ouvrages ont été empruntés dans les bibliothèques de la province.

Jean Daigle, le vice-président aux affaires communautaires d'Horizon, s'est dit fier de ce travail de collaboration, car il permet à la population néo-brunswickoise d'obtenir de par elle-même l'aide et le soutien dont elle a besoin et de lire les ouvrages à leur propre rythme.

« Les gens peuvent emprunter des livres et les lire dans un endroit où ils se sentent à l'aise afin d'améliorer leur santé globale », a-t-il expliqué. « Le projet Lire pour guérir n'est pas seulement utile pour les patients et les clients qui cherchent de l'information sur la santé mentale. Il aide également les familles et les proches aidants. »

Lancé en juillet 2018, le projet Lire pour guérir vise à fournir des ressources sous forme de livres thérapeutiques et de développement personnel aux résidents du Nouveau-Brunswick qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances. Les ouvrages peuvent être empruntés gratuitement à partir de n'importe quelle bibliothèque publique de la province par n'importe quelle personne titulaire d'une carte de bibliothèque valide.

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de 25 000 $ de MindCareNB, un comité du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital régional de Saint John (FHRSJ) qui finance un peu partout dans la province des programmes de promotion du mieux-être mental et de prestation de services aux personnes vivant avec des maladies mentales. La subvention reçue a servi à l'achat de livres imprimés pour la collection Lire pour guérir.

Jeannette Mallet, une conseillère en services à la personne qui travaille aux Services de traitement des dépendances et de santé mentale d'Horizon à Moncton, indique qu'elle encourage souvent les clients qu'elle côtoie à aller consulter les ouvrages compris dans la collection du projet Lire pour guérir.

« Depuis le lancement du projet, les clients ont montré un plus grand intérêt envers la lecture portant sur des sujets qui sont pertinents dans leur cheminement et peut leur enseigner des trucs à mettre en pratique dans leur vie », explique-t-elle. « Le projet Lire pour guérir permet aux clients d'accéder directement à des ouvrages sur les sujets de leur choix ici, à la clinique, ou dans n'importe quelle bibliothèque publique. »

Dans son travail quotidien, Jeannette appuie ses clients et s'assurent qu'ils sont au courant des services communautaires qui sont à leur disposition.

« J'offre des séances éducatives sur le deuil, je défends les droits de mes clients et j'aide les clients à gagner des compétences et du soutien afin d'être des membres indépendants et actifs de la collectivité », a-t-elle expliqué. « Les ouvrages du projet Lire pour guérir appuient mon travail auprès de mes clients, qui montrent toujours un intérêt envers les divers moyens qui pourraient les aider à aller mieux. »

Jeff McAloon, président-directeur général de la Fondation et de MindCare NB, affirme que tout le monde a pu voir la valeur du projet quand il leur a été présenté.

« La réussite du projet témoigne de la passion et de l'attention des administrateurs ainsi que de la confiance qu'ont leurs milliers de clients dans leurs recherches dans le but de trouver un livre qui répondra à leurs besoins », a-t-il souligné au sujet du volume élevé de livres prêtés. « Les gens nous font de généreux dons et ont confiance que nous nous servons de cet argent à des fins utiles. Ces statistiques nous le prouvent. »

Le projet Lire pour guérir comprend plus de 1 300 livres portant sur quelques 35 sujets et s'adressant aux enfants, aux adolescents et aux adultes. La collection comprend aussi des ressources pour les proches aidants, les membres de la famille et les amis des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale ou de dépendances.

Cette initiative continuera d'aider les personnes qui vivent des difficultés et de contribuer à réduire la stigmatisation en offrant de l'éducation à la population au sujet de la malade mentale.

Appuyé par les Services de traitement des dépendances et de santé mentale d'Horizon le projet Lire pour guérir a été mis sur pied par une cliente d'Horizon qui a elle-même vécu des moments difficiles. L'idée de ce projet lui est venue à la suite du soutien et de l'espoir qu'elle a trouvés en lisant des livres de développement personnel et de thérapie pendant qu'elle était traitée pour un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Chantale Bellemare, bibliothécaire à la Bibliothèque publique de Moncton, a indiqué que les résidents du Nouveau-Brunswick qui sont titulaires d'une carte de bibliothèque valide ont accès gratuitement à la collection, qui comprend des livres en français et en anglais, des livres électroniques, des livres audio et d'autres ressources pour les personnes incapables de lire les imprimés.

« Grâce à ce projet, nous avons pu faire un ajout considérable aux ressources mises à la disponibilité de la population néo-brunswickoise. » « Maintenant, plus d'un an plus tard, nous sommes enchantés de voir à quel point les livres ont été empruntés et renouvelés par la clientèle des bibliothèques publiques de la province. »

Les livres de la collection Lire pour guérir, qui peuvent être empruntés à partir de n'importe quelle bibliothèque publique du Nouveau-Brunswick ou à partir du catalogue en ligne, portent sur les sujets suivants :

  • Alzheimer
  • Anxiété
  • Autisme et Asperger
  • Automutilation
  • Colère
  • Crises de panique
  • Croissance personnelle - pleine conscience, autocompassion, estime de soi
  • Démence
  • Dépendances - alcool, drogues, jeu, pornographie
  • Dépression
  • Dépression post-partum
  • Deuil - mort, divorce, suicide
  • Douleur chronique et maladies chroniques
  • Être parent
  • Phobies
  • Relations interpersonnelles
  • Schizophrénie
  • Stress
  • Traumatisme - émotionnel, physique, violence sexuelle, agression sexuelle, violence conjugale
  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
  • Troubles de l'alimentation - boulimie, anorexie
  • Trouble de la personnalité limite
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Trouble obsessif compulsif
  • TSPT complexe
  • 2SLGBTQ+

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ouvrages du projet Lire pour guérir ou pour y avoir accès, visitez le horizonnb.ca/lirepourguérir.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes