Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Tests de dépistage de la MPOC maintenant offerts dans l’est du comté de Charlotte

(Blacks Harbour) Le 21 mai 2019 - Grâce au don généreux d'une famille de la région, il est maintenant possible de dépister la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans l'est du comté de Charlotte.

Le Centre de santé de Fundy (CSF) du Réseau de santé Horizon a élaboré et mis en œuvre un programme dans le but d'offrir du soutien aux résidents de l'est du comté de Charlotte souffrant de la MPOC. Upstream, un projet de 18 mois financé par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), est axé sur le dépistage précoce de la MPOC et sur le soutien offert aux personnes atteintes de la MPOC.

Grâce à un don généreux de la famille Gallant, l'équipe du CSF a été en mesure d'acheter de l'équipement requis pour mettre en œuvre un programme de réadaptation pulmonaire communautaire destiné aux résidents de l'est du comté de Charlotte.

« Il est important que les résidents des collectivités rurales bénéficient de programmes et de services de soins de santé équitables et appropriés en temps opportun », a dit Dan Doherty, directeur des Services de soins de santé primaires pour la région de Saint John. « Il est primordial de disposer de telles ressources ici, dans l'est du comté de Charlotte, afin de répondre aux besoins de notre collectivité en matière de santé et de mieux-être. »

Le programme de huit semaines a donné des résultats positifs chez les participants, qui ont noté des améliorations dans leur santé et leur mieux-être en général.

Une personne participant au programme dit qu'elle a enfin obtenu l'éducation qu'elle souhaitait et qu'elle est moins anxieuse par rapport à son essoufflement grâce aux techniques de respiration qu'elle a apprises.

Les participants au programme sont aiguillés par le Dr Oriano Andreani, pneumologue. Le programme est dirigé par Anne MacLean, infirmière immatriculée; Dianne Stewart, infirmière auxiliaire autorisée; ainsi que Stephanie Henry et Kate Burkholder, infirmières praticiennes.

FundyHealthCentre

PHOTO - De gauche à droit: Paul Gallant, le Dr Oriano Andreani (pneumologue), Laura Gallant, Kenny Gallant, Anne McLean, infirmière immatriculée, et Sherrie Gallant.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Emely Poitras
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: