Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Journée des diététistes : Le pouvoir des aliments

NutritionBlog2FR

Donna Warner, diététiste, Réseau de santé Horizon

En tant que l'une des nombreuses diététistes d'Horizon, je cherche passionnément à montrer aux autres le pouvoir des aliments. Mars est le Mois national de la nutrition et aujourd'hui, le 20 mars 2019, c'est la Journée des diététistes!

Je suis diététiste en nutrition clinique et je travaille auprès de patients hospitalisés dans les secteurs de l'oncologie, de la psychiatrie et des maladies infectieuses. Les diététistes Horizon sont des membres valorisés de nombreuses équipes interdisciplinaires, notamment : cardiologie, réadaptation cardiaque, chirurgie, soins intensifs, médecine familiale et interne, neurologie, gériatrie, réadaptation, pédiatrie, soins aux brûlés, chirurgie plastique, services d'éducation sur le diabète et néphrologie, entre autres.

De nombreuses diététistes travaillent au sein de secteurs diversifiés de la nutrition. Par exemple, saviez-vous que certaines diététistes travaillent dans les hôpitaux, les épiceries, les centres de santé communautaires, les universités, les établissements de réadaptation, les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins de longue durée?

Nous avons tous une chose en commun : nous aimons la nourriture - elle nous unit. Qu'il s'agisse de conseiller un patient qui se remet d'une crise cardiaque, de donner un cours de cuisine ou de faire visiter une épicerie à des étudiants, nous sommes passionnées par le pouvoir de l'alimentation et son lien avec la santé.

Pour célébrer le Mois de la nutrition, nous voulons aider les Canadiens et Canadiennes à découvrir que les aliments ont le pouvoir de nourrir, de faire découvrir, de prévenir, de guérir, et de rassembler les gens.

La nourriture a de nombreux rôles dans notre vie et nous mangeons pour de nombreuses raisons différentes. Il semble que, depuis un certain temps déjà, l'accent soit mis sur l'alimentation et son lien avec le poids ou sur le dernier régime à la mode.

Pourtant, la nourriture est beaucoup plus que cela et a beaucoup plus à offrir. La nutrition a une incidence sur notre santé physique ainsi que sur notre santé mentale, émotionnelle, sociale, financière, environnementale et spirituelle.

Les diététistes reconnaissent le potentiel de l'alimentation et offrent une éducation et des interventions nutritionnelles crédibles et fondées sur des données probantes qui sont adaptées à chaque client. Nous espérons vous montrer toutes les possibilités qu'une bonne alimentation peut vous offrir.

Lorsque nous discutons du potentiel des aliments, nous voulons que vous voyiez les aliments au-delà des calories ou des grammes de gras. Nous voulons que vous regardiez au-delà des stratagèmes de marketing, de l'étiquetage créatif et des offres de solutions rapides ou de remèdes miraculeux. Nous voulons que vous considériez la nourriture comme l'un de vos besoins les plus fondamentaux et les plus importants.

La nourriture comme source d'énergie. Vous ne conduiriez pas une voiture avec un réservoir d'essence vide; ne vous attendez donc pas à ce que votre corps puisse fonctionner à vide! Presque la moitié des Canadiennes et des Canadiens affirment qu'en raison de leur emploi du temps chargé, ils trouvent difficile d'adopter une alimentation équilibrée. Les gens sautent souvent des repas, et près de 30 % affirment prendre des collations pour maintenir un bon niveau d'énergie lors des journées occupées. Les diététistes peuvent vous aider à découvrir le pouvoir des aliments en vous enseignant comment planifier et choisir vos repas et collations. Inutile de se laisser crever de faim!

La nourriture comme source de plaisir. La nourriture est une source de plaisir parce qu'il y a tant de choses à essayer et à explorer. Nous devons inculquer l'amour de bien manger à nos enfants et à nos jeunes. Cependant, un récent sondage mené par Ipsos a révélé que 38 % des parents laissent rarement (ou jamais) leurs enfants préparer des collations ou des repas. Les diététistes peuvent vous aider à planifier vos achats et à préparer des repas sains, donnant ainsi aux enfants le pouvoir de grandir en meilleure santé. Croyez-nous, cuisiner peut être amusant.

La nourriture a le pouvoir de guérir. Les diététistes sont passionnés par le pouvoir qu'ont les aliments d'améliorer la vie et la santé. Ces professionnels peuvent vous aider à choisir et à préparer les aliments dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins en nutriments. Les diététistes savent comment favoriser la guérison à l'aide d'aliments et offrent aux gens des renseignements sur la façon dont l'alimentation peut contribuer à prévenir ou à prendre en charge certains troubles de santé, notamment le diabète, la maladie cœliaque, les problèmes de déglutition (dysphagie), les troubles cardiaques et le cancer, entre autres.

La nourriture a le pouvoir de rassembler. Les Canadiennes et les Canadiens ont un horaire chargé! Un récent sondage réalisé par Ipsos a révélé qu'au Canada, 30 % des gens disent avoir de la difficulté à trouver du temps pour manger en famille et entre amis. Or, manger ensemble est une expérience enrichissante pour les gens de tous âges. Les principaux obstacles au partage des repas sont les emplois du temps chargés attribuables, notamment, au travail et aux activités prévues en soirée. Les diététistes peuvent aider votre famille à apporter des changements à ses comportements alimentaires. L'effort en vaut la peine, car tout le monde en profite lorsque l'on partage un repas!

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que la nourriture peut faire pour vous, joignez-vous à nous pour célébrer le Mois national de la nutrition. À table!

De quelle façon mes enfants peuvent-ils participer à la préparation des repas?

(Source : Moisdelanutrition2019.ca)

Voici quelques directives sur les compétences culinaires des enfants en fonction de leur âge :

NutritionBlog2Kids1

  • Les enfants de deux ou trois ans peuvent laver les légumes et les fruits ou déchiqueter la laitue et la verdure.
  • Les enfants de trois ou quatre ans peuvent piler des pommes de terre et écraser les bananes ou mélanger des ingrédients d'une pâte.
  • Les enfants de quatre à six ans peuvent mesurer les ingrédients secs ou liquides ou mettre la table.
  • Les enfants de six à huit ans peuvent mélanger les ingrédients d'une salade ou préparer un déjeuner simple.
  • Les enfants de huit à douze ans peuvent préparer leur propre dîner pour l'école ou aider à planifier les repas.
  • Les adolescents peuvent suivre des recettes plus compliquées ou assembler et mélanger la plupart des ingrédients. Ils peuvent également être chargés de la préparation d'un repas par semaine, en plus de préparer leurs lunchs.

NutritionBlog2Kids

 

 

 

 

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: