Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Un nouveau traitement maintenant offert aux patients adultes en consultation externe du Nouveau-Brunswick qui ont contracté la COVID-19

(MONCTON) Le 4 mai 2021 -Les patients adultes en consultation externe du Nouveau-Brunswick qui ont contracté la COVID-19 et qui présentent des symptômes légers à modérés peuvent maintenant se faire prescrire un médicament qui permet d'accélérer leur rétablissement et de réduire le nombre de visites chez leur fournisseur de soins primaires ou aux services d'urgence.

Le groupe consultatif sur les maladies infectieuses et la microbiologie médicale d'Horizon a informé les fournisseurs de soins primaires qu'ils peuvent maintenant prescrire dubudésonide en inhalationau cas par cas à leurs patients adultes en consultation externe qui ont contracté la COVID-19 et qui présentent des symptômes, à condition qu'ils répondent à certains critères.

Ce traitement s'adresse aux patients en consultation externe ayant contracté la COVID-19 qui présentent des symptômes légers à modérés. On estime qu'il pourrait faire cesser la manifestation de symptômes jusqu'à trois jours plus tôt. De plus, selon les données limitées recueillies jusqu'à présent, ce médicament pourrait réduire le nombre de visites des patients concernés chez leur fournisseur de soins primaires ou aux services d'urgence.

Le budésonide est inhalé à l'aide d'un Turbuhaler® (inhalateur à poudre sèche) deux fois par jour durant 14 jours.

« Ce traitement n'est pas encore la norme en matière de soins, mais nous avons été témoins de son efficacité dans la résorption plus rapide des symptômes », explique le Dr Gordon Dow, directeur médical régional en matière de maladies infectieuses au Réseau de santé Horizon et coprésident du groupe consultatif sur les maladies infectieuses et la microbiologie médicale d'Horizon. « En termes de pharmacologie, cette découverte n'est pas aussi révolutionnaire que, disons, la découverte de la pénicilline, mais on pourrait la comparer à la découverte de l'acétaminophène dans sa capacité à soulager les symptômes. »

Le budésonide est le premier médicament appuyé par de solides données montrant ses bienfaits pour les patients en consultation externe ayant contracté la COVID-19, et le premier traitement recommandé par le groupe consultatif pour cette population de patients. Ce traitement doit seulement être utilisé auprès de patients adultes en consultation externe qui n'ont pas besoin d'une hospitalisation et ne présentent aucun signe de pneumonie.

À l'heure actuelle, ce médicament est approuvé pour une utilisation non indiquée au cas par cas en Colombie-Britannique et au Royaume-Uni.

« Je félicite le groupe consultatif pour ses travaux au sujet de cette importante percée dans le traitement de la COVID-19 et j'encourage les médecins et les infirmières praticiennes partout dans la province à discuter de cette possibilité de traitement avec leurs patients adultes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 », de dire le Dr Édouard Hendriks, vice-président aux affaires médicales, universitaires et de la recherche chez Horizon.

Si vous répondez aux critères d'admissibilité à ce médicament, consultez votre fournisseur de soins primaires pour voir si son usage vous conviendrait.

- 30 -


Renseignements supplémentaires :
Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.cawww.HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: