Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’utilité de la technologie durant une pandémie

DowSpectrumBlog TimSpectrumBlog

Dr Gordon Dow, spécialiste des maladies infectieuses à L'Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon, et Timothy MacLaggan, pharmacien clinicien-ressource - Maladies infectieuses à L'Hôpital de Moncton

Durant une pandémie mondiale, il est crucial de pouvoir transmettre aux cliniciens l'information la plus récente et la plus fiable qui soit.

C'est là que l'application Spectrum entre en jeu.

En tant que cliniciens, il nous faut avoir accès à l'information dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin et en un même endroit. L'accès à une application comme Spectrum nous permet d'obtenir des renseignements cruciaux sans délai.

L'application fournit du soutien aux pharmaciens, aux médecins et aux autres professionnels de la santé en leur permettant de consulter les lignes directrices cliniques à jour adaptées pour Horizon. Cet accès facile est d'une grande utilité dans la lutte contre la COVID-19.

SpectrumLogo

En quoi consiste l'application Spectrum?

Spectrum est une application mobile en matière de gérance des antimicrobiens qui peut être personnalisée pour tenir compte des lignes directrices d'une région en matière de gérance des antimicrobiens; des données sur la résistance; des renseignements sur le formulaire et la posologie; et les normes relatives à la prévention et au contrôle des infections.

Grâce aux paramètres de personnalisation, l'application peut être modifiée pour comprendre les lignes directrices cliniques, les données sur la résistance et les renseignements sur le dosage qui s'appliquent à notre organisation.

« L'application Spectrum offre à nos équipes cliniques de première ligne les tout derniers renseignements afin de les aider à prendre des décisions éclairées dans la lutte contre la COVID-19 », explique Jennifer Sheils, chef de l'information chez Horizon. « Il semble que la décision de procéder au lancement de cet outil au tout début de la lutte contre la COVID-19 fut la bonne. »

Situation actuelle

Au Canada, des centaines d'hôpitaux se servent de l'application Spectrum pour transmettre des lignes directrices personnalisées ayant trait à la gérance des antimicrobiens et à la COVID-19. Chez Horizon aussi, il était important que les cliniciens aient accès facilement aux lignes directrices durant la pandémie, et l'application Spectrum est venue répondre à ce besoin.

En quelques semaines seulement, plus de 1 200 cliniciens d'Horizon ont utilisé activement l'application, ce qui leur a permis d'accéder plus facilement à l'information la plus récente.

Le nombre de cliniciens qui ont commencé à utiliser l'application et les commentaires positifs que nous avons reçus nous ont très agréablement surpris. Certains de nos collègues nous ont fait part du rôle de l'application dans leur quotidien. L'une d'entre elles nous a expliqué qu'elle aime utiliser l'application parce qu'elle lui permet d'obtenir rapidement les recommandations thérapeutiques pour ses patients même lorsqu'elle se trouve à l'extérieur de l'hôpital.

Bon à savoir

  • L'application Spectrum peut être utilisée pour envoyer des messages importants aux cliniciens. Il suffit de télécharger l'application pour prendre connaissance des derniers renseignements et de la marche à suivre recommandée.
  • L'application ne pose aucun risque d'atteinte à la vie privée puisqu'elle n'est connectée à aucun système d'information clinique et ne comporte aucun champ où l'utilisateur doit entrer des renseignements sur les patients.
  • De plus, l'application fonctionne sans connexion à Internet et ne nécessite aucun soutien technique à l'interne.

Apprendre de la réussite des autres

D'autres organisations du domaine de la santé utilisent l'application Spectrum et peuvent témoigner de son utilité. Nos collègues de la régie Eastern Health, à Terre-Neuve-et-Labrador, du Centre de soins de santé IWK, à Halifax, et des Services de santé de l'Alberta s'en servent depuis des années déjà.

Ils ont remarqué une diminution du nombre de cas deC. difficile(diminution de 17 % à Calgary), une amélioration de l'utilisation appropriée des antimicrobiens, une diminution du besoin de mener des interventions en matière de gérance ainsi qu'une réduction de l'utilisation d'antimicrobiens ou des coûts connexes allant de 12,8 à 25 %.

Nous espérons obtenir les mêmes résultats encourageants chez Horizon.

Lorsqu'elle est utilisée à bon escient, la technologie peut nous faciliter la tâche et nous rendre plus efficaces. Nous sommes ravis des résultats obtenus jusqu'à présent et nous réjouissons à la perspective que cette application change notre façon de faire.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: