Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Conseils de sécurité du Dr Dickinson pour les enfants pendant l’été

DrDickinson

Dr Michael Dickinson, pédiatre, Hôpital régional de Miramichi

L'été ne dure pas longtemps, donc j'encourage les enfants à sortir jouer dehors!

Voici quelques conseils utiles pour aider les enfants (et les adultes!) à rester en santé durant l'été.

- Vélo : Le vélo est une excellente forme d'activité physique. Si vous sortez faire une promenade à vélo, assurez-vous de porter un casque protecteur. Incorporez cette mesure de sécurité toute simple à vos préparatifs avant de sortir à vélo.

  • Parachute Canada offre d'autres renseignements sur les casques et les mesures à prendre pour qu'ils soient bien ajustés.

- Soleil : Nous vivons dans une province où l'été se fait attendre impatiemment, alors quand il arrive finalement, nous pouvons nous faire surprendre par l'intensité du soleil.

  • Faites attention au soleil, et plus particulièrement en mi-journée quand il est à son plus fort.
  • Portez un chapeau et buvez beaucoup de liquides (surtout de l'eau!).
  • Appliquez de la crème solaire en quantité suffisante sur toutes les parties du corps qui vont être exposées au soleil et remettez-en quelques fois au cours de la journée.
  • Réappliquez de l'écran solaire quand vous vous baignez.

- Eau : La surveillance est de mise près de l'eau. Demeurez près des enfants et surveillez-les.

  • Les jeunes enfants qui ne nagent pas encore très bien devraient porter un gilet de sauvetage et rester dans l'eau à une profondeur sécuritaire.
  • Les enfants plus vieux ne devraient pas nager seuls.
  • Apprenez-en davantage sur la sécurité autour de l'eau sur le site Web Soins de nos enfants de la Société canadienne de pédiatrie.

- Insectes : Les moustiques et les mouches noires font partie du décor estival au Nouveau-Brunswick. Le principe général pour éviter les piqûres d'insectes est de rester à l'intérieur à la tombée de la nuit, qui est le pire moment de la journée côté insectes.

  • Si votre enfant doit être à l'extérieur au moment où il y a beaucoup d'insectes, vous pouvez lui mettre une chemise à manches longues et un pantalon long pour lui éviter de se faire piquer.

- Les détails sur le DEET : Vous pouvez utiliser un insectifuge contenant du DEET sur les enfants, et il est même nécessaire de le faire avec les mouches féroces que nous avons par ici.

  • Les enfants âgés de 6 mois à 10 ans devraient utiliser un insectifuge ne contenant pas plus de 10 % de DEET. La concentration de DEET est clairement indiquée sur le côté de l'étiquette du produit.
  • Les enfants âgés de plus de 12 ans et les adultes peuvent utiliser des produits qui en contiennent une plus grande quantité.
  • Santé Canada offre de plus amples renseignements sur le DEET et sur les insectifuges.

Quand vous sortez pour la journée afin de profiter du plein air, n'oubliez pas d'emporter de l'écran solaire et beaucoup de liquide à boire. Assurez-vous aussi que tout le monde dans votre groupe porte un chapeau et des souliers qui conviennent aux activités de la journée.

Finalement, emportez quelques pansements avec vous. C'est étonnant de voir combien de fois quelqu'un subit une coupure ou une égratignure qui ne nécessite qu'un pansement - et personne n'en a emporté.

Maintenant, sortez dehors et allez profiter de tout ce que l'été a à offrir!

-30-

Le Dr Michael Dickinson est un pédiatre comptant plus de 20 années d'expérience. Il est actuellement chef du Service de pédiatrie. Par le passé, il a été président de la Société canadienne de pédiatrie, président du personnel médical ainsi que chef du personnel médical à Miramichi. Le Dr Dickinson est un fervent défenseur de la santé des enfants.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: