Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Horizon agréé pour son Programme de protection des participants humains à la recherche

ResearchBlog2

Barry Strack, directeur régional des Services de recherche, Réseau de santé Horizon

Aujourd'hui, je souhaite vous faire part d'une excellente nouvelle : Horizon a récemment obtenu l'agrément pour son Programme de protection des participants humains à la recherche (PPPHR) par l'entremise d'Agrément de la recherche chez l'humain Canada. Le PPPHR est le système par lequel toutes les études de recherche effectuées chez Horizon sont examinées pour la méthodologie et la conformité réglementaires et approuvées pour leur conduite éthique par notre Comité d'éthique de la recherche (qui a été reconnu comme pratique exemplaire en 2010).

Il est important de souligner qu'Horizon est la première régie de la santé au Canada à obtenir cet agrément!

L'agrément est un type d'examen externe qui démontre que nos processus d'administration et de surveillance de la recherche respectent toutes les exigences réglementaires, les normes de l'industrie et les pratiques exemplaires en matière de recherche en santé avec des participants humains.

Il s'agit d'un processus long et ambitieux qui nécessite la création de nombreuses nouvelles procédures opérationnelles et politiques, mais qui au bout du compte, améliore la qualité du soutien que notre comité peut offrir.

Il améliore également la confiance de nos patients et de nos partenaires de recherche envers Horizon, puisque ce processus démontre que nous nous sommes volontairement conformés à des normes rigoureuses dans le but d'appuyer des travaux de recherche de très hauts niveaux effectués auprès de participants humains qui sont scientifiquement et éthiquement responsables.

L'agrément rehausse la barre en matière de recherche réalisée chez Horizon. Au Canada et dans le reste du monde, la recherche en santé impliquant des participants humains est assujettie à diverses lignes directrices, réglementations et pratiques complexes, ce qui peut rendre difficile pour les organisations de veiller à ce que chaque projet de recherche en cours soit conforme aux normes pertinentes.

À l'aide du PPPHR, nous avons créé une démarche intégrée et systématique qui permet l'évaluation de chaque projet de recherche par rapport aux réglementations ou aux pratiques pertinentes qui s'appliquent à l'étude.

L'obtention de l'agrément signifie que nous pouvons assurer que nos processus du PPPHR sont conformes aux documents normatifs régissant la conduite à suivre dans les projets de recherche avec des participants humains. Du point de vue pratique et opérationnel, l'agrément signifie que nous avons confiance que la recherche effectuée chez Horizon respecte les lignes directrices, les lois et la réglementation qui régissent la recherche avec des participants humains. Le tout créé de meilleurs travaux de recherche et, potentiellement, de meilleurs résultats en matière de santé pour la population néo-brunswickoise.

Webinaire national à venir

ResearchBlog3

Jacquelyn Legere, notre directrice du PPPHR, offrira une présentation sur le PPPHR d'Horizon et sur le processus d'agrément lors d'un webinaire devant avoir lieu le 28 mai, en collaboration avec l' Association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche (ACAAR), soit l'organisme national des administratrices et administrateurs de recherche du Canada.

Naturellement, la flambée de la maladie à coronavirus (COVID-19) domine l'actualité dans la province, et la majorité de notre travail quotidien a été modifié afin de pouvoir intervenir de façon appropriée à la pandémie. Par exemple, nous avons mis en œuvre un nouveau processus au sein des Services de recherche qui accorde la priorité aux recherches liées à la COVID-19.

Voici une liste de quelques projets de recherche liés à la COVID-19 menés par Horizon ou auxquels Horizon participe :

Protocole en matière COVID-19 de la Global Rheumatology Alliance

Cette étude de nature observationnelle vise à mieux comprendre comment les gens qui prennent des médicaments immunosuppresseurs en raison d'une maladie auto-immune ou rhumatismale et qui ont été atteints de la COVID-19, sont touchés par la pandémie. (https://rheum-covid.org/)

Comprendre les répercussions psychosociales de la pandémie de la maladie à coronavirus sur les Néo-Brunswickois

Cette recherche réalisée par Horizon examinera les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus sur le bien-être des Néo-Brunswickois. Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent remplir le sondage, qu'ils aient été atteints ou non de la COVID-19. (https://www.nbsocialpediatrics.com/)

Registre sur les événements cardiaques liés à la maladie à coronavirus 2019

Dans le cadre de cette étude de nature observationnelle, des données de laboratoire et autres données d'essais provenant de patients hospitalisés qui ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 seront recueillies afin de mieux comprendre comment les personnes qui souffrent ou qui ont souffert de troubles cardiaques sont touchées différemment par le virus comparativement aux personnes n'ayant aucun antécédent de troubles cardiaques.

Horizon représenté au sein d'une association nationale

ResearchBlog1

À noter également qu'on a demandé à Jacquelyn et la Dre Bryn Robinson, gestionnaire des activités de recherche des Services de recherche d'Horizon, de se joindre au Comité technique de gestion des systèmes qualité et de l'intégrité de la recherche (GSQIR) de l'Organisme de normalisation de la recherche humaine à titre de spécialistes dans le domaine.

Il s'agit là d'un véritable exploit et nous sommes très fiers de voir Horizon représenté au sein de cet organisme national!

HRA Canada est un organisme d'agrément indépendant à but non lucratif pour la recherche avec des êtres humains au Canada. Il agrée les programmes de protection des participants à la recherche (PPPR) des organisations canadiennes publiques et privées par l'intermédiaire d'un programme bilingue, volontaire, dirigé par des pairs et fondé sur l'éducation et l'excellence.

Barry Strack est le directeur régional des Services de recherche et dirige une équipe de professionnels de la recherche et d'administrateurs talentueux dévoués au soutien de la collectivité des chercheurs du Réseau de santé Horizon.

Barry a pour mandat de faciliter et de promouvoir les activités de recherche dans toute la région en encourageant les nouvelles initiatives en recherche, en soutenant les travaux de recherche en cours, en créant des partenariats de recherche et en établissant une solide infrastructure organisationnelle pour la recherche en santé.

Avant de se joindre à l'équipe du Réseau de santé Horizon en 2009, Barry a résidé à Toronto (Ontario), où il a occupé plusieurs postes de gestion auprès de sociétés pharmaceutiques qui mènent des essais cliniques à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine. Il a également occupé le poste de rédacteur adjoint de la revue Quality Assurance Journal, une publication de John Wiley consacrée à l'amélioration constante de la qualité dans les industries pharmaceutique et bioscientifique.

 

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: