Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Cinq petits trucs faciles pour un mode de vie plus sain

MedStudentsBlog1

Kevin Russell, Natasha Larivée, Cameron Ashe et Matt Stewart, participants au programme d'externat longitudinal intégré (ELI), Dalhousie Medicine New Brunswick, Hôpital régional de Miramichi, Réseau de santé Horizon

Bonjour tout le monde!

Toute bonne chose a une fin! Ce billet de blogue sera notre dernier, car nous tournons la page sur notre troisième année d'études en médecine et nous nous préparons pour la quatrième et dernière année!

Nous allons laisser derrière nous notre petite vie tranquille à Miramichi pour aller vivre de nouvelles expériences de parts et d'autres du pays, notamment à Halifax, à Toronto et à Vancouver.

Aujourd'hui, nous vous laissons donc avec cinq petits trucs que vous pouvez mettre en application pour avoir un mode de vie plus sain.

Nous sommes conscients que certains aspects de notre santé, notamment la génétique, ne relèvent pas de notre contrôle. Cependant, nous sommes d'avis que les quelques trucs suivants peuvent vous aider à mettre les chances de votre côté.

Premier truc : Tâtez le pouls de votre santé.C'est évident, nous direz-vous, mais en fait, il est très important de vous renseigner sur votre santé physique et mentale. Que se passe-t-il dans votre corps et dans votre esprit? Vous sentez-vous bien? Avez-vous besoin d'aide? Vous posez-vous des questions au sujet de votre santé mentale? Le site sur la santé mentale et le bien-être du gouvernement du Canada constitue un bon point de départ. Votre fournisseur de soins de santé est aussi une ressource inestimable pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et vous donner des conseils et des renseignements utiles. N'ayez pas peur de demander conseil si vous croyez que quelque chose ne va pas avec votre santé.

Deuxième truc : L'exercice! Si vous cherchez une petite pilule miracle pour être en santé, la voici! Essayez de faire 30 minutes d'activité physique modérée cinq fois par semaine. Nous savons bien que la vie va vite, mais il y a toujours moyen de compartimenter vos activités. Par exemple, vous pourriez faire de l'activité physique trois fois par jour par petits blocs de 10 minutes s'il vous est impossible d'y consacrer 30 minutes d'affilée. L'exercice est bénéfique non seulement pour la gestion du poids, mais aussi pour la réduction du stress, l'amélioration de la densité osseuse et le développement musculaire (plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûlez de calories en étant assis!). Jetez un coup d'œil aux Directives canadiennes en matière d'activité physique, qui sont faciles à lire.

Troisième truc : Sachez quelles sont vos valeurs cibles en matière de tension artérielle. En général, les valeurs de tension artérielle sont de 120/80 ou moins. Chez la population à faible risque ne présentant pas de facteur de risque cardiovasculaire, les valeurs cibles sont de <140/<90. Chez les personnes diabétiques ou celles présentant quelques facteurs de risque cardiovasculaire (antécédents familiaux, tabagisme, obésité), il faut viser <130/<80. Pour en savoir plus, consultez les nouvelles directives sur l'hypertension d'Hypertension Canada ou lisez notre billet de blogue sur l'hypertension.

Quatrième truc : Mangez des légumes et des aliments protéinés et faites de l'eau votre boisson de choix. Être au régime, c'est difficile, et ce n'est pas ce que nous voulons pour vous. Essayez plutôt d'apporter de petits changements que vous pourrez faire durer. Adopter de nouvelles habitudes saines çà et là vous sera plus bénéfique qu'un régime yoyo. Il est bon de manger plusieurs portions de fruits et de légumes tous les jours et de les accompagner de grains entiers et de protéines maigres comme la dinde et le poulet. Quant aux gras, on en trouve de bonnes sources dans les avocats, les noix (amandes, noix de cajou) et le poisson. Pour obtenir plus de conseils, consultez le nouveau Guide alimentaire canadien.

Cinquième truc : Gérez votre stress.Voilà un autre sujet de conversation courant dans le monde du bien-être. Dans le monde pressé d'aujourd'hui, il est facile de nous enliser dans nos responsabilités et nos listes de choses à faire, tant au travail qu'à la maison. S'il est impossible de faire disparaître cette pression, il existe tout de même des moyens d'apprendre à la gérer. Il faut trouver du temps dans votre horaire pour faire des choses que vous aimez et qui vous font sentir bien, que ce soit du yoga ou une marche dans votre coin de nature préféré.

Le défi que nous vous proposons cette semaine :

  • Écrivez 5 objectifs personnels en matière de santé. Ils peuvent porter sur n'importe quelle dimension de votre santé : physique, mentale, sociale, émotionnelle, professionnelle et intellectuelle.
  • Empruntez les escaliers au travail tous les jours. S'il n'y a pas d'escaliers à votre travail, faites 5 pompes (push-ups) ou redressements assis chaque matin ou soir.
  • Mesurez votre tension artérielle à votre pharmacie.
  • Buvez 2 verres d'eau par jour. Remplacez quelques verres de boisson gazeuse ou quelques tasses de café par de l'eau!
  • Prenez une pause de 5 minutes. Chaque jour, prenez le temps pour vous concentrer sur votre entourage, vivre en pleine conscience et faire une activité que VOUS, vous aimez.
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: