Déclaration de John McGarry, président du Conseil d’administration d’Horizon, au sujet de la pénurie d’infirmières qui frappe le Nouveau-Brunswick
John McGarry, président du Conseil d'administration du Réseau de santé Horizon
Le 21 juin 2019 - Il y a environ trois semaines, j'ai lancé un appel à la mobilisation à tous les partenaires du domaine de la santé afin que nous trouvions des solutions à la pénurie d'infirmières qui frappe actuellement le Nouveau-Brunswick.
À mon plus grand regret, rares sont les partenaires qui se sont manifestés. Je n'ai été informé d'aucune mesure ayant été prise pour résoudre le problème. Ce silence m'inquiète.
Si des travaux sont en cours quelque part pour remédier à la situation, le Réseau de santé Horizon doit en être informé et doit y participer. Ce n'est pas en travaillant de manière isolée que nous pourrons résoudre le problème.
Cette semaine, Horizon a dû annoncer la fermeture de six lits à l'Hôpital régional de Saint John en raison du manque d'infirmières. Cette fermeture s'ajoute à celles vécues à Perth, à Bathurst, à Campbellton et à Moncton.
Je l'ai déjà dit, et je le répète : la pénurie d'infirmières ne disparaîtra pas d'elle-même.
Si le gouvernement provincial et les universités n'agissent pas rapidement pour créer de nouvelles places dans les programmes de sciences infirmières, nous perdrons l'occasion de commencer à former davantage de futures infirmières en septembre et en décembre. C'est maintenant qu'il faut agir.
Tous les partenaires doivent se concerter et se pencher sur la situation avant que la pénurie d'infirmières n'affecte davantage la capacité d'Horizon à assurer la prestation de soins de santé sûrs et de qualité.
J'accueillerai volontiers les solutions dont vous voudrez me faire part pour remédier à la grave pénurie d'infirmières qui touche notre province.