Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Journée nationale des médecins : Ce que signifie être médecin au Nouveau-Brunswick

Dr Édouard Hendriks, vice-président aux affaires médicales, universitaires et de la recherche, et Dr John Dornan, chef régional du personnel médical et endocrinologue, Réseau de santé Horizon

Comme les membres du personnel infirmier et les autres professionnels de la santé, les médecins constituent une partie intégrante et essentielle de notre équipe de soins de santé. Ils travaillent en collaboration avec les autres membres de l'équipe dans le but de fournir des soins axés sur le patient et la famille.

Bon nombre de médecins consacrent de longues heures à leur travail et à leur collectivité, tout en s'acquittant aussi de leurs responsabilités familiales. Les médecins font preuve de leadership au sein de nos collectivités et prennent de nombreuses initiatives à l'extérieur de leur milieu de travail. Il est rassurant de voir des médecins et des collègues exercer un rôle de leadership au sein des collectivités locales ainsi qu'à l'échelle provinciale.

Bien que la médecine soit une pratique fondée sur des preuves scientifiques, elle demeure en grande partie un art. Comme médecins, il nous arrive parfois d'avoir différentes opinions, mais nous cherchons à collaborer le plus possible dans l'intérêt des patients, des familles et de notre équipe de soins de santé.

Nous nous portons à la défense des intérêts des patients auprès des administrateurs et auprès des gestionnaires des ressources organisationnelles à l'échelle locale et gouvernementale. Si l'attribution de ressources à la médecine dans notre province est bien souvent indépendante de notre volonté, il n'en demeure pas moins que nous sommes respectés et notre point de vue est fortement considéré lors de prises de décisions. Nous croyons qu'il est important pour nous de faire partie du processus décisionnel et au fur et à mesure que le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick s'améliore, nous avons vraiment l'impression de faire partie de cette réussite.

En cette Journée nationale des médecins, nous sommes très fiers des responsabilités et du respect qu'on nous accorde au sein de l'équipe de soins de santé. Nous consacrons de nombreuses heures de formation et de travail pour nous acquitter de notre rôle. Certains de nos collègues assument des responsabilités exceptionnelles qui s'accompagnent d'un niveau de stress élevé, le tout dans le but d'améliorer la santé de nos patients. Nous en sommes très reconnaissants.

En matière de santé et de ressources, la contribution des médecins aux soins de santé est inestimable. Nous nous efforçons d'améliorer davantage l'engagement des médecins et nous avons hâte de collaborer avec d'autres médecins, débutants ou chevronnés, afin de maximiser cette précieuse contribution.

Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements et toute notre gratitude à tous les médecins, qu'ils soient en début de carrière, bien actifs ou à la retraite. Continuez votre beau travail!

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: