Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le programme de traitement intensif de jour fournit de l’aide en santé mentale et pour le traitement des dépendances depuis un an

(MONCTON) Le lundi 28 juin 2021 - Ce mois-ci, le programme de traitement intensif de jour de Moncton qui vient en aide aux personnes du Nouveau-Brunswick aux prises avec des troubles concomitants de dépendance et de santé mentale souligne son premier anniversaire.

Depuis juillet dernier, 65 personnes ont bénéficié du programme du Réseau de santé Horizon. Le gouvernement provincial fournit chaque année 386 000 dollars pour assurer le fonctionnement de cet établissement communautaire, le premier du genre dans la province

« Ce programme est un autre exemple de réponse du gouvernement aux besoin des résidents de la région de Moncton », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shepard. « Il s'agit d'un grand pas vers l'élargissement du continuum des soins dans l'ensemble de la province. Même en respectant les mesures imposées pour contrer la COVID-19, le service a été en mesure d'offrir une aide essentielle aux personnes qui en avait besoin. »

L'élargissement du continuum des soins a été reconnu comme prioritaire à l'issue des consultations qui ont eu lieu entre 2015 et 2018 auprès d'intervenants, notamment des personnes aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale et des fournisseurs de soins de santé. L'offre de services plus intensifs en milieu communautaire va dans ce sens.

Le programme propose des services qui répondent aux défis et aux besoins associés aux problèmes de santé mentale et de dépendance. Il permet aux participants d'acquérir une variété de mécanismes d'adaptation visant tous à réduire le risque de rechute et à améliorer la qualité de vie.

« Nous sommes fiers du travail accompli au cours de l'année dernière grâce au programme intensif de traitement de jour », a déclaré le vice-président aux affaires communautaires du Réseau de santé Horizon, Jean Daigle. « La création et la mise en œuvre de ce programme s'ajoutent au développement d'un modèle communautaire efficace et complet pour les services de toxicomanie et de santé mentale. »

Le programme repose sur les principes de services efficaces et veille à répondre aux besoins du traitement de chacun. Il s'agit d'un service à durée indéterminée. Les admissions se font à la semaine afin de faciliter l'accès et de limiter les obstacles. Les participants y reçoivent, jusqu'à 20 heures par semaine, des services individuels et en groupe. Selon les besoins de chacun, le programme peut être d'une durée de quatre à six semaines.

 - 30 -

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
nouvelles.horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes