Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les régies régionales de la santé ajoutent 32 infirmières praticiennes dans les services d’urgence et les cliniques

Download this video here.

FREDERICTON (GNB) - Trente-deux infirmières praticiennes seront ajoutées au système provincial de soins de santé. Cette mesure vise à réduire les temps d'attente dans quatre services d'urgence ainsi qu'à réduire de plus de moitié, soit plus de 18 000 patients, le nombre de personnes dont le nom figure sur la liste d'attente provinciale pour avoir accès à un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

« Notre système de santé est affecté par le vieillissement de la population et les nombreux défis de recrutement, mais il fait aussi preuve d'une grande résilience », a affirmé le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Gilles Lanteigne. « Aujourd'hui, avec l'annonce de l'ajout de ces infirmières praticiennes, nous démontrons clairement que nous sommes toujours d'attaque et prêts à relever l'ensemble des défis qui se dresseront sur notre route. Je suis convaincu qu'avec un travail et des efforts conjoints, nous transformerons les soins de santé du Nouveau-Brunswick afin qu'ils atteignent l'excellence pour nos communautés et celle des générations futures. »

« Le Réseau de santé Horizon tient à faire en sorte que le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick réponde aux besoins de notre population, maintenant et dans l'avenir », a déclaré la présidente-directrice générale du réseau de santé, Karen McGrath. « L'ajout d'infirmières praticiennes à notre équipe est une excellente nouvelle pour notre organisation, nos patients, nos clients, les familles et les communautés, et le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. »

Au total, huit infirmières praticiennes verront les patients dont les cas sont moins urgents à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton; à l'Hôpital régional de Saint John; à l'Hôpital de Moncton; et au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton.

Six infirmières praticiennes seront également affectées à diverses régions de la province, qui seront déterminées par les régies régionales de la santé.

Dix-huit infirmières praticiennes travailleront dans des cliniques qui seront mises sur pied à Fredericton et à Saint John, et dans la clinique pilote qui existe déjà à Moncton. Le projet pilote avait été annoncé en mars 2019.

Les cliniques d'infirmières praticiennes visent à réduire le nombre de patients inscrits à Accès Patient NB, un registre provincial bilingue à l'intention des personnes qui sont à la recherche d'un fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne).

« Pour réaliser notre vision d'un système de soins de santé viable, nous devons faire preuve d'innovation, procéder à des remaniements et apporter des améliorations », a dit le ministre de la Santé, Hugh J. Flemming. « Le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé ont collaboré en vue d'améliorer les services d'urgence et établir des cliniques d'infirmières praticiennes afin d'améliorer les soins de courtes durées et les soins de santé primaires. »

Le recrutement des infirmières praticiennes débutera immédiatement.

27-01-20

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Bruce Macfarlane, communications, ministère de la Santé, 506-444-4583.

Thomas Lizotte, relations avec les médias, Réseau de santé Vitalité, 506-544-3678.

Kris McDavid, relations avec les médias, Réseau de santé Horizon, 1-877-499-1899.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: