Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Horizon déclare plusieurs éclosions de COVID-19 à L’Hôpital de Moncton

(MONCTON) Le mercredi 24 novembre 2021- Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a déclaré plusieurs éclosions de COVID-19 à L'Hôpital de Moncton (LHM) après avoir relevé des cas de transmission dans quatre unités pour patients hospitalisés au cours des derniers jours.

Des éclosions de COVID-19 ont été déclarées dans les unités suivantes (précisions plus bas) :

  • le mercredi 24 novembre : unité de médecine familiale et de soins palliatifs (unité 3600)
  • le mardi 23 novembre : unité de soins de réadaptation (unité 4400) et unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100)
  • le lundi 22 novembre : unité de médecine familiale et de soins post-AVC (unité 4600)

« Les membres de notre personnel et nos médecins ont rapidement pris les mesures nécessaires pour prendre soin des patients atteints de la COVID-19 ainsi que pour recenser et isoler les patients qui pourraient avoir été exposés », a expliqué le Dr John Dornan, président-directeur général par intérim d'Horizon. « Nous travaillons avec minutie et redoublons de précautions afin de stopper la propagation de la COVID-19 à LHM. »

LHM compte 16 unités pour patients hospitalisés et à l'heure actuelle, le quart d'entre elles sont touchées par des éclosions de COVID-19. De plus, 21 patients se trouvent actuellement à l'unité pour patients hospitalisés atteints de la COVID-19 de LHM et trois autres patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés à l'Unité de soins intensifs de LHM.

LHM est un établissement de soins traumatologiques et de soins tertiaires et continuera d'offrir des services essentiels et des soins de qualité à ses patients. Ainsi, les chirurgies auront lieu comme prévu et la prestation de services de travail et d'accouchement, de soins ambulatoires et de services professionnels se poursuivra. Si une fermeture ou une interruption temporaire de service devait survenir, Horizon en informerait le public. Horizon rappelle aux membres du public de ne se rendre au Service d'urgence de LHM qu'en cas d'urgence médicale.

Précisions sur les éclosions et mesures prises par Horizon pour y répondre

Une éclosion de COVID-19 a été déclarée à l'unité de médecine familiale et de soins palliatifs (unité 3600) à LHM. Cette éclosion se limite à une seule unité, qui se trouve maintenant en confinement et suit les protocoles en cas d'éclosion.

Cette éclosion est distincte des autres éclosions déclarées cette semaine à LHM à l'unité de soins de réadaptation (unité 4400), à l'unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100) et à l'unité de médecine familiale et de soins post-AVC (unité 4600). Ces trois éclosions étaient toutes liées.

Jusqu'ici, 20 patients et 4 membres du personnel ont été déclarés positifs à la COVID-19 en lien avec les éclosions dans les quatre unités.

Dans toutes les unités touchées, Horizon s'est empressé de mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Après avoir déclaré une éclosion, Horizon a mis en œuvre des mesures exhaustives de prévention et de contrôle des infections, comme le renforcement des protocoles de nettoyage et la recherche de contacts, pour protéger les patients et les membres du personnel.
  • Les patients hospitalisés répondent à des questions de dépistage des symptômes de COVID-19 deux fois par jour (toutes les 12 heures).
  • Les mesures de dépistage s'appliquant aux membres du personnel et aux médecins de l'hôpital seront renforcées.
  • Les patients hospitalisés aux unités touchées continueront de subir des tests de dépistage cette semaine, et les membres du personnel devront continuer de se soumettre à des tests de dépistage. Horizon s'attend à ce que d'autres cas soient recensés au cours de la prochaine semaine. À titre préventif, les patients et le personnel d'une autre unité de médecine familiale (unité 5200) subiront un test de dépistage aujourd'hui.
  • Le va-et-vient des membres du personnel et des patients dans les unités touchées a été modifié de sorte à minimiser l'exposition à autrui.
  • Le programme de personnes de soutien désignées (PSD) a été suspendu temporairement dans les unités touchées par une éclosion, à l'exception des PSD des patients qui reçoivent des soins palliatifs et répondent à certains critères. Dans les autres unités, seules les PSD essentielles (p. ex. qui donnent les repas ou le bain aux patients) sont permises.
  • Horizon a avisé tous les patients et les proches des patients hospitalisés aux unités touchées de l'éclosion, et les membres du personnel d'Horizon travaillent minutieusement pour continuer d'assurer la prestation de soins de qualité et apporter du réconfort aux patients durant l'éclosion.
  • Horizon collabore avec la Santé publique et les responsables des unités touchées afin de faire le recensement de toutes les personnes qui pourraient avoir été exposées au virus et prend des mesures pour protéger la santé de tous les membres du personnel, les patients et les familles.

Il est absolument essentiel que les Néo-Brunswickois subissent un test de dépistage de la COVID-19 s'ils ont des symptômes, même si leurs symptômes sont légers. Si vous présentez ne serait-ce qu'un seul symptôme de la COVID-19, répondez au questionnaire d'auto-évaluation des symptômes qui se trouve au gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé‑Soins 811.

 

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

Réseau de santé Horizon

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca

www.HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: