Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le contrôle des infections est primordial pour prévenir la propagation de la COVID-19

Download this video here.

Dr Gordon Dow, directeur médical régional des maladies infectieuses à L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon

Le contrôle des infections est le seul outil dans notre coffre à outils qui peut nous aider à prévenir la propagation du coronavirus dans nos collectivités. Ce virus se propage soit par contact (les choses que l'on touche), soit par gouttelettes aéroportées (quand une personne tousse ou éternue). Voici donc quelques mesures très simples à prendre pour protéger votre santé ainsi que celle de votre famille, de vos amis et des membres de votre collectivité.

Premièrement, adoptez de bonnes habitudes de santé publique :

  • Ne sortez de la maison que lorsque c'est nécessaire.
  • Évitez tous les rassemblements de masse.
  • Ne sortez pas du tout de chez vous si vous êtes en quarantaine.
  • Ne sortez pas du tout de chez vous si vous êtes malade.

Deuxièmement, adoptez de bonnes habitudes d'hygiène personnelle :

  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Toussez dans un mouchoir ou dans votre coude.
  • Ne touchez pas votre visage.
  • Restez à 2 mètres (6 pieds) des personnes autour de vous.
  • Nettoyez toutes les surfaces qui sont souvent touchées avec un produit de nettoyage domestique.

Durant cette flambée, Horizon a mis en œuvre des précautions dans tous ses établissements afin de prévenir la propagation du virus.

Des Centres d'évaluation en milieu communautaire de la COVID-19 ont été mis sur pied à Moncton, à Saint John, à Miramichi, à Fredericton et dans le Haut de la Vallée afin d'effectuer des tests de dépistage de ce virus. Les patients peuvent ainsi subir des tests de dépistage à l'extérieur du service d'urgence, ce qui réduit les risques de transmission à un autre patient. Pour avoir accès à l'un de ces centres, il faut téléphoner à Télé-Soins 811 ou à votre médecin de famille. Ces centres ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. Il faut prendre rendez-vous pour y être vu.

Les normes en matière de services environnementaux et ménagers dans les établissements sont très élevées. Ces services font l'objet de vérifications périodiques. Le personnel des Services environnementaux a mis en œuvre des mesures de nettoyage accrues, ce qui est essentiel pour prévenir la transmission des infections dans les hôpitaux. Le nouveau coronavirus peut survivre 24 heures sur les surfaces poreuses et trois jours sur les surfaces non poreuses.

Horizon a aussi interdit les visites aux patients sauf dans des cas très particuliers. Tous les patients, visiteurs, employés et médecins qui entrent dans un établissement d'Horizon doivent s'arrêter à un poste de contrôle où ils doivent répondre à une série de questions. Selon les réponses données, il se peut qu'on les autorise à entrer dans l'établissement ou qu'on leur demande de partir.

Plus que jamais, il est important que les gens ne se rendent pas au service d'urgence à moins d'une urgence réelle, et plus particulièrement s'ils présentent des symptômes de la COVID-19. La majorité des patients qui seront atteints de la COVID-19 n'auront pas besoin d'être hospitalisés. En cas de doute par rapport à vos symptômes, veuillez utiliser l'outil d'autoévaluation de la COVID-19 qui se trouve sur le site Web de la Santé publique du Nouveau-Brunswick. N'oubliez pas : si votre cas est très grave, téléphonez au 911 ou rendez-vous directement au service d'urgence. Dans la mesure du possible, téléphonez au service d'urgence avant de vous y présenter afin que l'équipe puisse se préparer à votre arrivée.

Nous avons en place en cette pandémie de COVID-19 une équipe spéciale qui a toutes les compétences nécessaires pour prendre soin des patients admis atteints d'une infection respiratoire. Nous avons réservé une aile de l'hôpital pour les patients atteints de la COVID-19 et avons fait les préparatifs nécessaires pour composer avec une demande accrue pour des lits en soins intensifs.

Pour nous assurer d'optimiser nos ressources face à la COVID-19, nous avons annulé les chirurgies non urgentes, limité les services de soins ambulatoires aux cas urgents et restreint les tests de laboratoire.

Toutes ces mesures ont pour objectif de continuer à offrir à nos patients les meilleurs soins possible et d'éviter que nos employés et nos autres patients soient infectés et contractent la COVID-19.

Nous avons tous un rôle à jouer pour freiner la propagation de la COVID-19. En suivant à la lettre les directives en matière de contrôle des infections, vous contribuerez à aplatir la courbe.

Pour obtenir de l'information fiable sur la COVID-19, rapportez-vous au Réseau de santé Horizon, au Gouvernement du Nouveau-Brunswick et à l' Agence de la santé publique du Canada.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: