Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Ouverture d’une nouvelle clinique des maladies neurodégénératives chez Horizon

(MONCTON) Le jeudi 29 avril 2021- Horizon est très heureux d'annoncer l'ouverture officielle de la Clinique du syndrome neurodégénératif spécial, qui accueille dès maintenant les patients souffrant de déclin cognitif rapide ou à apparition précoce.

Cette nouvelle clinique multidisciplinaire située à L'Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon joue un rôle central dans le dépistage précoce de maladies neurodégénératives chez les adultes de tous âges.

Les patients doivent obtenir une demande de consultation de leur fournisseur de soins pour être vus à cette clinique.

« Cette clinique est la première en son genre au Nouveau-Brunswick. Elle représente une étape importante dans notre quête en vue de mieux comprendre ces maladies complexes et les effets qu'elles ont sur beaucoup de gens de la province », a souligné le Dr Édouard Hendriks, vice-président aux affaires médicales, universitaires et de la recherche. « Cette clinique offrira enfin des évaluations et des diagnostics rapides et précis aux personnes souffrant d'un déclin neurocognitif et témoigne de notre engagement à fournir des soins efficaces et appropriés et un système adapté aux besoins de nos patients. »

De janvier 2018 à avril 2021, un total de 47 résidents du Nouveau-Brunswick âgés de 18 à 86 ans ont répondu aux critères s'appliquant à la grappe de cas d'un syndrome neurologique atypique de cause inconnue qui fait actuellement l'objet d'une enquête par le système national de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en collaboration avec des équipes cliniques des réseaux de santé Horizon et Vitalité.

En premier lieu, la clinique aura pour objectif d'évaluer les patients chez qui cette maladie est soupçonnée.

Une détection, une évaluation, un diagnostic et une intervention précoces de la maladie permettront au personnel de la clinique de cerner les causes de déficience cognitive et d'amorcer un traitement modificateur de la maladie et un traitement symptomatique plus tôt dans le processus.

La Clinique du syndrome neurodégénératif spécial du Réseau de santé Horizon sera dirigée par une équipe médicale collaborative de professionnels issus de plusieurs spécialités qui comprendra un travailleur social, un neuropsychologue, une infirmière immatriculée et du personnel de soutien administratif.

Pour établir et confirmer les diagnostics, l'équipe consultera divers services, notamment les services de gériatrie, de neurochirurgie, de psychiatrie et de pathologie.

Cette approche collaborative regroupant divers services permettra d'améliorer la capacité des cliniciens à établir un diagnostic et un pronostic, à entamer un traitement et à dresser un plan de soins.

Horizon prévoit également entreprendre des activités de recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives en vue de découvrir des thérapies qui pourraient améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, tout en diminuant le taux d'hospitalisation.

Le personnel de la clinique aidera les patients et leur famille à se retrouver dans le système de santé tout en leur offrant des conseils et du soutien.

Horizon s'attend à ce que les médecins de la clinique puissent voir entre 16 et 20 patients par semaine.

Des rencontres de suivi et des conférences avec les familles pourraient également être effectuées de façon virtuelle, dans la mesure du possible.

 

 

- 30 -

 

Renseignements supplémentaires :

 

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

nouvelles.horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: