Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

La radiation médicale et vous

MRTBlog

Laura Anderson, Andrea Milbury, Ashley Montague, Madison Plant, Natalie Wallace et Cheyenne Wilson, étudiantes de quatrième année à l'École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon

« Hello/Bonjour. Je suis étudiante en radiation technologique et c'est moi qui vais faire vos rayons X aujourd'hui. »

Voilà comment nous nous présentons à chaque patient qui nous est confié.

Si vous avez déjà eu à passer une radiographie, une mammographie, un tomodensitogramme, un examen en médecine nucléaire ou une imagerie par résonance magnétique (IRM), vous avez sûrement reçu un accueil similaire de votre technologue en radiation médicale (TRM).

Les patients ne voient qu'une infime partie du travail des TRM et peuvent avoir du mal à saisir l'ampleur de leur rôle, mais les TRM sont bel et bien un lien essentiel dans une équipe de soins de santé.

Décortiquons donc ce rôle.

La profession de TRM réunit quatre disciplines : radiographie, médecine nucléaire, IRM et radiothérapie.

L'Hôpital de Moncton et l'Hôpital régional de Saint John, deux établissements du Réseau de santé Horizon, sont des hôpitaux d'enseignement en radiographie où les étudiants apprennent activement l'importance du fait de devenir TRM.

Voici quelques faits concernant le domaine que nous avons choisi :

  • Nous utilisons de l'équipement très technique, complexe et perfectionné pour garantir l'obtention de résultats précis et efficaces. Par conséquent, notre formation est à la fois intensive et spécialisée.
  • Pour pouvoir exécuter des radiographies, nous accumulons tout un tas de connaissances au sujet de l'anatomie humaine, des principes de radioprotection et des diverses technologies requises pour offrir ces services.
  • Nous savons comment manipuler le corps afin de bien voir ce qui doit être vu, que ce soit pour diagnostiquer une fracture ou pour préparer une chirurgie de remplacement de la hanche.
  • Le travail que nous faisons est à la fois exigeant et gratifiant. Chaque jour de travail nous apporte de nouvelles expériences.
  • Nous nous adaptons facilement aux changements de situation et d'environnement. Dans notre rôle, il est essentiel pour nous d'être professionnelles, efficaces, organisées et capables de bien fonctionner en équipe.
  • Nous éduquons nos patients et nous nous portons à leur défense afin de nous assurer qu'ils obtiennent les meilleurs soins qui soient.

Dans notre formation, nous avons appris que les soins aux patients sont l'un des facteurs les plus importants de notre profession. Nous nous faisons un honneur de fournir à nos patients des soins de la plus haute qualité, que ce soit en informant les patients de la prochaine étape dans leurs soins ou leur offrant du soutien physique ou émotionnel lorsqu'ils en ont besoin.

Nous ne passons pas autant de temps individuellement avec nos patients que les membres d'autres professions, mais qu'à cela ne tienne, le temps que nous passons avec eux est très important.

Une courte mammographie peut nous permettre de détecter précocement un cancer du sein. Une radiographie de la poitrine ne prenant que cinq minutes peut nous permettre de comprendre pourquoi un patient a du mal à respirer. Un tomodensitogramme peut nous permettre de déterminer quels sont les dommages au cerveau d'un patient après un accident vasculaire cérébral.

Les TRM font partie intégrante de l'équipe de soins de santé. En examinant vos bobos, ils contribuent l'établissement de diagnostics et de plans de traitement.

Vous pouvez nous trouver presque partout : au service d'imagerie diagnostique, dans la salle d'opération ou même dans une clinique de santé des femmes. La prochaine fois que vous devez subir l'un de ces examens, saluez votre technologue!

Apprenez-en davantage sur le rôle des TRM et des diverses carrières en imagerie diagnostique sur le site Web de l'Association des technologues en radiation médicale (ATRMNB).

Le programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie est un programme d'études de quatre ans offert par l' École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton et la Saint John School of Radiological Technology, en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. Les diplômés du programme deviennent des technologues en radiologie.

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: