Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

10 choses à savoir sur le report du clampage du cordon ombilical

Download this video here.

 

1. Le cordon ombilical s'attache au placenta et transporte le sang entre la mère et le bébé. Il peut atteindre une longueur de 60 cm, ce qui équivaut à la longueur de trois crayons!

DUCPencilGettyImages

2. Au moment de la naissance d'un bébé, on procède habituellement à la coupe du cordon ombilical, geste symbolique effectué après que l'équipe de soins de santé a clampé le cordon. Une fois coupé, séché et guéri, le bout du cordon qui était rattaché au bébé devient le nombril.

DUCBellyButton

3. Le report du clampage du cordon se déroule lorsque l'équipe de soins de santé attend au moins une minute après la naissance du bébé pour clamper le cordon ombilical. Ce processus est tout à fait sécuritaire pour le bébé. En effet, il est probable que ni la mère ni le nouveau-né ne s'en rende compte.

4. Le bébé est placé sur la poitrine de sa mère afin de permettre un contact peau à peau et de créer des liens, et ce jusqu'à ce que le cordon ombilical soit coupé.

DUCSkintoSkin

5. Durant la première minute après la naissance, le report du clampage du cordon permet le transfert d'environ 80 ml de sang supplémentaire du placenta vers le nouveau-né. Le volume de sang chez la plupart des nouveau-nés est de 75 à 80 millilitres de sang pour chaque kilogramme de poids corporel. Donc, pour un bébé de 3,5 kg (7,5 lb), il s'agit d'un tiers de sa réserve de sang. Wow! 

DUCMeasuringCup

6. Le report du clampage du cordon n'aura pas d'incidence sur l'intelligence de votre bébé, toutefois, les avantages sont notamment le développement sain du cerveau, la réduction du risque d'anémie et d'infection, et la diminution des complications intestinales et de respiration.  Le report du clampage du cordon ne semble pas avoir d'effet négatif.

7. Le report du clampage du cordon des bébés en santé est une pratique courante chez la plupart des obstétriciens travaillant dans les hôpitaux d'Horizon.

8. Une équipe de recherche formée de quatre membres, dont deux médecins d'Horizon, le Dr Yu Chen et la Dre Sheri-Lee Samson, a reçu la distinction Équipe de recherche du mois de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick pour le mois de janvier 2019. L'équipe, également formée de Jiachen Tang et de Rachel Fullarton, a réalisé et publié une recherche démontrant que le report du clampage du cordon à peu d'incidence sur le gaz du sang de cordon ombilical. L'étude a été publiée dans la revue Archives of Gynecology and Obstetrics en janvier 2019. Il s'agit d'un partenariat entre le Service de médecine de laboratoire et le Service d'obstétrique et de gynécologie à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, la faculté des sciences de l'UNB et les départements d'obstétrique et gynécologie et de pathologie de l'Université Dalhousie.

DUCArchives

9. Les obstétriciens effectuent souvent une analyse des gaz se trouvant dans le sang de cordon ombilical pour les aider à évaluer l'état de santé d'un nouveau-né. L'information obtenue les aide à guider les soins. 

DUCTestTube

10. Le report du clampage du cordon est appuyé par l'Organisation mondiale de la Santé, la American Academy of Pediatrics, le Royal College of Obstetricians and Gynecologists, et le American College of Nurse-Midwives. À l'échelle locale, il s'agit d'un processus appuyé par la Société médicale du Nouveau-Brunswick et qui est considéré comme une pratique exemplaire.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: