Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les Prix de mérite pour la santé communautaire 2020 d’Horizon prendront une tournure virtuelle, le 25 juin, pour rendre hommage aux lauréats

Jean Daigle Profile Pic

Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires, Réseau de santé Horizon

Le 22 juin, 2020 - On ne cesse de répéter qu'une bonne santé ne se résume pas à de bons soins de santé. Elle va au-delà des murs de nos hôpitaux. Elle commence par le mieux-être, et le mieux-être commence là où les gens vivent, travaillent et se divertissent.

Malgré la pandémie de COVID-19, et à cause d'elle, chez Horizon, nous savons que le travail important se poursuit et que nous pouvons dire que les collectivités trouvent des façons novatrices de trouver le moyen d'aider les gens à être en santé.

Si vous suivez les Prix de mérite pour la santé communautaire d'Horizon depuis leur création, vous aurez sûrement remarqué que nos lauréats n'ont pas été annoncés durant la réunion d'avril du Conseil d'administration, comme en était la tradition depuis 2017.

La tradition a dû prendre une pause, car la réunion a été annulée et nous nous sommes consacrés à l'intervention à l'égard de la pandémie de COVID-19. Toutefois, je suis heureux d'annoncer que le 25 juin, vous aurez finalement à chance de rencontrer les lauréats des Prix de mérite pour la santé communautaire 2020 d'Horizon.

Heureusement, les comités locaux d'engagement communautaire avaient déjà sélectionné les lauréats des PMSC 2020 avant l'arrivée de la pandémie de COVID-19 au Nouveau-Brunswick. Nous étions donc fin prêts à leur rendre hommage, tout en veillant à la sécurité et à la santé de tous. De quelle manière? La réunion de juin du Conseil d'administration aura lieu virtuellement.

Prix de mérite pour la santé communautaire

Les programmes et services communautaires qui remportent le PMSC d'Horizon reçoivent 500 $ pour appuyer le travail incroyable qu'ils accomplissent. Ils reçoivent également un certificat et un trophée en reconnaissance de leur contribution.

C'est notre façon de remercier les gens et les organismes qui travaillent chaque jour à améliorer l'accès aux soins de santé et à promouvoir le mieux-être dans leurs communautés - et de célébrer leurs réalisations. 

Depuis le lancement des PMSC, il y a quatre ans, nous avons reçu plus de 220 candidatures et rendu hommage à 43 lauréats, dont 15 autres cette année!

Ce n'est qu'une infirme partie du nombre de personnes et d'organismes dans tous les coins du Réseau de santé Horizon qui font du travail exceptionnel pour aider les gens à être en santé. 

2019 CHRA Recipients

Photo de groupe des lauréats des Prix de mérite pour la santé communautaire 2019 durant la réunion d'avril du Conseil d'administration, qui a eu lieu au Miramichi Golf and Country Club.

Catégories de prix

Cette année, nous avons procédé à la refonte des catégories de prix dans le but de recevoir des candidatures pour chacune de ces catégories. Nous y sommes parvenus! Toutes les catégories sont représentées parmi les lauréats de 2020. Les catégories sont les suivantes :

  • Accessibilité :  Programmes ou services qui facilitent l'accès aux services de soins de santé (p. ex. heures d'ouverture, transport) ou qui réduisent les obstacles auxquels font face les personnes ayant des incapacités sur le plan physique ou cognitif.
  • Champion communautaire :  Membre de la collectivité qui suscite l'engagement par la mise en œuvre de programmes, de services ou d'initiatives tenant compte des nombreux facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé individuel et celui de la population.
  • Sécurité alimentaire :  Programmes ou services qui veillent à ce que les Néo-Brunswickois mangent à leur faim et qui favorisent une saine alimentation.
  • Santé et mieux-être :  Programmes ou services qui favorisent les modes de vie sains et le mieux-être, y compris ceux tenant compte des besoins uniques de la collectivité ou d'un groupe de la collectivité (p. ex. aînés, jeunes, groupes multiculturels)
  • Santé mentale :  Programmes ou services qui aident directement ou indirectement les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, y compris les efforts visant à réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale.
  • Médecins :  Médecins qui jouent un rôle très actif dans leur collectivité en participant à des initiatives qui ne relèvent pas de leurs responsabilités habituelles et qui cadrent avec les autres catégories de prix.

Les lauréats des Prix de mérite pour la santé communautaire seront annoncés le jeudi 25 juin 2020. Restez connectés aux pages Facebook, Twitter, Instagram et YouTube d'Horizon; vous pourrez y faire la connaissance des lauréats de cette année.

Vous pouvez également regarder les vidéos sur la chaîne YouTube d'Horizon pour rencontrer les lauréats des éditions 2017, 2018 , et 2019 des PMSC.

Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé

Depuis 2012, Horizon travaille avec les collectivités afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de santé à l'aide des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) Une EBCS est un processus dynamique et continu permettant de cerner les forces et les besoins uniques d'une collectivité. Les informations recueillies offrent à Horizon et aux collectivités une feuille de route pour atteindre un but commun : améliorer la santé globale des collectivités du Nouveau-Brunswick. Une large partie du travail réalisé par les lauréats des PMSC donne suite aux recommandations clés formulées dans les rapports. 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: