Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Horizon annonce le lancement prochain de l’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise

(SAINT JOHN) 6 octobre 2020 -Le Réseau de santé Horizon et le Service de police de Saint John (SPSJ) souhaitent diffuser quelques renseignements avant le lancement de l'équipe mobile intégrée d'intervention en situation de crise d'Horizon.

Cette unité est composée de professionnels formés en soins de santé mentale de l'équipe mobile d'intervention en situation de crise auxquels se joindront maintenant deux agents du Service de police de Saint John.

Le lancement de l'unité dans son nouveau format doit avoir lieu le lundi 19 octobre.

Ce projet novateur est également le fruit d'un travail de collaboration avec des représentants du département de justice pénale de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John (UNBSJ).

L'équipe fournira sur place des évaluations des besoins urgents en matière de traitement des dépendances et de santé mentale ainsi que des interventions spécialisées en situation de crise. L'équipe mobile d'intervention en situation de crise offrira également des visites et des prises de contact avec les personnes qui représentent un risque élevé afin de mieux les encadrer.

« Le SPSJ reçoit de plus en plus d'appels relatifs à la santé mentale chaque jour », souligne le chef de police Stephan Drolet. « Avec la mise en œuvre de cette équipe d'intervention en situation de crise, nous veillons à ce que les résidents dans le besoin reçoivent l'aide nécessaire dans les plus brefs délais afin d'effectuer les évaluations requises et de mettre en place la meilleure marche à suivre », explique-t-il.

Les nouveaux agents détachés auprès de l'équipe ont bénéficié d'une formation de plusieurs mois afin qu'ils se servent des pratiques exemplaires et offrent des conseils appropriés aux résidents. Dans d'autres unités similaires ailleurs au pays, le fait que les membres du personnel étaient habillés en tenue civile a été favorable à l'atténuation de crises.

Les agents détachés devront également suivre de la formation et de l'orientation en matière de techniques d'intervention en situation de crise en santé mentale.

Le ministère du Développement social affectera 900 000 $ à ce projet sur trois ans.

Jean Daigle, vice-président aux affaires communautaires d'Horizon, affirme que l'organisation est ravie de collaborer avec le SPSJ et l'UNBSJ à ce projet, qui améliorera la prestation de services d'intervention mobile en situation de crise dans la région de Saint John, tout en protégeant mieux les membres du personnel et les clients.

« Grâce à l'adoption de ce modèle intégré au sein de notre équipe actuelle à Saint John, nos professionnels qui se consacrent au traitement des dépendances et de santé mentale pourront effectuer leur travail de manière efficace et sécuritaire tout en améliorant le niveau de cohésion auprès de nos partenaires communautaires. Au bout du compte, nous pourrons offrir un meilleur service à nos clients vulnérables », souligne Jean Daigle.

« Nous avons espoir que ce modèle de soins pourra être utilisé à l'avenir par d'autres équipes mobiles d'intervention en situation de crise, puisque nous croyons vraiment qu'il aura une incidence profonde dans nos collectivités. »

« Je suis heureuse d'assister au lancement de l'équipe mobile intégrée d'intervention en situation de crise à Saint John », indique Dorothy Shepard, ministre de la Santé. « Ce projet pilote répondra au besoin accru de la collectivité de Saint John en matière de soutien. » 

« Bien que des travaux avaient déjà été entamés dans le cadre de cette initiative, les tables rondes sur la santé mentale qui ont eu lieu à l'automne dernier ont souligné à grands traits l'urgence d'agir. J'ai hâte de voir l'incidence de ce projet et de voir s'il pourra être mis en œuvre à l'échelle de la province. »

 

- 30 -

 

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
nouvelles.horizonnb.ca

Jim Hennessy
Relations avec les médias - Service de Police de Saint John
1-506-632-6138
jim.hennessy@horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: