Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

En sécurité sous le soleil : Conseils pratiques pour se protéger du soleil

MedStudentsBlog1

Kevin Russell, Natasha Larivée, Cameron Ashe et Matt Stewart, participants au programme d'externat longitudinal intégré (ELI), Dalhousie Medicine New Brunswick, Hôpital régional de Miramichi, Réseau de santé Horizon

Bien l'bonjour!

L'été est enfin à nos portes et le soleil est finalement sorti de sa cachette.

Nous nous trouvons présentement à Miramichi, où nous entamons la dernière ligne droite de notre stage à l'Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon effectué en collaboration avec l'Université Dalhousie.

Grâce au beau temps des derniers jours, nous avons eu la chance d'aller pêcher à la mouche sur la rivière Miramichi pour la première fois de notre vie. La rivière Miramichi est un endroit magnifique où passer l'été, mais ici comme ailleurs dans notre superbe province, il est important de ne pas oublier de nous protéger du soleil par une belle journée ensoleillée!

La protection solaire est connue de tous, mais bien souvent négligée dans les moments où elle compte le plus. D'une part, il est vrai que le contact des rayons du soleil sur la peau produit de la vitamine D, qui aide à renforcer les os et les dents en plus de contribuer au bien-être en général.

D'autre part, il ne faut pas oublier qu'une exposition prolongée au soleil sans vêtements protecteurs ni écran solaire peut être dangereuse.

Une grande part de l'énergie dangereuse produite par le soleil est filtrée dans l'atmosphère avant d'atteindre la Terre (principalement par la couche d'ozone), mais certains rayons nocifs se rendent tout de même jusqu'à nous sous forme de rayons UVA et UVB. C'est ce type de rayonnement qui peut brûler notre peau et qui, à exposition répétée, peut potentiellement augmenter notre risque de développer différents types de cancers de la peau.

Il peut suffire de 15 minutes d'exposition pour attraper un coup de soleil. Bien entendu, l'un des moyens les plus importants de protéger votre peau et celle de votre entourage est l'utilisation d'un écran solaire à large spectre (UVA et UVB) doté d'un FPS élevé.

Le sigle FPS signifie « facteur de protection solaire », c'est-à-dire la mesure de la protection contre le rayonnement UV qu'offre un produit. Par exemple, si votre peau brûle normalement après 10 minutes d'exposition au soleil, un FPS de 15 protégera votre peau 15 fois plus longtemps, soit pendant 150 minutes. Il est recommandé d'utiliser un écran qui offre un FPS d'au moins 30.

Il est également important de ne pas oublier que la baignade, la transpiration et le frottement d'une serviette peuvent faire disparaître l'écran solaire, c'est pourquoi il faut en appliquer de nouveau toutes les heures.

Ce n'est pas le seul moyen de vous protéger du soleil. Vous pouvez aussi vous installer sous un parasol et porter des vêtements légers qui empêcheront les rayons nocifs d'atteindre votre peau. Il est aussi important de porter un chapeau parce que vous pourriez attraper un coup de soleil sur la tête, même si vous avez des cheveux. Enfin, vous devriez aussi porter des lunettes de soleil et appliquer un baume à lèvres contenant un FPS.

Il est facile de réduire les risques de dommages à votre peau en vous planifiant vos journées et en vous protégeant quand le soleil est à son plus fort.

Avant de mettre le nez dehors, il est toujours bon de vérifier la météo et l'indice UV prévu pour la journée. Les rayons UV sont à leur point culminant entre 11 h et 15 h, quand le soleil tape le plus fort. C'est bien souvent durant cette période qu'il fait le plus beau et que vous avez envie de sortir dehors. Si vous sortez à l'extérieur durant ces heures, il est préférable de passer du temps à l'ombre, surtout entre midi et 14 h. Si vous vous exposez au soleil, tenez compte du temps passé en plein soleil et n'oubliez pas de protéger votre peau.

Les bébés de moins d'un an ont besoin d'une plus grande protection contre le soleil. Les bébés ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil. Installez-les dans une poussette couverte, sous un parasol ou à l'ombre. Il faut mettre aux bébés un chapeau à large rebord et les habiller avec des vêtements légers et amples qui couvrent leurs jambes et leurs bras.

On peut appliquer un écran solaire sur la peau des bébés de moins de six mois, mais il est préférable de les tenir à l'ombre dans des vêtements plus longs. On peut appliquer aux bébés de plus de six mois un écran solaire sur les parties de la peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements, comme le visage et le dos des mains. Attention à ne pas en mettre tout près de leurs yeux et de leur bouche.

Vous devez être en train de vous dire : « Coudonc, est-ce qu'il y a encore moyen de profiter du soleil? » Si c'est le cas, tant mieux : c'est signe que vous avez conscience des dangers que pose le soleil!

Le soleil ne devrait pas vous effrayer - après tout, il est essentiel à la vie sur Terre! Les humains profitent des rayons du soleil depuis toujours, sauf que nous sommes davantage renseignés sur les façons d'en profiter de façon sécuritaire de nos jours.

Jouez de prudence et profitez de l'été dehors, comme nous prévoyons le faire! La clé, c'est la prévention!

Dernier conseil : si vous remarquez des changements dans la taille et la couleur d'un grain de beauté sur votre peau, communiquez avec un professionnel de la santé pour le faire examiner.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: