Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Déclaration du Dr Wayne MacDonald, coprésident du Comité consultatif des patients et des familles du Réseau de santé Horizon, concernant la pénurie d’infirmières

WayneStatement

Dr Wayne MacDonald, Coprésident, Comité consultatif des patients et des familles du Réseau de santé Horizon

En tant que coprésident du Comité consultatif des patients et des familles d'Horizon, permettez-moi d'exprimer les préoccupations du comité au sujet de la pénurie d'infirmières dont les médias ont récemment fait état. 

L'un des principaux objectifs du Comité consultatif des patients et des familles est d'améliorer l'expérience des patients et des familles en matière de soins de santé. Pour ce faire, le comité exerce plusieurs fonctions, dont les suivantes : fournir des conseils et des avis sur les politiques et les principes visant à améliorer les soins axés sur le patient et la famille; favoriser la création de partenariat entre le personnel, les médecins et la communauté en vue de faire participer les patients et leurs familles à la planification et à la prestation des soins de santé dans tout le réseau; et fournir une rétroaction sur l'élaboration d'initiatives de formation, de programmes et de politiques, tant à l'échelle de l'organisation qu'à celle des unités de soins aux patients.

Dans cette optique, la pénurie actuelle de personnel infirmier a des répercussions sur les patients et leurs familles. Le président du conseil d'administration du Réseau de santé Horizon a récemment déclaré que si la pénurie se poursuit et s'aggrave, elle entraînera la réduction des services et la fermeture d'unités.

Si les patients et leurs familles sont touchés par la pénurie de personnel infirmier, ils le seront davantage si Horizon se trouve incapable de maintenir la qualité de ses services de soins de santé et leur accessibilité.

Le Comité consultatif des patients et des familles, qui est le porte-parole des patients du Réseau de santé Horizon et de leurs familles, estime qu'il se doit de se joindre aux efforts pour régler cette situation cruciale en fonction de l'objectif de l'organisation qui est de fournir des soins axés sur le patient.

Tous les intervenants doivent travailler à partir de la même perspective et le point de vue des patients doit en faire partie.

Nous reconnaissons qu'il n'existe pas de solution unique et nous avons hâte de collaborer avec de nombreux intervenants pour remédier à la grave pénurie d'infirmières au Nouveau-Brunswick.

-30-

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes