Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’importance des essais cliniques pour la recherche en soins de santé, et pour vous, en tant que patient

ClinicalTrialsBlog1

Dre Bryn Robinson, gestionnaire des activités de recherche, Réseau de santé Horizon

Lorsque j'ai commencé à travailler aux Services de recherche d'Horizon il y a presque cinq ans, j'ai été étonnée d'apprendre que les cliniciens, les infirmières, les pharmaciens et les professionnels paramédicaux de l'organisation mènent à tout moment des centaines d'études de recherche.

Ces études se penchent sur divers sujets, depuis les nouvelles façons de réparer ou de remplacer les valvules cardiaques, jusqu'à l'essai de nouveaux médicaments administrés seuls ou en combinaison avec d'autres pour traiter le cancer agressif de la prostate, en passant par l'évaluation d'un nouvel outil sensoriel pour les sièges en vue de prévenir les plaies de pression chez les personnes atteintes de lésions médullaires.

Une partie importante de mon rôle en tant que nouvelle gestionnaire des activités de recherche d'Horizon consiste à faire connaître la recherche clinique qui est en cours ici, chez Horizon.

Un grand nombre de nos études se veulent des essais cliniques. Au cours de nos activités de recherche et de sensibilisation, nous avons rapidement appris que le public a encore beaucoup d'idées fausses au sujet des essais cliniques - notamment en ce qui a trait à leur sécurité.

Bien que certaines études puissent chercher à évaluer une approche audacieuse en matière de traitement, toutes nos recherches font l'objet de vérifications et de surveillances rigoureuses. En fait, le programme de protection de la recherche humaine (PPRH) des Services de recherche d'Horizon examine toutes les études en premier afin de garantir leur conformité aux normes et aux lois pertinentes et d'assurer l'utilisation d'une méthodologie et de statistiques appropriées pour la collecte et l'évaluation des données.

Toute étude proposant un nouveau traitement - qu'il s'agisse d'un nouveau médicament ou d'une nouvelle façon d'utiliser un médicament existant - doit également faire l'objet d'un examen et d'une approbation de la part de Santé Canada. Le PPRH des Services de recherche d'Horizon fournit un soutien tout au long du processus d'approbation et veille au respect des exigences.

Une fois approuvées, les études sont acheminées au Comité d'éthique de la recherche d'Horizon pour examen et approbation finale.

Le saviez-vous?

Bien que les programmes de protection de la recherche humaine (PPRH) soient plus communs aux États-Unis qu'ici, le PPRH d'Horizon est unique. En fait, il s'agit du seul programme intégré d'examen et d'approbation institutionnel de la recherche en santé au Canada.

Que me demandera-t-on en tant que participant à un essai clinique?

Pour participer à un essai clinique, vous devez d'abord répondre aux critères établis de l'étude. Certaines études ont besoin de volontaires en bonne santé tandis que d'autres ont besoin de personnes atteintes d'un problème de santé particulier. Vous n'avez pas besoin d'obtenir une demande de consultation auprès de votre fournisseur de soins primaires pour participer à un essai clinique; il en sera toutefois informé.

Le temps nécessaire pour participer à un essai clinique varie également. Dans certains cas, on pourrait vous demander de porter un appareil ou de télécharger une application sur votre téléphone pour enregistrer votre activité physique ou de simplement remplir un questionnaire en ligne. Dans d'autres cas, on pourrait vous demander de visiter une clinique pour que l'on vous administre un médicament sous surveillance. Vous n'avez pas besoin d'habiter à proximité pour participer. La plupart des études couvrent généralement une partie des frais de déplacement pour ceux et celles qui doivent se déplacer pour y participer.

Au début de toute étude, l'équipe de recherche vous fournira divers renseignements, dont ceux mentionnés ci-dessus, afin d'obtenir votre consentement éclairé en tant que participant. Il est important que vous sachiez exactement ce qu'on vous demandera, quand et pourquoi - n'hésitez donc pas à poser des questions à l'équipe de recherche avant d'accepter de participer à une étude!

Horizon célèbre les essais cliniques

La Journée des essais cliniques compte parmi les activités de sensibilisation communautaire organisées en collaboration avec Lauren Cook, une adjointe à la recherche clinique des Services de recherche dont le travail est axé sur la participation des patients. Cette journée a pour but de reconnaître la contribution des participants à la recherche et des chercheurs envers l'amélioration des soins de santé, et de faire valoir la recherche clinique comme un choix de carrière enrichissant.

Cette année, le Réseau de santé Horizon a décidé de célébrer la Journée des essais cliniques, qui a eu lieu à l'échelle mondiale le 20 mai, au moyen de trois activités de sensibilisation. La première a eu lieu le 9 mai à l'Hôpital Dr Everett Chalmers, à Fredericton. Les deux autres auront lieu aux dates et lieux suivants :

  • le 22 mai, à l'Hôpital régional de Miramichi (Miramichi) 
  • le 23 mai, à l'atrium du Market Square (Saint John)

Pourquoi devrais-je participer à un essai clinique?

Étant donné que les essais cliniques peuvent comprendre la mise à l'essai de nouvelles interventions ou de nouveaux médicaments avant qu'ils ne soient accessibles au public, leurs participants ont l'occasion de contribuer à la découverte de meilleures options thérapeutiques qui pourraient profiter aux autres dans l'avenir. Pour ceux qui s'intéressent à la santé, les essais cliniques peuvent être une occasion idéale pour offrir leur temps et leurs connaissances afin de contribuer à l'amélioration des soins de santé au Nouveau-Brunswick.

Quelles que soient vos raisons de vouloir participer, prenez le temps de réfléchir à l'information présentée et de discuter à l'avance de toute préoccupation afin de prendre la bonne décision pour vous et votre santé.

Questions?

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous rendre visite la semaine prochaine à l'une de nos activités de sensibilisation!

Vous pouvez aussi consulter notre site Web, sur lequel vous trouverez un formulaire d'inscription à notre registre de recherche « Une cure se profile à l'horizon » afin d'être informé de la tenue d'essais cliniques. Le site contient également de l'information sur diverses autres possibilités qui pourraient vous permettre de contribuer aux #activitésderecherchedHorizon.

Pour en savoir plus, visitez : https://fr.horizonnb.ca/accueil/recherche/engagement-du-public/une-cure-se-profile-%C3%A0-l%E2%80%99horizon.aspx

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: