Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Déclaration de John McGarry, président du Conseil d’administration d’Horizon, au sujet de la pénurie d’infirmières qui frappe le Nouveau-Brunswick

John McGarry2

John McGarry, président du Conseil d'administration du Réseau de santé Horizon

Il y a environ trois semaines,  j'ai lancé un appel à la mobilisation à tous les partenaires du domaine de la santé afin que nous trouvions des solutions à la pénurie d'infirmières qui frappe actuellement le Nouveau-Brunswick.

À mon plus grand regret, rares sont les partenaires qui se sont manifestés. Je n'ai été informé d'aucune mesure ayant été prise pour résoudre le problème. Ce silence m'inquiète.

Si des travaux sont en cours quelque part pour remédier à la situation, le Réseau de santé Horizon doit en être informé et doit y participer. Ce n'est pas en travaillant de manière isolée que nous pourrons résoudre le problème.

Cette semaine, Horizon a dû annoncer la fermeture de six lits à l'Hôpital régional de Saint John en raison du manque d'infirmières. Cette fermeture s'ajoute à celles vécues à Perth, à Bathurst, à Campbellton et à Moncton.

Je l'ai déjà dit, et je le répète : la pénurie d'infirmières ne disparaîtra pas d'elle-même.

Si le gouvernement provincial et les universités n'agissent pas rapidement pour créer de nouvelles places dans les programmes de sciences infirmières, nous perdrons l'occasion de commencer à former davantage de futures infirmières en septembre et en décembre. C'est maintenant qu'il faut agir.

Tous les partenaires doivent se concerter et se pencher sur la situation avant que la pénurie d'infirmières n'affecte davantage la capacité d'Horizon à assurer la prestation de soins de santé sûrs et de qualité. 

J'accueillerai volontiers les solutions dont vous voudrez me faire part pour remédier à la grave pénurie d'infirmières qui touche notre province.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: