Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Déclaration de la PDG : Retour à la phase orange dans la région de Moncton et la région de Saint John

Dernière mise à jour : le 23 nov. 2020 | Publié : le 20 nov. 2020

 Puisque la région de Moncton (zone 1) et la région de Saint John (zone 2) sont de retour en phase orange, je tiens à rassurer tous nos employés, médecins, patients et clients qu'au Réseau de santé Horizon, nous sommes fin prêts à cette transition et demeurons engagés à continuer d'offrir des soins de santé sûrs et de qualité dans nos établissements.

Nous avons beaucoup appris au cours des derniers mois et nous avons mis en œuvre diverses mesures dans nos établissements afin de réduire le va-et-vient de patients et de créer un environnement sain et sécuritaire pour nos patients, nos clients, nos employés, nos médecins et nos collectivités.

Nous nous sommes adaptés rapidement et de façon efficace durant les diverses phases du plan de rétablissement de la pandémie de COVID-19, et comptons poursuivre cette tendance.

À Moncton, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont dans le but de coordonner les services entre les deux hôpitaux de Moncton afin de maintenir le plus grand nombre de services possible pour les résidents de Moncton.

Dans la région de Saint John, nous augmentons notre capacité de réaliser des tests de diagnostic en ouvrant une troisième tente au Centre d'évaluation de la COVID-19 sur le chemin Ropewalk, et nous envisageons d'ouvrir un deuxième centre d'évaluation dans un avenir proche.

Nous continuons de surveiller le taux d'occupation dans tous nos hôpitaux, notamment dans nos unités de soins intensifs, ainsi que le nombre de visites à l'urgence, en plus de faire preuve de diligence en ce qui a trait aux admissions et aux congés.

Nous avons continué de réaliser un grand nombre d'interventions chirurgicales et nous avons également continué d'offrir une vaste gamme de services cliniques avec un minimum d'interruptions. C'est tout un exploit, un exploit qui témoigne du dévouement et de la persévérance de nos médecins et de nos employés qui ont fait un travail exemplaire en ces temps d'incertitudes.

Toutefois, maintenant que nous devons adopter de nouveau les protocoles de la phase orange, des restrictions relatives aux visiteurs seront mises en place pour veiller à la santé et à la sécurité des patients et des employés et pour réduire le risque possible de transmission.

J'encourage les personnes qui prévoient se rendre dans les hôpitaux et établissements de la région de Moncton et de Saint John du Réseau de santé Horizon à visiter le site horizonnb.ca pour y consulter toutes les mises à jour en matière de restrictions.

De plus, tous les employés d'Horizon seront soumis à des mesures strictes de dépistage avant de pouvoir entrer dans les établissements.

Malgré toutes les mesures en place, ce retour à la phase orange ne sera pas facile.

À titre de fournisseur de soins de santé, nous sommes là pour vous, comme nous l'avons toujours été. C'est une chose qui ne changera pas. Nous ne pouvons toutefois pas y arriver seuls. Il est absolument nécessaire que les résidents du Nouveau-Brunswick respectent les directives de la Santé publique, particulièrement en ce qui a trait au fait de limiter les contacts étroits.

Lorsqu'une zone est en phase orange, ses résidents doivent s'en tenir à une bulle formée d'un seul ménage (une bulle peut être élargie pour inclure les soignants ou aidants naturels ou encore un membre de la famille immédiate qui ont besoin de soutien). Lorsqu'une zone est en phase jaune, les rassemblements informels d'un maximum de 20 personnes sont autorisés à l'intérieur, et les contacts étroits devraient se limiter à une liste constante d'amis et de membres de la famille.

Si vous ne respectez pas ces directives limitant les contacts sociaux - en plus de vous laver les mains, de pratiquer l'éloignement physique et de porter un masque - notre système de santé est à risque d'être surmené.

Nous vivons des temps difficiles, et comme vous, j'ai hâte au jour où nous pourrons dire que la pandémie est chose du passé.

Mais ce jour n'est pas encore arrivé. Il est extrêmement important de rester vigilants durant notre intervention et de continuer de tous faire notre part pour aplatir la courbe.

 Karen McGrath
La présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes