Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Un chirurgien d'Horizon dirige l'adoption d'une nouvelle technique de neurochirurgie qui améliorera les résultats obtenus par les patients atteints tumeurs cérébrales

(MONCTON) Le jeudi 10 juin 2021- Le Réseau de santé Horizon est heureux d'être investi d'un rôle de chef de file dans l'utilisation à plus grande échelle d'un produit révolutionnaire qui pourra améliorer la capacité des neurochirurgiens à retirer des tumeurs cérébrales malignes avec succès.

Le Dr Dhany Charest, chef du service de neurochirurgie à L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, a été choisi en tant que formateur principal pour la région du Canada atlantique en ce qui a trait à l'utilisation à plus grande échelle de l'agent d'imagerie Gleolan dans certaines interventions neurochirurgicales. Le Dr Charest est l'un des cinq médecins au pays à avoir été autorisés à offrir la formation pour l'utilisation de l'agent Gleolan.

En partenariat avec Medexus Pharmaceuticals Inc., Horizon utilise maintenant l'agent d'imagerie Gleolan dans ses salles d'opération durant les interventions visant à retirer des gliomes à risque élevé, c'est-à-dire des tumeurs cérébrales malignes à développement rapide.

L'agent Gleolan, qui est administré au patient par voie orale avant l'intervention chirurgicale, rend la tumeur fluorescente sous une lumière bleue.

Le chirurgien obtient ainsi une bien meilleure vue de la tumeur et peut enlever plus efficacement les tissus malins.

Après l'administration de l'agent Gleolan, les tissus tumoraux brillent d'un rose ou d'un rouge fluorescent, tandis que les tissus cérébraux en santé apparaissent bleus lorsqu'ils sont exposés à une lumière bleue spéciale durant l'intervention.

Selon le Dr Charest, la plus grande disponibilité du produit au Canada représente un bond de géant, autant pour le chirurgien que pour le patient.

« Avec ce produit, nous sommes en mesure de procéder de façon plus agressive dans nos interventions, tout en conservant autant que possible la fonction cérébrale normale du patient », a-t-il expliqué. « Ce produit nous permet de mieux délimiter la partie la plus anormale de la tumeur et, par conséquent, d'effectuer une résection plus complète et plus sûre. Les données montrent que l'utilisation de ce produit améliore l'espérance de vie de nos patients atteints de tumeurs malignes. »

Selon le Registre canadien des tumeurs cérébrales, l'incidence du glioblastome est de 4 cas par 100 000 personnes au Canada. Chaque année, environ 1 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de glioblastome.

À l'heure actuelle, aucun autre agent d'imagerie optique n'a été approuvé au Canada pour la visualisation des tissus malins durant l'intervention visant à enlever un gliome.

« Nous félicitons le Dr Charest pour sa récente nomination à la présidence de la Société canadienne de neurologie et pour l'adoption de cette nouvelle technique révolutionnaire dans les soins de santé chez Horizon », a souligné le Dr Édouard Hendriks, vice-président aux affaires médicales, académiques et de la recherche du Réseau de santé Horizon. « Cette percée médicale améliore la vie de nos patients et s'inscrit dans le cadre du plan stratégique d'Horizon visant à améliorer les résultats en matière de santé grâce à de nouvelles techniques innovatrices. »

Jusqu'à présent, le Dr Charest a offert de la formation aux neurochirurgiens d'Horizon qui travaillent à Moncton et à Saint John. D'autres séances de formation sont prévues dans d'autres régions dans un avenir rapproché.

En plus d'offrir la formation aux neurochirurgiens du Nouveau-Brunswick, le Dr Charest assurera aussi la formation des neurochirurgiens de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
nouvelles.horizonnb.ca

Download this video here.

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: