Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Déclaration de la PDG : Recrutement de médecins, d'infirmières et d'infirmières praticiennes

(HORIZON) Le 16 avril 2021 - Depuis l'arrivée de la pandémie de COVID-19, Horizon a dû faire face à des défis sans précédent. Malgré tout, au cours de la dernière année, il a réussi à maintenir une approche agressive, proactive et novatrice en matière de recrutement des médecins.

Les rencontres en personne et les déplacements étant limités, notre équipe de recrutement doit relever des défis colossaux pour tisser des liens avec les candidats. L'embauche de nombreux nouveaux médecins par cette équipe vient certes témoigner du niveau de créativité et d'engagement dont font preuve les membres de notre organisation.

Au cours des six derniers mois, Horizon a embauché pas moins de 28 médecins de famille qui travailleront dans les régions urbaines et rurales de son territoire et qui ont déjà ouvert un cabinet ou qui ouvriront leur cabinet dans un très proche avenir.

Plus généralement, depuis juillet 2019, Horizon a embauché 78 médecins de famille qui sont déjà entrés en fonction ou qui entreront en fonction dans les prochains mois.

Si l'on tient compte des départs vers d'autres régions et des départs à la retraite de 40 médecins de famille durant la même période, ces changements se traduisent par un gain de 38 médecins pour Horizon.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont le recrutement des médecins, et le recrutement en général, est depuis longtemps au premier rang des priorités d'Horizon, puisque tout succès sur ce front est essentiel à la viabilité de notre système de soins de santé et à l'amélioration de l'accès aux soins primaires.

Horizon a également fait des progrès notables en matière de recrutement d'infirmières praticiennes et d'infirmières au cours de la dernière année.

Durant l'exercice financier 2020-2021, Horizon a recruté neuf infirmières praticiennes et continue d'offrir un emploi permanent aux personnes qualifiées. Des 17 postes d'infirmière praticienne qui sont actuellement vacants, deux seuls n'ont pas reçu de candidature.

Nous prenons nos responsabilités en matière de recrutement très au sérieux et, à cette fin, nous continuons de tout mettre en œuvre pour attirer de potentiels médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens et autres travailleurs de la santé qualifiés à se joindre à notre organisation à s'établir chez nous et, au bout du compte, faire d'eux des résidents permanents de notre si belle province.

Nous faisons toutefois face à une concurrence mondiale féroce pour un bassin limité de candidats qualifiés, ce qui pose aussi des défis évidents.

Il faut aussi noter la nature changeante de la médecine comme profession. De nombreux médecins plus jeunes manifestent leur désir de travailler dans un environnement collaboratif axé sur le travail d'équipe qui leur offrirait une charge de patients et un équilibre vie-travail plus satisfaisants que ce qu'ont connu leurs prédécesseurs.

C'est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, notamment la Société médicale du Nouveau-Brunswick (Horizon a d'ailleurs été un collaborateur de première heure pour la mise en œuvre du programme Médecine familiale Nouveau-Brunswick [MFNB]) ainsi que le gouvernement du Nouveau-Brunswick et un certain nombre d'établissements d'enseignement postsecondaire.

Afin de se démarquer, Horizon a dû faire preuve de créativité dans son approche de recrutement qui se veut stratégique et ciblée, ce qui signifie d'établir des relations avec les bons candidats, au bon moment, et de cultiver ces relations de façon organique.

En ce qui concerne les efforts de recrutement du côté des soins infirmiers, nous offrons aux candidats des postes difficiles à pourvoir un incitatif de 10 000 $, avec l'appui du ministère de la Santé, selon un accord intérimaire signé par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Nous avons également communiqué avec toutes les infirmières immatriculées qui ont choisi de quitter Horizon durant l'exercice financier 2020-2021 afin de mieux comprendre leur décision et d'étudier toute possibilité d'un retour chez nous.

Malgré la pandémie, nos équipes ont continué de participer activement à diverses initiatives de recrutement, notamment à des douzaines d'activités de recrutement tout en gardant les liens de communication ouverts avec divers intervenants et groupes partenaires.

Horizon a aussi privilégié l'élaboration d'une nouvelle campagne de marketing et stratégie d'image de marque intitulée « Salut toi », une autre initiative dont nous sommes très fiers. 

Les membres de notre équipe de recrutement vont souvent au-delà de leurs obligations : passer chercher des candidats à l'aéroport, leur faire découvrir la collectivité ou, comme l'une d'entre elles l'a fait pas plus tard que cette semaine, faire l'épicerie pour un nouveau médecin qui était tenu de s'isoler pendant 14 jours.

Ce niveau de dévouement témoigne de l'expertise qui existe chez Horizon et correspond aux principaux piliers de notre nouveau plan stratégique quinquennal.

La partie est loin d'être gagnée, car l'enjeu est de taille. Le vieillissement de la population est plus marqué au Nouveau-Brunswick que dans les autres administrations du Canada. Ces données démographiques changeant rapidement exercent notamment une pression immense sur notre système de soins de santé.

Notre volonté à vouloir surmonter ces défis de manière collaborative et stratégique demeure inébranlable et nous espérons pouvoir vous faire part d'autres comptes rendus positifs concernant nos efforts en matière de recrutement.

La présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon,

Karen McGrath

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: