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L’orthophonie – une carrière enrichissante

SLPBlog

Kathy Mullin, orthophoniste, Service d'orthophonie de l'Hôpital régional de Saint John, Réseau de santé Horizon

Communiquer avec les gens qui nous entourent est une compétence que la majorité d'entre nous tient pour acquise.

Mais à quoi ressemblerait votre vie si vous ne pouviez pas communiquer avec ceux et celles que vous aimez ou avec les gens que vous rencontrez chaque jour dans votre collectivité?

Les orthophonistes possèdent une formation spéciale qui leur permet d'aider les enfants et les adultes aux prises avec des difficultés ou des déficiences en matière de communication.

J'ai demandé à certains de mes collègues de me dire pourquoi ils ont décidé de devenir orthophonistes et de me parler de certains de leurs moments professionnels les plus mémorables.

Voici ce qu'ils ont dit :

  • Une collègue m'a dit qu'elle avait un cousin chez qui on avait diagnostiqué un trouble du spectre de l'autisme. Il avait besoin d'une aide très spécialisée pour apprendre à interagir avec les autres et à exprimer ses besoins avec des mots. Le succès qu'il a connu l'a inspirée à vouloir aider d'autres enfants atteints de troubles de la parole et du langage afin de les aider à communiquer avec leurs proches.
  • Une autre collègue a dit qu'une amie de sa mère avait perdu la capacité de parler à la suite d'un accident de voiture. Après une longue période de réadaptation et plusieurs mois de thérapie avec un orthophoniste, elle a retrouvé sa capacité de parler. Au cours de son rétablissement, elle s'est rendue à la banque et a réussi à communiquer ses besoins à la caissière. Elle considère ce moment comme l'une de ses plus grandes réalisations, car elle savait alors qu'elle retrouverait un jour son autonomie.
  • Une orthophoniste a décrit la satisfaction que lui procure le fait de travailler avec des enfants qui ont des problèmes de bégaiement et de pouvoir aider les parents qui ne savent pas toujours comment y faire face.
  • Un autre collègue a décrit comment un patient qui avait de la difficulté à avaler l'a remercié chaleureusement pour les conseils d'expert qu'il lui avait donnés.
  • Une enseignante qui s'est absentée du travail en raison d'un trouble de la voix a remercié son orthophoniste de l'avoir aidée à améliorer la qualité de sa voix et à retourner à l'enseignement.
  • Une orthophoniste a dit avoir appris à un enfant à dire le mot « Go » alors qu'il jouait avec des voitures et un garage lors de sa toute première séance de thérapie. Sa mère s'est exclamée : « C'est le premier mot qu'il dit! » Après ce jour, son vocabulaire n'a cessé de grandir.

Les orthophonistes travaillent tous les jours pour aider les gens à communiquer et à nouer des liens avec leurs proches. Leur travail exige de solides compétences interpersonnelles, de l'empathie, de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes, de la créativité et des connaissances spécialisées. Les orthophonistes élaborent des programmes individualisés pour les personnes ayant diverses difficultés de communication. C'est un travail enrichissant.

En ce Mois de la parole et de l'audition, joignez-vous à nous pour célébrer le bon travail de nos orthophonistes!

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