Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Dix choses à faire pour vieillir en santé

CommunityImageSeniorsBlogFR

Danny Jardine, directeur régional, Soins en collaboration - Santé des aînés, Réseau de santé Horizon

Juin est le Mois des aînés, et le programme d'Horizon Soins en collaboration - Santé des aînés vise à fournir des soins exceptionnels à tous les aînés à la grandeur du Nouveau-Brunswick.

Cependant, le système de soins de santé ne peut pas y parvenir tout seul. En fait, selon de nombreux modèles en matière de santé de la population, notre état de santé est déterminé à 90 % par nos comportements en matière de santé, les facteurs socio-économiques et notre environnement physique, et seulement à 10 % par le système de soins de santé.

En vieillissant, nous exerçons un contrôle sur certains de ces facteurs, comme nos comportements en matière de santé.

Dans un souci de vous aider à faire de bons choix, le programme Soins en collaboration - Santé des aînés a consulté ses experts cliniques et ses partenaires communautaires afin de vous conseiller sur les 10 meilleures façons de rester en santé en vieillissant.

Cette liste est présentée sans ordre de priorité, avec l'espoir que vous choisirez selon vos préférences personnelles les recommandations que vous désirez suivre pour rester en santé!

Bon nombre des exemples ci-dessous contiennent des liens menant vers les ressources offertes au Nouveau-Brunswick. Nous espérons qu'ils vous seront utiles!

Faites de l'exercice chaque jour

Les aînés devraient essayer de faire de l'exercice chaque jour. Les aînés devraient essayer de faire de l'exercice chaque jour. L'exercice peut prendre diverses formes : activités cardiovasculaires (ex. : marche; cours d'aérobie, de conditionnement physique), entraînement musculaire, exercices d'étirement et d'équilibre. La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) présente des directives ici.

Vous pouvez également consulter le guide Le vieillissement actif au Nouveau-Brunswick - Guide d'activité physique pour les aînés. Ce guide vous fournira des conseils et des idées qui vous aideront à faire plus de place à l'activité physique dans votre vie.

Si vous vivez au Nouveau-Brunswick et cherchez des événements sportifs à venir, consultez le Calendrier d'activités sur le mieux-être au Nouveau-Brunswick.

Bon nombre de municipalités, de centres de conditionnement physique privés et d'organisations du domaine de la santé proposent des programmes d'exercices pour les aînés, comme le montrent leurs sites Web. Le programme Zoomers en mouvement est l'un des programmes qu'offre Horizon.

Mangez sainement

Suivez un régime alimentaire sain. Tout le monde sait qu'une alimentation saine et équilibrée améliore la santé.

Le nouveau Guide alimentaire canadien fait état de nos besoins alimentaires quotidiens. Toutefois, il est possible que vos besoins alimentaires personnels diffèrent de ceux précisés par le guide en raison des problèmes de santé ou de votre niveau d'activité. En cas de doute, consultez votre médecin. En suivant un régime alimentaire sain, vous pouvez vous assurer de respecter les apports quotidiens recommandés, notamment avec le sodium (sel) qui, s'il est consommé en grandes quantités, augmente les risques de maladies chroniques. Il est également important de bien s'hydrater!

Si vous avez besoin de faire appel à une banque alimentaire dans votre région, téléphonez à l'Association des banques alimentaires du Nouveau-Brunswick, au 506-227-0417. Les banques alimentaires sont là pour vous aider. On trouve également des programmes Meals on Wheels dans certaines régions de la province (Fredericton, Saint John). Certaines épiceries offrent aussi un service de livraison, un service utile pour les personnes qui ont dû mal à se déplacer.

Voici quelques conseils pour cuisiner et manger seul ou avec une autre personne, car ces moments de la journée peuvent devenir plus difficiles avec l'âge.

Jetez un coup d'oeil aux ressources sur la saine alimentation et aux renseignements fournis par la Coalition pour une saine alimentation et l'activité physique au Nouveau-Brunswick.

Entretenez des relations sociales

Des études démontrent que l'isolement et la solitude peuvent nuire à la santé. Essayez de briser les effets néfastes de l'isolement en vous engageant et en devenant actif dans votre collectivité.

Il y a plusieurs façons d'entretenir des relations sociales : en participant à des événements communautaires ou à divers types de cours, en prenant le café avec des amis ou encore en faisant du bénévolat. Établir des liens avec des amis et la famille est aussi très important.

Le ministère du Développement social produit un guide pour les personnes âgées qui peut vous aider à tisser des liens dans votre collectivité. De plus, nombreuses sont les collectivités où l'on trouve un centre de ressources pour les aînés offrant une panoplie de renseignements utiles. La Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick peut également vous aider à trouver des ressources.

De nombreuses autres organisations ont également créé leur propre répertoire, comme celui-ci de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

Consultez les pages Web régionales de la Direction du mieux-être du Nouveau-Brunswick pour trouver un calendrier des événements et des ressources pour vous aider à rester connecté dans votre région.

Continuez à apprendre

Il est important en vieillissant de continuer à apprendre et à garder son cerveau actif. Il suffit de découvrir un nouveau passe-temps, mais vous pouvez songer aussi à un programme éducatif en bonne et due forme. Bon nombre d'universités et de collèges proposent des frais de scolarité moins élevés pour les aînés. On trouve aussi dans certaines collectivités des programmes gratuits, comme le Tantramar Seniors' College.

Dormez bien

Votre besoin de sommeil ne change pas avec l'âge. Les aînés ont besoin de la même quantité de sommeil que les autres adultes, soit de sept à neuf heures par nuit, bien qu'ils dorment souvent beaucoup moins.

Le manque de sommeil peut entraîner de la dépression, de l'irritabilité, une augmentation du risque de chute et des troubles de mémoire.

Faites de la prévention active

Les visites de routine chez le médecin, le vaccin antigrippal annuel et les autres vaccins, les tests de dépistage appropriés à la tranche d'âge, les analyses sanguines ainsi que le lavage régulier des mains peuvent contribuer largement à vous garder en santé au fur et à mesure que vous vieillissez.

Êtes-vous en sécurité à la maison? Vous pouvez téléphoner au Programme D'abord chez soi du ministère du Développement social, au 1-855-550-0552, afin de vous renseigner sur les services et les programmes offerts dans votre collectivité et de demander un examen de votre santé, de votre bien-être et de votre sécurité à domicile.

Les personnes âgées admissibles ont également la possibilité d'obtenir une aide financière (jusqu'à concurrence de 1 500 $) pour effectuer des réparations mineures qui rendront leur domicile plus sécuritaire. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Planifiez

Il est important de réfléchir sur votre santé future et sur les décisions que vous pourriez devoir prendre un jour. Afin d'éviter des retards inopportuns à l'avenir, prenez ces décisions dès maintenant.

Il peut s'agir d'un testament, de la planification successorale, des procurations à des fins financières et médicales, ou de vos préférences à l'égard d'un foyer de soins, en cas de besoin. Tenez ces renseignements à jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les procurations sur le site Web du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick ici. La Commission des services financiers et des services aux consommateurs proposent des renseignements utiles sur la planification successorale ici.

Relaxez

Prenez le temps de réduire votre niveau de stress dans votre vie. La méditation, le rire, les pratiques spirituelles, l'exercice et la socialisation, entre autres, sont autant de formes de détente.

Vous trouverez des activités partout : dans les bulletins paroissiaux, les centres pour aînés, les calendriers d'activités dans la municipalité et les répertoires comme celui-ci, produit par le ministère du Développement social.

Si vous êtes un proche aidant, il vous arrive sûrement de ressentir du stress à cet égard. Vous trouverez des renseignements utiles pour vous aider dans ce guide. Si vous êtes l'aidant d'une personne atteinte de démence, n'hésitez pas à vous prévaloir des services de soutien offerts par la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick.

Lisez les histoires inspirantes de Néo-Brunswickois comme vous qui ont trouvé des moyens de relaxer et d'améliorer leur mieux-être.

Vous pouvez également consulter la page de ressources pour les personnes âgées du Mouvement du mieux-être pour y trouver la trousse Être inspiré et se sentir bien - Une trousse d'outils pour la santé psychologique des aînés et de nombreuses autres sources de renseignements.

Vieillir en santé est une merveilleuse aventure. Elle consiste en des choix auxquels vous attachez de l'importance et des possibilités qui vous permettent de prendre soin de vous. Cette trousse offre des conseils et des idées sur la façon de maintenir un sentiment positif à l'égard de votre mieux-être et d'améliorer votre santé psychologique.

Apprenez à connaître votre collectivité

Renseignez-vous sur les programmes et les services offerts au sein de votre collectivité.

On ne trouve aucun guichet d'information unique, mais le ministère du Développement social propose une ligne d'information pour les personnes âgées (numéro sans frais 1-855-550-0552) où vous pourrez obtenir des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux offerts dans votre région.

Les salons d'information sur le mieux-être qui se déroulent dans de nombreuses collectivités offrent une foule de renseignements pertinents. Si vous vous débrouillez bien avec Internet, vous pouvez vous servir de moteurs de recherche comme Google pour vous informer des événements et des ressources dans votre collectivité. Vous pouvez peut-être y trouver des occasions de bénévolat intéressantes pour rester actif et engagé dans votre collectivité.

Saviez-vous que de nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick prennent des mesures afin de devenir amies des aînés? Une collectivité amie des aînés est un milieu où les aînés peuvent mener une vie saine et active, et vivre en toute sécurité. Jetez un coup d'œil à la carte pour découvrir si votre collectivité prend les mesures nécessaires pour devenir une collectivité amie des aînés.

Parlez avec votre pharmacien ou pharmacienne

Apprenez à connaître le pharmacien ou la pharmacienne de votre pharmacie locale. Source précieuse de savoir, cette personne peut offrir toute une panoplie de services et de renseignements sur la santé.

Elle peut également évaluer votre régime médicamenteux pour assurer votre sécurité. N'hésitez pas à lui poser des questions, en personne ou par téléphone.

Essayez de toujours faire affaire avec la même personne à votre pharmacie afin qu'elle apprenne aussi à vous connaître!

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: