Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Bien se préparer pour une radiographie

MRTBlogSJ

Sarah Vincent et Véronique Haché-Wilczak sont deux étudiantes de troisième année à la Saint John School of Radiological Technology située à l'Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon

Une radiographie comporte toujours une part d'inconnu, même pour les personnes qui sont déjà passées par là.

Il est possible qu'on vous demande d'enlever certains vêtements et qu'on vous donne des instructions inhabituelles avant, durant et après une radiographie.

En tant qu'étudiantes en technologie radiographique, nous voulons aider les patients qui s'apprêtent à subir une radiographie en leur donnant des conseils et en les aidant à mieux comprendre ce qui les attend.

Les conseils qui suivent vous aideront, vous et votre technologue en radiation médicale, à obtenir la meilleure qualité d'image qui soit et donc à obtenir le diagnostic le plus précis qui soit. Notre souhait, c'est que vous receviez la meilleure radiographie possible.

Se préparer pour une radiographie

Les conseils suivants s'appliquent en cas d'examen radiographique courant des mains, des pieds, des bras, du ventre, de la poitrine ou du crâne.

Laissez vos effets personnels à la maison autant que possible.

Portez des vêtements confortables ne contenant aucune pièce de métal (p. ex. boutons ou fermeture éclair). Les objets métalliques apparaissent très visiblement sur les radiographies, nous empêchant souvent de bien voir les structures anatomiques et les pathologies dans l'image.

Si vos vêtements contiennent des pièces métalliques, on pourrait vous demander de les enlever et de porter une chemise d'hôpital et un peignoir.

Vous devrez aussi enlever ce qui suit : dentier partiel, prothèse auditive, lunettes, colliers, piercings et bagues.

Si vous avez une pompe à insuline ou un appareil de surveillance glycémique, informez-en votre technologue en radiation médicale. L'exposition aux rayons X pourrait affecter le fonctionnement de l'appareil.

Se préparer pour une tomodensitométrie (TDM)

Dans une tomodensitométrie (CT scan), le patient est couché sur le dos sur une sorte de table qui glisse lentement dans un appareil de balayage en forme de beigne dont l'ouverture est plutôt grande.

Si vous êtes claustrophobe, mieux vaut faire un peu de lecture en ligne avant votre rendez-vous. Vous trouverez de l'information à ce sujet sur le site Web d'Horizon ou sur le site Web de la Société canadienne du cancer.

  • Arrivez à votre rendez-vous à l'avance.
  • Suivez toutes les directives de préparation que vous aura données votre fournisseur de soins de santé. Si. pour une raison quelconque, vous avez été incapable de suivre ces directives, veuillez en informer votre technologue en radiation médicale avant l'examen.

MRTBlogSJ2 MRTBlogSJ3

  • Si vous recevez une injection de substance de contraste par intraveineuse avant l'examen, vous devriez boire suffisamment avant d'arriver à votre rendez-vous. Une bonne hydratation diminuera les risques d'effets indésirables relatifs à la substance de contraste et rendra vos veines plus faciles à trouver.
  • Si vous avez des antécédents d'allergie aux substances de contraste durant une tomodensitométrie ou une radiographie, veuillez en informer votre technologue en radiation médicale.

Se préparer pour une mammographie

La mammographie est une intervention non invasive, mais elle pourrait tout de même être source de nervosité. Votre technologue en radiation médicale vous guidera tout au long de l'intervention.

  • Le jour de votre mammographie, ne portez pas d'antisudorifique, de déodorant, de lotion ou de poudre pour le corps sous vos bras ou près de votre poitrine. Ces produits contiennent des particules d'aluminium (donc des particules métalliques) qui pourraient nuire à la production d'images radiographiques.
  • Laissez vos bijoux à la maison ou enlevez-les avant l'examen.
  • Prenez un comprimé d'ibuprofène (p. ex. Advil ou Motrin) environ une heure avant votre mammographie afin de soulager l'inconfort.

Comme c'est le cas pour n'importe quel examen d'imagerie diagnostique, prenez de grandes inspirations et essayez de relaxer. Votre technologue en radiation médicale est là pour vous aider.

Suivre ces instructions nous aidera à mieux vous aider. Après tout, vous aider, c'est la partie la plus importante de notre profession!

Le programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie est un programme d'études de quatre ans offert par l' The Moncton Hospital School of Radiologic Technology et la Saint John School of Radiological Technology, en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. Les diplômés du programme deviennent des technologues en radiologie.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes